Le Canada et l’Ontario investissent dans des infrastructures communautaires et récréatives

Communiqué de presse

Ottawa (Ontario), 29 avril 2022— Investir dans des projets d’infrastructure clés permet de bâtir des collectivités prospères et en santé partout au pays. Qu’il s’agisse de routes, de centres communautaires, de réseaux de transport en commun ou de réservoirs d’eau, des infrastructures fiables permettent aux collectivités de croître et de se développer aujourd’hui afin qu’elles puissent être résilientes à l’avenir.

Aujourd’hui, Chandra Arya, député de Nepean, au nom de l’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable Lisa MacLeod, ministre des Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture de l’Ontario, au nom de l’honorable Kinga Surma, ministre de l’Infrastructure de l’Ontario, et Jan Harder, conseillère à la Ville d’Ottawa pour le quartier 3 - Barrhaven, au nom de Jim Watson, maire de la Ville d’Ottawa, ont annoncé l’octroi d’un financement conjoint pour 12 projets d’infrastructures communautaires et récréatives en Ontario.

Le gouvernement du Canada investit plus de 20,8 millions de dollars dans ces projets dans le cadre du volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada. Le gouvernement de l’Ontario fournit plus de 17,3 millions de dollars, tandis que les bénéficiaires et les partenaires fournissent au total plus de 13,8 millions de dollars. 

Parmi les projets annoncés aujourd’hui figure la construction du centre urbain de Barrhaven, à Nepean. Ce projet de carrefour culturel consiste à construire un centre culturel de 15 000 pieds carrés, un centre pour personnes âgées de 3 000 pieds carrés, ainsi qu’une bibliothèque de plus de 25 000 pieds carrés. Une fois terminé, ce projet permettra d’offrir aux résidents d’Ottawa un centre culturel qui favorisera les interactions sociales et l’engagement communautaire pendant de nombreuses années.

Le financement annoncé aujourd’hui permettra également de réaliser des projets d’infrastructures récréatives et communautaires à Ajax, Brantford, London, Kitchener, Kingsville, Perth East, Cramahe, Howick, Clarence-Rockland, Madoc et Lambton Shores. Ces projets comprennent des travaux d’amélioration aux installations et centres communautaires locaux, théâtres, terrains de jeux, patinoires, terrains extérieurs et piscines. 

Citations

« Les infrastructures culturelles sont essentielles pour assurer le développement et le bien-être des collectivités. L’investissement annoncé aujourd’hui permettra d’offrir à des milliers de résidents de Barrhaven un espace moderne et accueillant où ils pourront se réunir pour profiter d’événements culturels, apprendre et socialiser. Cet investissement comble une lacune importante que nous avions à Barrhaven depuis de nombreuses années. »

Chandra Arya, député de Nepean, au nom de l’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités

« Au cours des 16 dernières années, j’ai travaillé fort pour que nos routes, nos ponts et nos écoles suivent le rythme rapide de la croissance de Barrhaven. Le fait de pouvoir réaliser le projet de centre urbain de Barrhaven est donc doublement significatif pour moi en tant que députée provinciale locale et ministre responsable des bibliothèques publiques, de la culture et des arts de la scène. Aujourd’hui, Nepean bénéficiera d’un projet de 38 millions de dollars qui permettra d’offrir une installation de calibre mondial à notre collectivité en pleine croissance, ce dont profiteront les familles pendant de nombreuses années. »

L’honorable Lisa MacLeod, ministre des Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture de l’Ontario et députée provinciale de Nepean, au nom de l’honorable Kinga Surma, ministre de l’Infrastructure de l’Ontario

« Le nouveau centre urbain de Barrhaven constituera un carrefour culturel emblématique où l’on offrira des espaces souples pour l’engagement communautaire, les spectacles et les activités récréatives. Cet investissement de plus de 38 millions de dollars est une contribution importante au développement et au bien-être de la collectivité, et je tiens à remercier nos partenaires financiers fédéraux et provinciaux pour leur engagement envers les résidents de notre collectivité. »

Jan Harder, conseillère municipale, au nom de Jim Watson, maire d’Ottawa

Faits en bref

  • Dans le cadre du plan Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.

  • Au cours des 6 dernières années, le gouvernement du Canada a investi plus de 18,7 milliards de dollars dans plus de 4 200 projets d’infrastructure en Ontario.

  • Durant cette période, Infrastructure Canada a investi plus de 45 milliards de dollars dans les collectivités de tout le pays afin de soutenir des projets d’infrastructure de calibre mondial. De cette somme, plus de 1,8 milliard de dollars ont été investis dans des projets d’infrastructures culturelles et récréatives. 

  • Infrastructure Canada aide à relever les défis complexes auxquels les Canadiens sont confrontés chaque jour, qu’il s’agisse de la croissance rapide des villes, des changements climatiques ou des menaces environnementales pour les eaux et les terres.

  • Pour sa part, l’Ontario investit plus de 10,2 milliards de dollars pour améliorer le transport en commun, les infrastructures communautaires, culturelles et récréatives, les infrastructures vertes, ainsi que d’autres infrastructures prioritaires, y compris dans les collectivités rurales et nordiques. 

  • L’Ontario a prévu, pour les 10 prochaines années, des investissements globaux de plus de 158,8 milliards de dollars pour soutenir l’accès à un service Internet haute vitesse fiable et de qualité, ainsi que la construction, la remise en état et la modernisation d’écoles, d’hôpitaux, de réseaux de transport en commun, de routes et de ponts.

  • La mise en chantier de projets d’infrastructure essentiels fait partie du plan du gouvernement de l’Ontario visant à bâtir des collectivités fortes et résilientes, à stimuler la création d’emplois et à favoriser la croissance économique tout en protégeant la santé et la sécurité de la population de l’Ontario.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Jean-Sébastien Comeau
Attaché de presse et conseiller en communications
Cabinet de l’honorable Dominic LeBlanc
Ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités
343-574-8116
Jean-Sebastien.Comeau@iga-aig.gc.ca

Hayley Cooper
Directrice des Communications
Cabinet de l’honorable Kinga Surma
Ministre de l’Infrastructure de l’Ontario
437-233-3224
Hayley.Cooper@ontario.ca

Sofia Sousa-Dias
Direction des Communications
Ministère de l’Infrastructure de l’Ontario
437-991-3391
Sofia.Sousa-Dias@ontario.ca

Personne-ressource pour les médias – Ville d’Ottawa
medias@ottawa.ca
613-580-2450

Relations avec les médias
Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
Courriel : media-medias@infc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram etLinkedIn
Site Web : Infrastructure Canada

Détails de la page

2022-04-29