Les élèves et le personnel scolaire de la Nouvelle-Écosse bénéficieront d’améliorations apportées aux écoles de la province

Communiqué de presse

Halifax (Nouvelle-Écosse), 2 juin 2021—La santé et la sécurité des Canadiens sont des priorités absolues pour les gouvernements du Canada et de la Nouvelle-Écosse. Les collectivités du Canada sont aux premières lignes de la pandémie de COVID-19 et ont besoin d’une aide immédiate pour assurer la sécurité et la fiabilité de leurs infrastructures publiques.

C’est pourquoi les gouvernements prennent des mesures décisives pour soutenir les familles, les entreprises et les collectivités, et continuent de regarder vers l’avenir pour voir ce qu’on peut faire de plus en cette période sans précédent. 

Aujourd’hui, Andy Fillmore, secrétaire parlementaire de la ministre de l’Infrastructure et des Collectivités et député d’Halifax, au nom de l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, et l’honorable Iain Rankin, premier ministre de la Nouvelle-Écosse, ont annoncé l’octroi d’un financement pour améliorer les écoles dans huit centres d’éducation de la Nouvelle-Écosse. L’honorable Derek Mombourquette, ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, et député provincial de Sydney—Whitney Pier, Jaime Battiste, député de Sydney—Victoria, Mike Kelloway, député de Cape Breton-Canso, et Rafah DiCostanzo, députée provinciale de Clayton Park West, étaient aussi présents.

Le financement permettra de moderniser et d’améliorer des bâtiments scolaires en Nouvelle‑Écosse. Ces améliorations comprennent le remplacement de fenêtres, la mise à niveau des systèmes de CVC, ainsi que des rénovations visant à créer de nouvelles salles de classe. Ces améliorations permettront d’accroître l’efficacité énergétique des écoles et de faire en sorte que les élèves et le personnel bénéficient d’un environnement d’apprentissage plus sûrs.

Le gouvernement du Canada investit plus de 20,5 millions de dollars dans ces projets dans le cadre du volet Résilience à la COVID-19 du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada. Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse alloue plus de 5 millions de dollars à ces projets.

Citations

« Le gouvernement du Canada prend des mesures énergiques et rapides pour protéger la santé et la sécurité de tous les Canadiens, pour stabiliser notre économie et pour soutenir les collectivités partout au pays. Les réparations et les améliorations apportées aux écoles de la Nouvelle-Écosse permettront d’offrir un environnement d’apprentissage plus sain et plus sûr aux élèves et au personnel. Le plan d’infrastructure du Canada permet d’investir dans des milliers de projets, de créer des emplois partout au pays et de bâtir des collectivités plus propres et plus inclusives. »

Andy Fillmore, secrétaire parlementaire de la ministre de l’Infrastructure et des Collectivités et député d’Halifax, au nom de l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

« La Nouvelle-Écosse est une province en croissance et dynamique et nos écoles sont au cœur de nos communautés. Cet investissement important, qui va au-delà de réparations régulières, vont améliorer l’expérience scolaire et d’apprentissage pour nos élèves et notre personnel d’un bout à l’autre de la province. »

L’honorable Iain Rankin, premier ministre de la Nouvelle-Écosse

« Un investissement dans nos écoles et nos salles de classes est un investissement pour nos élèves, nos enseignants et notre personnel. En travaillant en partenariat avec le Gouvernement du Canada, nous améliorons des dizaines d’écoles en Nouvelle-Écosse, en faisant des améliorations et en créant des lieux d’apprentissages plus confortables. »

L’honorable Derek Mombourquette, ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance

Faits en bref

  • Dans le cadre du plan d’infrastructure Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.

  • Afin de soutenir les Canadiens et les collectivités pendant la pandémie de COVID-19, un volet Résilience à la COVID-19 a été ajouté au Programme d’infrastructure Investir dans le Canada de plus de 33 milliards de dollars pour aider à financer des infrastructures résilientes aux pandémies. On a également adapté les volets existants du programme afin d’y inclure davantage de catégories de projets admissibles. 

  • Dans le cadre du volet Résilience à la COVID-19, la part des coûts des projets d’infrastructure publique assumée par le fédéral est de 80 % dans les provinces et de 100 % dans les territoires et pour les projets destinés aux collectivités autochtones.

  • Pour soutenir les projets de petite envergure, on fournit jusqu’à 31 millions de dollars de financement fédéral existant dans le cadre de l’Initiative canadienne pour des collectivités en santé dans le but d’aider les collectivités à adapter les espaces et les services afin de répondre aux besoins immédiats et continus découlant de la COVID-19 au cours des deux prochaines années.

  • Le gouvernement du Canada a investi plus de 888 millions de dollars dans 267 projets d’infrastructure en Nouvelle-Écosse dans le cadre du plan Investir dans le Canada.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Michelle Johnston
Directrice des communications
Cabinet de la ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
613-298-7386
michelle.johnston@canada.ca

Jasmine Flemming
Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance de la Nouvelle-Écosse
Cell: 902-220-9665
Jasmine.Flemming@novascotia.ca

Relations avec les médias
Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
infc.media.infc@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn
Site Web : Infrastructure Canada

Détails de la page

2021-06-02