Les gouvernements du Canada et du Québec investissent dans 21 projets récréatifs et sportifs dans la région des Laurentides
Communiqué de presse
Sainte-Thérèse (Québec), le 18 mai 2021. — Alors que la pandémie a fait ressortir davantage l’importance d’avoir une population en santé, les gouvernements du Canada et du Québec sont fiers de soutenir près de 200 projets d’infrastructures récréatives et sportives à travers le Québec. Grâce à ces investissements, les municipalités du Québec disposeront d’installations modernes et sécuritaires facilement accessibles, mettant ainsi en place les conditions gagnantes pour la pratique d’activités physiques dans nos communautés.
Aujourd’hui, le lieutenant du Québec, leader du gouvernement à la Chambre des communes et député d’Honoré-Mercier, l’honorable Pablo Rodriguez, au nom de la ministre fédérale de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable Catherine McKenna, et la ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Isabelle Charest ont annoncé l’attribution d’une aide financière de plus de 29 millions de dollars pour la réalisation de 21 projets dans la région des Laurentides. Pour l’occasion, ils étaient accompagnés du ministre des Finances et député de Groulx, M. Eric Girard, et de la mairesse de Sainte-Thérèse, Mme Sylvie Surprenant. Grâce à ces sommes, les citoyens de la région auront accès à des installations modernes et sécuritaires qui favoriseront un mode de vie actif, sain et inclusif.
Ces nouvelles infrastructures permettront à la région des Laurentides de créer des milieux de vie propices à attirer des familles et des travailleurs, tout en stimulant la relance économique locale. Entre autres, une aide financière totale de plus de 12,7 millions de dollars permettra la construction d’un nouvel aréna dans la Ville de Sainte-Thérèse, près du collège Lionel-Groulx, pour remplacer celui qui a été démoli en 2018. Cet aréna comprendra une patinoire intérieure réfrigérée, des chambres pour les joueurs, un local pour les arbitres, des toilettes, des douches, des aires de circulation, une aire de restauration, une boutique, une infirmerie, une conciergerie, des locaux techniques et mécaniques, un local pour la surfaceuse, un local de rangement, des gradins et une salle polyvalente. Des espaces de stationnement et un aménagement extérieur du site sont aussi prévus.
Pour la région des Laurentides, le gouvernement du Canada investit au total près de 14,7 millions de dollars par le biais du volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada. Le gouvernement du Québec y investit également près de 14,7 millions de dollars grâce au Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives.
Citations
« La pandémie nous a montré que sortir de chez nous et faire de l’exercice, c’est fondamental à notre santé mentale. Aujourd’hui, les gouvernements du Canada et du Québec investissent massivement ensemble pour réaliser 21 projets d’infrastructures sportives et récréatives dans les Laurentides. Ça va faire une différence concrète dans la vie des gens de Sainte-Thérèse, Mont-Laurier, Mont-Tremblant, Blainville, Oka et Lachute parmi tant d’autres villes. On est là pour aider les familles à se remettre des conséquences de la pandémie et pour créer de bons emplois qui stimuleront la relance économique. »
Pablo Rodriguez, lieutenant du Québec, leader du gouvernement à la Chambre des communes et député d’Honoré-Mercier, au nom de l’honorable Catherine McKenna, ministre fédérale de l’Infrastructure et des Collectivités
« Plus que jamais, nous prenons conscience de l’importance d’être actif. C’est pourquoi nous mettons en œuvre des moyens pour permettre aux Québécoises et aux Québécois de bouger davantage. L’accessibilité à des infrastructures récréatives et sportives modernes et de qualité est un incitatif fort pour favoriser la pratique régulière d’activités physiques. Ces projets auront des impacts concrets sur la qualité de vie des familles et le dynamisme de nos communautés. Je souhaite que, grâce aux investissements que nous annonçons aujourd’hui, toute la population puisse goûter au plaisir de bouger. »
Isabelle Charest, ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine
« Les lieux de pratique d’activités récréatives et sportives sont le cœur de nos communautés et permettent à nos citoyens de développer leur sentiment d’appartenance envers leur région. Je suis donc très heureux d’annoncer que ce sont plus de 29 millions de dollars qui seront investis dans la région des Laurentides pour ainsi réaliser et mettre à terme 21 projets. Je suis confiant que ces nouvelles infrastructures, sécuritaires et modernes, ajouteront au dynamisme de ma région tout en fournissant des retombées économiques notables. »
Eric Girard, ministre des Finances et député de Groulx
« C’est officiel, les Thérésiennes et les Thérésiens pourront recommencer à patiner dans un tout nouvel aréna près de chez eux! Je remercie le gouvernement provincial et le gouvernement fédéral pour l’aide financière accordée qui nous permettra de réaliser ce projet tant attendu par notre communauté! La Ville a fait preuve de persévérance dans ce dossier et la population, ainsi que les organismes partenaires ont été solidaires tout au long de nos démarches. Petits et grands ont pratiqué leurs divers sports de glace à cet endroit précis pendant près de 70 ans avant sa démolition. Nous sommes impatients de déterminer les prochaines étapes de la construction de notre nouvel aréna et nous tiendrons la population informée des développements à venir! »
Sylvie Surprenant, mairesse de Sainte-Thérèse
Faits en bref
-
Dans le cadre du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada (PIIC), le gouvernement fédéral prévoit, entre 2018 et 2028, des investissements de plus de 7,5 milliards de dollars au Québec pour des projets visant les infrastructures communautaires, culturelles et récréatives, les infrastructures vertes, le transport en commun, et les infrastructures dans les collectivités rurales et nordiques.
-
Le Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS) du gouvernement du Québec s’inscrit dans le cadre du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada (PIIC) et de l’Entente bilatérale intégrée (EBI), qui vise à mettre en œuvre le PIIC au Québec et à établir les modalités, les obligations et les engagements des parties. Le programme dispose d’une enveloppe de 294 millions de dollars.
-
Le ministère de l’Éducation est responsable de la mise en place du sous-volet Infrastructures récréatives du volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives visé par l’EBI.
-
Par le financement de projets de construction, d’aménagement, de rénovation, de mise aux normes, d’agrandissement ou de réaménagement d’infrastructures récréatives et sportives, le PAFIRS vise à soutenir la présence d’infrastructures récréatives et sportives en bon état dans toutes les régions du Québec et à accroître l’accès à ces infrastructures pour la population.
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Chantalle Aubertin
Attachée de presse
de la ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
613 941-0660
Chantalle.Aubertin@canada.ca
Alice Bergeron
Attachée de presse de la ministre déléguée à l’Éducation
et ministre responsable de la Condition féminine
418 997-4093