Le Canada et la Saskatchewan annoncent 23 projets d’infrastructures vertes et récréatives dans la province
Communiqué de presse
Regina (Saskatchewan), 23 juin 2021—Les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan continuent d’investir dans les infrastructures pendant cette période sans précédent afin d’améliorer la qualité de vie des citoyens, de répondre aux besoins des collectivités et de créer des emplois pour faire face aux répercussions de la COVID-19.
Aujourd’hui, l’honorable Jim Carr, ministre et représentant spécial pour les Prairies, au nom de l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, et l’honorable Don McMorris, ministre des Relations gouvernementales de la Saskatchewan, ont annoncé l’octroi d’un financement conjoint de plus de 81,2 millions de dollars pour 23 projets d’infrastructure dans la province. Les projets sont financés dans le cadre du volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives, et du volet Infrastructures vertes du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada.
Grâce à cet investissement, Esterhazy, Unity, Meadow Lake et d’autres collectivités bénéficieront d’un meilleur accès à des services fiables d’approvisionnement en eau potable. On modernisera et agrandira les stations de traitement des eaux usées à Humboldt, à Oxbow et à Grenfell. D’autres collectivités bénéficieront de la mise hors service de sites d’enfouissement ou de projets de prévention des inondations. Les projets de loisirs comprennent notamment la modernisation de l’aréna Rexentre à Fort Qu’Appelle, qui est utilisé par de nombreuses collectivités de la région.
Fournir aux collectivités des infrastructures fiables et durables constitue une priorité commune pour les deux gouvernements. Le gouvernement du Canada investit plus de 44,3 millions de dollars dans ces projets. Pour les projets nécessitant des consultations avec les groupes autochtones, le financement est conditionnel au respect de toutes les exigences relatives aux consultations. Le gouvernement de la Saskatchewan investit également plus de 36,9 millions de dollars dans ces projets. Les contributions des bénéficiaires pour l’ensemble des projets s’élèvent à 29,5 millions de dollars. Au total, cela représente un investissement combiné dans les infrastructures de plus de 110.7 millions de dollars. Les bénéficiaires du financement doivent assumer tous les coûts supplémentaires.
Citations
« Il s’agit là d’un exemple de ce que nous pouvons accomplir lorsque nous travaillons ensemble. Le financement fédéral de 47 millions de dollars annoncé aujourd’hui, ainsi que le financement provincial et municipal permettront aux collectivités de la Saskatchewan de disposer de services et d’infrastructures de loisirs fiables pendant de nombreuses années. Le financement annoncé aujourd’hui aidera des collectivités à rebâtir en mieux, à créer des emplois et à rendre les collectivités plus propres et plus inclusives. »
L’honorable Jim Carr, ministre et représentant spécial pour les Prairies, au nom de l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
« Le gouvernement de la Saskatchewan est fier d'investir plus de 36 millions de dollars pour soutenir la modernisation des systèmes d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées, améliorer les installations récréatives et désaffecter les décharges historiques afin de protéger l'environnement. Ces projets d'infrastructure contribueront à protéger les économies locales, qui continuent de se remettre de la pandémie de COVID-19. En fin de compte, le programme d'infrastructure Investir dans le Canada et ces projets dans toute la province permettront de bâtir des collectivités meilleures, plus fortes et plus sûres pour l'avenir de la Saskatchewan. »
L’honorable Don McMorris, ministre des Relations gouvernementales de la Saskatchewan
« C’est absolument phénoménal pour notre collectivité et notre région. Grâce à cet investissement des gouvernements fédéral et provincial dans ces importantes infrastructures, nous pourrons aller de l’avant avec notre projet de réseau d’aqueduc régional. Une fois les travaux terminés, ce projet permettra d’améliorer la qualité de l’eau pour nos résidents, de favoriser la croissance de la municipalité et de donner à notre station de traitement la capacité de fournir de l’eau potable pour aider nos voisins des collectivités environnantes et des régions rurales. »
Grant Forster, maire de la Municipalité d’Esterhazy
« Nous sommes reconnaissants de recevoir ce financement du gouvernement du Canada et du gouvernement de la Saskatchewan pour le projet de l’aréna Rexentre. Les diverses améliorations prévues permettront de prolonger la durée de vie de cet important centre communautaire qui est utilisé non seulement par les résidents de Fort Qu’Appelle, mais aussi par de nombreuses autres collectivités de la région. »
Gus Lagace, maire de la Municipalité de Fort Qu’Appelle
Faits en bref
-
Afin de soutenir les Canadiens et les collectivités pendant la pandémie de COVID-19, un volet Résilience à la COVID-19 a été ajouté au Programme d’infrastructure Investir dans le Canada de plus de 33 milliards de dollars pour aider à financer des infrastructures résilientes aux pandémies. On a également adapté les volets existants du programme afin d’y inclure davantage de catégories de projets admissibles.
-
Dans le cadre du volet Résilience à la COVID-19, plus de 3 milliards de dollars sont disponibles pour offrir aux provinces et aux territoires une plus grande souplesse pour financer des projets à court terme qui sont prêts à démarrer.
-
Dans le cadre du volet Résilience à la COVID-19, la part des coûts des projets assumée par le fédéral peut atteindre 80 % dans les provinces et peut atteindre 100 % dans les territoires et pour les projets réalisés par les collectivités autochtones pour lutter contre la pandémie.
-
Dans le cadre du plan d’infrastructure Investir dans le Canada, le gouvernement fédéral investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.
-
Le gouvernement du Canada a investi plus de 924 millions de dollars dans plus de 520 projets d’infrastructure en Saskatchewan depuis 2015 dans le cadre du plan Investir dans le Canada.
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Michelle Johnston
Directrice des communications
Cabinet de la ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
613-298-7386
michelle.johnston@infc.gc.ca
Dan Palmer
Ministère des Relations gouvernementales de la Saskatchewan
Communications
306-787-7151
dan.palmer@gov.sk.ca
Relations avec les médias
Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
media@infc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn
Site Web : Infrastructure Canada