Le Canada et l’Île-du-Prince-Édouard investissent dans des infrastructures vertes et communautaires dans toute la province
Communiqué de presse
Brackley (Île-du-Prince-Édouard), 13 août 2021—Les gouvernements du Canada et de l’Île-du-Prince-Édouard continuent d’investir dans les infrastructures locales pendant cette période sans précédent afin de répondre aux besoins des collectivités de la province, d’améliorer la qualité de vie et de soutenir la reprise économique à la suite de la COVID-19.
Aujourd’hui, l’honorable Lawrence MacAulay, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, et député de Cardigan, au nom de l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, Bobby Morrissey, député d’Egmont, l’honorable Wayne Easter, député de Malpeque, et l’honorable James Aylward, ministre des Transports et de l’Infrastructure, ont annoncé le financement de neuf projets d’infrastructures vertes et communautaires dans la province.
Par exemple, à Brackley, à Kensington et à Lower Montague, on remettra en état trois couloirs de transport actif sur environ 25 kilomètres afin d’offrir aux résidents des solutions de rechange sûres et saines pour se déplacer, et de faire en sorte que les collectivités puissent demeurer vertes et bien reliées.
À Charlottetown, on améliorera 500 mètres de conduites d’aqueduc et 450 mètres de conduites de refoulement d’égout afin d’accroître la qualité de l’eau potable et d’améliorer la protection de l’environnement.
Les autres projets consistent à améliorer l’accessibilité de centres communautaires qui offrent des services essentiels aux personnes âgées et aux adultes vivant avec handicap, à remplacer des structures le long du sentier de la Confédération, ainsi qu’à remettre en état de vieilles installations liées à l’approvisionnement en eau, aux égouts, à l’électricité et à l’énergie. Ces projets permettront aux résidents de profiter d’espaces plus inclusifs et plus accessibles, en plus de bénéficier des avantages pour la santé qu’offrent les infrastructures vertes fiables et sûres.
Le gouvernement du Canada investit plus de 6,4 millions de dollars dans ces projets dans le cadre du volet Infrastructures vertes et du volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada. Le gouvernement de l’Île‑du-Prince-Édouard alloue plus de 6,1 millions de dollars aux projets, et le reste du financement sera fourni par les municipalités et des organismes à but non lucratif.
Citations
« Au cours de la dernière année et demie, nous avons constaté à quel point il est important d’avoir des espaces publics où nous pouvons tous rester actifs. Grâce à ces projets, la population aura plus d’options pour faire de l’exercice et se déplacer, et je sais qu’ils aideront à faire de l’Est de l’Île-du-Prince-Édouard un endroit encore meilleur où vivre et travailler. »
L’honorable Lawrence MacAulay, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, et député de Cardigan, au nom de l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
« En tant que député, j’ai toujours cru en la valeur des infrastructures qui soutiennent réellement les travailleurs, les entreprises et les collectivités. »
Bobby Morrissey, député d’Egmont
« Je suis ravi que ces projets puissent aller de l’avant, car ils renforceront la croissance de notre économie. »
L’honorable Wayne Easter, député de Malpeque
« Investir dans les infrastructure vertes et communautaires, c’est investir dans le bien-être des insulaires. Les projets annoncés aujourd’hui favoriseront la durabilité et permettront d’améliorer l’accès au transport actif et de bâtir des collectivités plus sûres et plus saines. Ces investissements dans les infrastructures récréatives constituent une étape importante dans la création d’un réseau de transport actif dans toute la province. »
L’honorable James Aylward, ministre des Transports et de l’Infrastructure
Faits en bref
-
Dans le cadre du plan d’infrastructure Investir dans le Canada, le gouvernement fédéral investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.
-
De ce montant, 26,9 milliards de dollars soutiennent des projets d’infrastructures vertes.
-
Depuis 2015, le gouvernement du Canada a investi plus de 432 millions de dollars dans 180 projets d’infrastructure à l’Île-du-Prince-Édouard dans le cadre du plan Investir dans le Canada.
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Emelyana Titarenko
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
873-355-9576
Emelyana.Titarenko@infc.gc.ca
Autumn Tremere
Agente principale des communications
Transports et Infrastructure
902-368-5112
agtremere@gov.pe.ca
Relations avec les médias
Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
Courriel : media@infc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn
Site Web : Infrastructure Canada