Le Canada et la Saskatchewan annoncent des investissements dans 12 projets de ponts et de ponceaux en milieu rural dans la province

Communiqué de presse

Regina (Saskatchewan), 13 juillet 2021— Les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan continuent d’investir dans les infrastructures en cette période sans précédent afin de répondre aux besoins des collectivités et de créer des emplois à la suite de la COVID‑19.

Aujourd’hui, l’honorable Jim Carr, ministre et représentant spécial pour les Prairies, au nom de Maryam Monsef, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et du Développement économique rural, et l’honorable Don McMorris, ministre des Relations gouvernementales de la Saskatchewan, ont annoncé l’octroi d’un financement conjoint de plus de 6,8 millions de dollars pour 12 projets d’infrastructure dans la province.    

Le financement servira à remplacer des ponceaux et des ponts ayant atteint la fin de leur durée de vie utile en Saskatchewan. Les ponts en milieu rural sont essentiels au transport efficace des biens et des services sur le réseau de transport local. Le remplacement de ponceaux permet de réduire le risque d’inondation, d’améliorer l’état des routes et de rendre le réseau routier rural plus fiable.

Fournir aux collectivités des infrastructures fiables et durables constitue une priorité pour les deux gouvernements. Le gouvernement du Canada investit plus de 1,1 million de dollars dans ces projets dans le cadre du volet Infrastructures des collectivités rurales et nordiques du plan d’infrastructure Investir dans le Canada, ainsi qu’un montant supplémentaire de 716 974 $ dans quatre des projets dans le cadre du Fonds de la taxe sur l’essence, pour un investissement fédéral combiné de plus de 1,8 million de dollars. Pour les projets nécessitant des consultations auprès de groupes autochtones, le financement est conditionnel au respect de toutes les exigences relatives aux consultations. Le gouvernement de la Saskatchewan alloue également plus de 2,2 millions de dollars aux projets. La contribution des bénéficiaires pour l’ensemble des projets s’élève à plus de 2,7 millions de dollars. Les bénéficiaires du financement sont responsables de tous les coûts supplémentaires des projets.

Citations

« Cet investissement fédéral de plus de 1,8 million de dollars aidera à remplacer des ponts et des ponceaux dans toute la Saskatchewan et permettra à nos collectivités de reconstruire en mieux, en plus de créer des emplois et de bâtir des collectivités plus fortes et plus inclusives. En travaillant avec nos partenaires provinciaux, nous répondons aux besoins des collectivités rurales de la Saskatchewan et de tout le Canada. »

L’honorable Jim Carr, ministre et représentant spécial pour les Prairies

« L’investissement de 2,2 millions de dollars du gouvernement de la Saskatchewan dans ces projets de transport contribuera à créer un réseau routier local plus robuste. Une fois terminés, ces ponts et ponceaux faciliteront le déplacement des biens, des services, et des produits agricoles dans les zones rurales de la Saskatchewan, ce qui protégera les économies au moment où nous nous remettons de la pandémie. »

L’honorable Don McMorris, ministre des Relations gouvernementales de la Saskatchewan

Faits en bref

  • Dans le cadre du plan Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.

  • De ce montant, 2 milliards de dollars soutiennent des projets d’infrastructure qui répondent aux besoins uniques des collectivités rurales et nordiques, comme des installations appuyant la sécurité alimentaire, des routes d’accès locales et l’amélioration de la connectivité à large bande. 

  • Depuis 2015, le gouvernement du Canada a investi plus de 776 millions de dollars dans plus de 1 900 projets d’infrastructure dans des collectivités de moins de 100 000 habitants de la Saskatchewan dans le cadre du plan Investir dans le Canada

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Marie-Pier Baril
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et du Développement économique rural
613-295-8123
Marie-Pier.Baril@cfc-swc.gc.ca

Dan Palmer
Ministère des Relations gouvernementales de la Saskatchewan
Communications
306-787-7151
Dan.Palmer@gov.sk.ca

Relations avec les médias
Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
Courriel : media@infc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn
Site Web : Infrastructure Canada

Détails de la page

2021-07-13