L’Enquête sur les infrastructures publiques essentielles du Canada fournit aux collectivités canadiennes des données précieuses sur les installations culturelles et récréatives et les logements abordables

Communiqué de presse

Ottawa (Ontario), le 11 octobre 2022 – Aujourd’hui, l’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités, a accueilli la plus récente publication de données sur l’état des installations culturelles, récréatives et sportives, ainsi que des logements sociaux et abordables du Canada dans le cadre de l’Enquête sur les infrastructures publiques essentielles du Canada (IPEC), pour l’année de référence 2020. Cette récente publication de données constitue un aperçu du stock, de l’état et du rendement des installations culturelles, récréatives et sportives ainsi que des logements sociaux et abordables au Canada.

« Qu’il s’agisse de parties de hockey, de mariages ou de remises de diplômes d’études secondaires, les bâtiments communautaires sont l’endroit où les Canadiens, surtout dans les collectivités rurales et éloignées, se réunissent pour célébrer certains des plus grands événements de la vie. Cette enquête fournit des renseignements précieux que les décideurs peuvent utiliser pour orienter leur approche par rapport à la construction et l’entretien des infrastructures communautaires et des logements abordables. Nous continuerons d’être guidés par les plus récentes et les meilleures données disponibles pour bâtir des collectivités fortes pour tous les Canadiens », a souligné l’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités.

Cette dernière publication souligne que le taux annuel moyen de construction d’installations culturelles, récréatives et sportives – y compris les arénas, les piscines, les centres artistiques et culturels, et les terrains de sport – a augmenté en 2019 et en 2020 de 65 % par rapport au taux annuel moyen de 2016 à 2018.

En outre, un cinquième des installations culturelles, récréatives et sportives publiques appartenaient à des municipalités rurales de moins de 5 000 habitants, où vit 6 % de la population canadienne. Près d’un tiers (32 %) de ces biens ont été installés depuis 2010. En fait, près des deux cinquièmes de toutes les installations (37 %) et plus des deux tiers des installations artistiques et culturelles (68 %) construites en 2019 et 2020 ont été déclarées par de petites municipalités rurales.

L’Enquête sur les IPEC est soutenue par Infrastructure Canada, qui finance des initiatives de données et de recherche afin de mieux orienter la façon dont les programmes fédéraux de financement des infrastructures sont conçus, mis en œuvre, suivis et présentés. L’Enquête vise à aider tous les paliers de gouvernement à prendre des décisions éclairées en ce qui concerne les infrastructures afin de contribuer à l’établissement de collectivités plus saines, plus sûres et plus fortes.

En investissant dans les infrastructures, le gouvernement du Canada fait croître l’économie de notre pays, augmente la résilience de nos collectivités et améliore la qualité de vie des Canadiens.

Pour en savoir plus sur l’Enquête sur les IPEC et pour consulter les données les plus récentes, visitez le site Web de Statistique Canada.

Faits en bref

  • L’Enquête sur les infrastructures publiques essentielles du Canada est une initiative d’Infrastructure Canada administrée par Statistique Canada. 

  • L’Enquête sur les IPEC recueille de l’information dans le cadre d’une enquête sur les pratiques de gestion des actifs dans neuf catégories d’infrastructures publiques : routes; ponts et tunnels; eau potable; eaux usées; eaux pluviales; installations culturelles, récréatives et sportives; logement social et abordable; transport en commun; et déchets solides. 

  • Les propriétaires d’infrastructures provinciales, territoriales et municipales ont répondu aux sondages et les ont soumis à Statistique Canada pour qu’ils soient traités et analysés. 

  • Au total, l’échantillon comprenait environ 2469 répondants, ce qui donne un taux de réponse de 89 %.

  • Les résultats de l’Enquête s’appuient sur les données publiées pour les années de référence 2016 et 2018 et mettent en évidence les changements survenus au cours de la période de deux ans entre les publications de l’Enquête. Cependant, compte tenu des changements de méthodologie et de portée, il n’est pas toujours possible de comparer directement les résultats entre les années de référence.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour obtenir de plus amples renseignements (représentants des médias seulement), veuillez communiquer avec :

Jean-Sébastien Comeau
Attaché de presse et conseiller en communications
Cabinet de l’honorable Dominic LeBlanc
Ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités
343-574-8116
Jean-Sebastien.Comeau@iga-aig.gc.ca

Relations avec les médias
Infrastructure Canada 
613-960-9251 
Sans frais : 1-877-250-7154 
Courriel : media-medias@infc.gc.ca
Suivez-nous sur TwitterFacebookInstagram et LinkedIn
Web: Infrastructure Canada

Statistique Canada
Relations avec les médias
613-951-4636
statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca
Twitter : @StatCan_fra

Détails de la page

Date de modification :