Le Canada et le Québec investissent plus de 1,4 M $ pour la rénovation du Centre Henri-Desjardins à Baie-Comeau
Communiqué de presse
Baie-Comeau (Québec), le 17 mai 2022 — Les gouvernements du Canada et du Québec travaillent en collaboration pour offrir aux Québécoises et aux Québécois l’accès à des installations durables et sécuritaires qui visent à promouvoir la pratique d’activités récréatives et sportives dans nos collectivités.
Aujourd’hui, la ministre des Sports et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l’honorable Pascale St-Onge, au nom du ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable Dominic LeBlanc, ainsi que le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable des régions de la Côte-Nord et de la Gaspésie‒Îles-de-la-Madeleine. M. Jonatan Julien, au nom de la ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Isabelle Charest, ont annoncé l’attribution d’une aide financière pour le projet de réfection du centre Henri-Desjardins à Baie-Comeau.
Le Centre Henri-Desjardins est un pôle d’attraction important pour les clubs de patinage, les équipes de hockey et tous les sportifs de la région de Baie-Comeau. Le projet de rénovation comprend principalement la réfection de l’enveloppe du bâtiment, le remplacement des équipements de distribution électrique et la modification du système de réfrigération des glaces.
Pour soutenir la réalisation de ce projet, le gouvernement du Canada accorde 734 612 $ dans le cadre du volet Infrastructure communautaires, culturelles et récréatives (VICCR) du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada (PIIC) et le gouvernement du Québec, 734 612 $ dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS). Cette infrastructure rénovée contribuera au dynamisme et au développement de la communauté de Baie-Comeau ainsi que de l’ensemble de la région.
Citations
« En partenariat avec les provinces et municipalités, notre gouvernement continue d'investir dans les infrastructures récréatives et sportives afin d'encourager un mode de vie sain et actif au Québec et partout au pays. La rénovation du Centre Henri-Desjardins permettra aux résidents de tous âges et de toute la région de continuer de se rassembler et d’être actifs, tout en favorisant l’épanouissement de nos athlètes dans une infrastructure de qualité. »
L’honorable Pascale St-Onge, ministre des Sports et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, au nom de l’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités
« L’accès à des infrastructures récréatives et sportives modernes et de qualité est une priorité de notre gouvernement. Nous mettons à la disposition des Québécoises et Québécois des installations de qualité offrant une grande variété d’activités et d’équipements. Cela contribue au maintien d’une bonne santé physique et mentale pour toute la population. Je suis très fière de savoir qu’encore une fois, cette nouvelle infrastructure moderne et adaptée répondra aux besoins des athlètes et de ceux des jeunes sportifs de la communauté. »
Isabelle Charest, ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine
« Je me réjouis des investissements annoncés aujourd’hui pour notre région. Comme partout au Québec, nous souhaitons doter nos communautés locales d’infrastructures modernes répondant aux besoins des athlètes, des sportifs et des jeunes familles. Ce nouveau projet permettra davantage d’accès à des installations de qualité pour bouger et socialiser. Je remercie tous les intervenants qui ont participé, de près ou de loin, à la concrétisation de ce projet. »
Jonatan Julien, ministre de l’Énergie et des ressources naturelles et ministre responsable des régions de la Côte-Nord et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
Faits en bref
-
Le projet annoncé aujourd’hui s’ajoute aux 176 projets d’infrastructures récréatives et sportives déjà annoncés au Québec en 2021, représentant des contributions conjointes totales de 294 millions de dollars.
-
Dans le cadre du Programme d’Infrastructure Investir dans le Canada (PIIC), le gouvernement fédéral prévoit des investissements de plus de 7,5 milliards de dollars au Québec entre 2018 et 2028. L’Entente bilatérale intégrée (EBI) vise à mettre en œuvre le PIIC au Québec et à établir les modalités, les obligations et les engagements des parties.
-
Le ministère de l’Éducation est responsable de la mise en œuvre du sous-volet Infrastructures récréatives du volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives de l’EBI. Le Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS) a été mis en place par le gouvernement du Québec. Par le financement de projets de construction, d’aménagement, de rénovation, de mise aux normes, d’agrandissement ou de réaménagement d’infrastructures récréatives et sportives, le PAFIRS vise à soutenir la présence d’infrastructures récréatives et sportives en bon état dans toutes les régions du Québec et à accroître l’accès à ces infrastructures pour la population.
-
L’attribution aux programmes PIIC et PAFIRS d’une enveloppe résiduelle de 60 M$ provenant à parts égales des gouvernements du Canada et du Québec portera les investissements conjoints en infrastructures récréatives à 354 M$.
-
La Ville de Baie-Comeau contribue à hauteur de plus de 814 575 $.
Liens connexes
Personnes-ressources
Jean-Sébastien Comeau
Attaché de presse et conseiller en communications
Cabinet de l’honorable Dominic LeBlanc
Ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités
343-574-8116
Jean-Sebastien.Comeau@iga-aig.gc.ca
Alice Bergeron
Attachée de presse de la ministre déléguée à l’Éducation
et ministre responsable de la Condition féminine
418-997-4093
Relations avec les médias
Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
Courriel : media-medias@infc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram etLinkedIn
Site Web : Infrastructure Canada
Responsable des relations de presse
Ministère de l’Éducation
Ministère de l’Enseignement supérieur
Ministère de la Famille
relationsmedias@education.gouv.qc.ca
Détails de la page
- Date de modification :