Le Canada et la Colombie-Britannique investissent dans les infrastructures locales pour aider à établir des liens communautaires dans la région de l’île de Vancouver 

Communiqué de presse

Courtenay-Comox (Colombie-Britannique) 10 août 2021 — Les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique continuent d’investir dans les infrastructures durant cette période sans précédent afin de répondre aux besoins des communautés partout dans la province, d’améliorer la qualité de vie des personnes et de contrer l’impact économique de la pandémie de COVID‑19.

Aujourd’hui, Ron McKinnon, député de Coquitlam—Port Coquitlam, au nom de l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des collectivités, et l’honorable Josie Osborne, ministre des Affaires municipales de la Colombie-Britannique, ont annoncé un financement pour 21 projets d’infrastructures locales dans la région de l’île de Vancouver. Elles étaient accompagnées de Ronna-Rae Leonard, membre de l’Assemblée législative de Courtenay-Comox (Colombie‑Britannique), de son honneur Russ Arnott, maire de Comox, de son honneur Bob Wells, maire de Courtenay, et de son honneur John Ranns, maire de Metchosin.

Parmi les projets annoncés aujourd’hui, les villes de Courtenay et de Comox améliorerons le transport actif dans leurs collectivités dans le but de promouvoir un mode de vie sécuritaire et dynamique. Ces projets comprennent la construction de pistes cyclables le long de la 17e rue à Courtenay et de l’avenue Comox à Comox. De plus, Comox améliorera la sécurité des piétons en créant des trottoirs du côté sud de la nouvelle piste cyclable.

Le district de Metchosin réparera une école primaire désaffectée dans le cadre de son projet d’infrastructure de bien-être communautaire. Le projet permettra de créer une installation polyvalente à laquelle la communauté de Metchosin et la Première Nation voisine de Sc’ianew (Beecher Bay) pourront avoir accès et où elles pourront tenir en toute sécurité les activités et les rassemblements quotidiens de leurs communautés.

Le centre communautaire et l’établissement scolaire de la Première Nation Mowachaht/Muchalaht seront équipés de panneaux solaires et d’un système de batteries. Ces appareils permettront d’accroître la résilience de la communauté en offrant un espace de rassemblement sécuritaire lors des fréquentes coupures de courant et un accès fiable à de la nourriture et à des services de santé en cas d’urgence.

Les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique investissent plus de 12 millions de dollars dans les 21 projets annoncés pour la région de l’île de Vancouver dans le cadre du nouveau volet Résilience à la COVID-19 du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada. La contribution du Canada s’élève à plus de 10,3 millions de dollars et celle de la Colombie-Britannique à plus de 1,7 million de dollars. 

Citations

« Je suis ravie d’annoncer un investissement fédéral de plus de 10,3 millions de dollars pour améliorer certaines infrastructures locales essentielles dans les municipalités et les communautés autochtones de l’île de Vancouver. Ces projets permettront, entre autres, de créer des sentiers polyvalents et de moderniser les bâtiments communautaires, ce qui renforcera la cohésion au sein des communautés et offrira des infrastructures publiques plus fiables aux résidents. De plus, ces investissements répondront aux besoins des communautés, contribueront à soutenir les économies locales et créeront de bons emplois à un moment où nous en avons bien besoin.»

L’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

« En collaboration avec la Colombie-Britannique, nous investissons dans des infrastructures locales qui offriront des espaces récréatifs supplémentaires et sécuritaires pour le plaisir de tous dans la région de l’île de Vancouver. Le plan d’infrastructure du Canada permet d’investir dans des milliers de projets, de créer de bons emplois partout au pays et de bâtir des collectivités plus propres et plus inclusives. »

Ron McKinnon, député de Coquitlam—Port Coquitlam

« En investissant dans les infrastructures publiques, nous créons des collectivités dynamiques, saines et interreliées, et nous améliorons la qualité de vie des gens alors que nous émergeons de la situation de pandémie. Ensemble, nous soutenons l’amélioration des réseaux de transports actifs de la ville de Comox et de la ville de Courtenay, nous aidons la Première Nation Mowachaht/Muchalaht à fournir à sa communauté un lieu d’hébergement sécuritaire dont elle a grandement besoin lors des fréquentes pannes d’électricité, et nous aidons le district de Metchosin à créer une nouvelle installation polyvalente afin d’y accueillir les rassemblements de sa communauté. Voilà quelques-uns des nombreux projets communautaires que nous appuyons avec nos partenaires locaux et fédéraux dans le but de créer des emplois, d’améliorer les services aux collectivités et de faciliter la reprise de notre économie.

L’honorable Josie Osborne, ministre des Affaires municipales de la Colombie-Britannique 

« Les collectivités britanno-colombiennes ont démontré leur résilience au cours de la pandémie de la COVID-19, et la province les appuie afin d’améliorer la vie des citoyens. Dans le district de Comox Valley, la construction d’un plus grand nombre de pistes cyclables et l’amélioration des trottoirs créeront des emplois locaux et permettront aux gens de se déplacer plus facilement dans la vallée, et ce d’une manière active et plus respectueuse de l’environnement. »

Ronna-Rae Leonard, membre de l’Assemblée législative de Courtenay-Comox, Colombie‑Britannique 

« Les améliorations apportées au centre communautaire et à l’école de Mowachaht/Muchalaht nous permettront de mieux répondre à des préoccupations urgentes en matière de santé et de sécurité, notamment lors des fréquentes coupures de courant. Le fait de disposer de cet espace sécurisé permettra à notre communauté de bien se préparer à ces incidents en garantissant l’accès aux soins de santé et à la nourriture en cas d’urgence tout en renforçant et en soutenant notre peuple d’une manière conforme à nos valeurs traditionnelles. »

Chef Maquinna de la Première Nation Mowachaht/Muchalaht

« Comme la ville de Comox continue de croître, il est essentiel que nous investissions dans des projets d’infrastructure durables qui soutiennent notre vision d’une collectivité bien reliée et accessible où les gens peuvent se déplacer librement. Le financement annoncé aujourd’hui représente une étape importante dans la création d’un réseau de transport actif pour les personnes de tous âges et de toutes capacités. »

Russ Arnott, maire de la ville de Comox 

« La santé et le bien-être sont importants pour tout le monde. Les nouvelles pistes cyclables de Courtenay offriront un réseau de transport actif sécuritaire et accessible à travers la ville. Ce réseau renforcera la cohésion de la communauté et présentera des avantages en matière de santé et d’économie pour de nombreuses années à venir. »

Bob Wells, maire de Courtenay

« Le district de Metchosin est enthousiaste à l’idée de transformer une ancienne école en lieu de rassemblement sûr et accueillant pour les personnes de tous âges. Cette amélioration communautaire est le fruit de la collaboration entre des membres actifs et engagés de la communauté et tous les ordres de gouvernement. Elle vise à offrir aux familles vivant dans la région un endroit où organiser une multitude d’événements, et ce pour des années à venir. »

John Ranns, maire du district de Metchosin 

Faits en bref

  • Dans le cadre du plan Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.

  • À l’échelle de la Colombie-Britannique, le gouvernement du Canada a investi plus de 4,4 milliards de dollars dans plus de 600 projets d’infrastructure par le biais du plan Investir dans le Canada.

  • La Colombie-Britannique investit plus de 3,6 millions de dollars sur une période de 10 ans dans ses initiatives en matière d’infrastructure par le biais du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada.

  • Afin de soutenir les Canadiens et les collectivités pendant la pandémie de COVID-19, un volet Résilience à la COVID-19 a été ajouté au Programme d’infrastructure Investir dans le Canada de plus de 33 milliards de dollars afin d’aider à financer des infrastructures pouvant résister aux pandémies. Les volets existants du programme ont également été adaptés pour inclure davantage de catégories de projets admissibles. 

  • Dans le cadre du volet Résilience à la COVID-19, la part fédérale des coûts relatifs aux projets d’infrastructures publiques s’élève à jusqu’à 80 %, et la province y ajoute 20% pour atteindre un financement de 100 %. Pour les projets destinés aux communautés autochtones et dans les territoires, le gouvernement fédéral contribue pour 100 % du financement.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Emelyana Titarenko
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
873-355-9576
emelyana.titarenko@infc.gc.ca

Melanie Kilpatrick
Relations avec les médias
Ministère des Affaires municipales de la Colombie-Britannique
250-920-6388
Melanie.Kilpatrick@gov.bc.ca

Relations avec les médias
Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
Courriel : media@infc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram, et LinkedIn
Site Web : Infrastructure Canada

Détails de la page

2021-08-10