Les résidents des Territoires du Nord-Ouest bénéficieront de l’amélioration de routes locales

Communiqué de presse

Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest), 23 juillet 2021—Les gouvernements du Canada et des Territoires du Nord-Ouest reconnaissent que la pandémie de COVID-19 a touché de différentes façons les collectivités sur l’ensemble du territoire. Les deux gouvernements effectuent des investissements stratégiques dans les infrastructures afin de répondre aux besoins particuliers des collectivités nordiques et de renforcer leur économie locale.

Aujourd’hui, Michael McLeod, député des Territoires du Nord-Ouest, au nom de l’honorable Maryam Monsef, ministre fédérale des Femmes et de l’Égalité des genres et du Développement économique rural, et l’honorable Shane Thompson, ministre des Affaires municipales et communautaires des Territoires du Nord-Ouest, ont annoncé l’octroi d’un financement pour 18 projets de routes locales dans les Territoires du Nord-Ouest.

Le gouvernement du Canada investit plus de 37 millions de dollars dans ces projets dans le cadre du volet Infrastructures des collectivités rurales et nordiques (VIRN) du plan Investir dans le Canada. Les bénéficiaires autochtones et des collectivités des Territoires du Nord‑Ouest allouent plus de 12,3 millions de dollars à ces projets.

Une fois terminés, ces importants travaux d’amélioration de routes locales sur l’ensemble du territoire aideront les résidents à se déplacer de manière plus sûre et plus efficace, et assureront une reprise économique forte, créatrice d’emplois et de croissance pour les résidents du Nord.

Tous les ordres de gouvernement continuent de travailler ensemble pour la population du Nord afin d’effectuer des investissements stratégiques dans les infrastructures des collectivités du territoire au moment où elles en ont le plus besoin.

Citations

« Les investissements stratégiques dans les infrastructures de transport aident à améliorer les routes locales et à accroître la sécurité publique. Grâce à ces améliorations routières, les familles sont mieux en mesure de se rendre en toute sécurité au travail, à l’école et à d’autres activités, ce qui permet d’améliorer la qualité de vie des résidents des Territoires du Nord‑Ouest. Le plan d’infrastructure du Canada permet d’investir dans des milliers de projets comme ceux qui sont annoncés aujourd’hui, en créant des emplois dans tout le pays, en luttant contre les changements climatiques et de bâtissant des collectivités plus inclusives. »

Michael McLeod, député des Territoires du Nord-Ouest, au nom de l’honorable Maryam Monsef, ministre fédérale des Femmes et de l’Égalité des genres et du Développement économique rural

« L’entretien de nos routes et de nos autoroutes est d’une importance capitale pour assurer la sécurité et la résilience de nos collectivités. Grâce au partenariat continu entre le gouvernement fédéral, le gouvernement territorial et les administrations locales, ces projets encourageront la prospérité dans les Territoires du Nord-Ouest pendant de nombreuses années. »

L’honorable Shane Thompson, ministre des Affaires municipales et communautaires des Territoires du Nord-Ouest

Faits en bref

  • Dans le cadre du plan Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.

  • Afin de soutenir les Canadiens et les collectivités pendant la pandémie de COVID-19, un nouveau volet a été ajouté au Programme d’infrastructure Investir dans le Canada de plus de 33 milliards de dollars pour aider à financer des infrastructures résilientes aux pandémies. On a également adapté les volets existants du programme afin d’y inclure davantage de catégories de projets admissibles.

  • Depuis le début de la pandémie de COVID-19, le gouvernement du Canada a investi 9,7 milliards de dollars dans 3 500 projets d’infrastructure partout au pays.

  • Dans le cadre du plan Investir dans le Canada, le gouvernement fédéral a investi des fonds dans l’amélioration de près de 4100 km de routes au pays, dont près de 100 km ont été construites ou remises en état dans les Territoires du Nord‑Ouest.

  • Le gouvernement du Canada a investi 634 millions de dollars dans 185 projets d’infrastructure dans les Territoires du Nord‑Ouest au titre du plan Investir dans le Canada.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Marie-Pier Baril
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et du Développement économique rural
613-295-8123
marie-pier.baril@cfc-swc.gc.ca

Jay Boast
Spécialiste de la planification des communications
Affaires municipales et communautaires, gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
867-767-9162, poste 21044
jay_boast@gov.nt.ca

Relations avec les médias
Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
infc.media.infc@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram
Site Web: Infrastructure Canada

Détails de la page

2021-07-23