Le Canada investit dans un nouveau sentier polyvalent pour les cyclistes et les piétons à Port Coquitlam
Communiqué de presse
Port Coquitlam (Colombie-Britannique), le 14 mars 2023 – Aujourd’hui, Ron McKinnon, depute de Coquitlam–Port Coquitlam et Brad West, maire de Port Coquitlam, ont annoncé un investissement fédéral de 840 000 $ afin de soutenir l’aménagement d’un sentier polyvalent de 1,5km le long de l’avenue Prairie à Port Coquitlam.
Le sentier s'étendra de la connexion du sentier Traboulay PoCo à l'ouest de la rue Shaughnessy jusqu'à la route Coast Meridian. Il encouragera l'utilisation de modes de transport alternatifs, comme le vélo, afin de réduire les embouteillages et d'améliorer la sécurité des usagers des transports actifs en les séparant davantage de la circulation automobile. Le financement permettra également d'installer de nouveaux abris de transport en commun, des bancs, et de planter des arbres et de la végétation le long de la voie polyvalente.
Le financement annoncé aujourd’hui soutient la Stratégie nationale de transport actif du Canada, car il favorise l’élargissement de réseaux de pistes de marche, de pistes cyclables, de sentiers et de ponts piétonniers.
En investissant dans les infrastructures, le gouvernement du Canada fait croître l’économie de notre pays, augmente la résilience de nos collectivités et améliore la vie des Canadiens.
Citations
« Notre gouvernement s’est engagé à soutenir les projets de transport actif qui permettent de mieux relier nos collectivités et de soutenir nos objectifs en matière d’émissions. L’investissement d’aujourd’hui dans le sentier polyvalent de l’avenue Prairie offrira aux résidents de Port Coquitlam un moyen sûr et alternatif de se rendre à leur destination, que ce soit à pied, à vélo ou en fauteuil roulant. »
Ron McKinnon, député de Coquitlam–Port Coquitlam, au nom de l’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités
« Il s’agit d’un projet important qui offre plus d’options de transport actif aux usagers de tous âges et de toutes capacités pour se rendre aux principales destinations de Port Coquitlam. En permettant aux gens de choisir plus facilement de marcher ou de faire du vélo, nous créons un certain nombre d’avantages pour l’ensemble de la collectivité, notamment une diminution de la circulation, des rues plus animées et un air plus pur. Nous sommes reconnaissants au gouvernement fédéral de son soutien qui nous permettra d’apporter cette amélioration indispensable. »
Brad West, maire de Port Coquitlam
Faits en bref
-
Le gouvernement du Canada investit 840 000 $ dans ce projet par l’intermédiaire du Fonds pour le transport actif.
-
Le transport actif fait référence au mouvement des personnes ou des marchandises assuré par l’activité humaine, et comprend la marche, le vélo et l’utilisation d’aides à propulsion humaine ou d’aides à la mobilité hybrides, comme les fauteuils roulants, les scooters électriques, les vélos électriques, les patins à roues alignées, les raquettes à neige, les skis de fond et bien plus.
-
Le Fonds pour le transport actif versera 400 millions de dollars sur cinq ans pour rendre les déplacements par transport actif plus faciles, plus sécuritaires, plus pratiques et plus agréables, à l’appui de la première Stratégie nationale de transport actif du Canada. Les administrations municipales, les administrations locales et régionales telles que les districts de service, et les organismes autochtones peuvent présenter une demande pour le Fonds pour le transport actif. Les provinces, les territoires et les organismes sans but lucratif peuvent également présenter une demande dans des circonstances particulières.
-
Les demandes pour les projets de planification et d’immobilisations des bénéficiaires autochtones admissibles sont acceptées de manière continue.
-
Les demandes pour les projets de planification et d’immobilisations des bénéficiaires autochtones admissibles sont acceptées de manière continue.
-
L’infrastructure du transport actif procure des avantages concrets, en créant de bons emplois de classe moyenne, en faisant croître l’économie, en favorisant l’adoption d’un mode de vie plus sain, en contribuant à l’équité parmi les Canadiens les plus vulnérables, en réduisant la pollution atmosphérique et sonore et en diminuant les émissions de gaz à effet de serre. L’investissement dans une infrastructure de transport actif plus sécuritaire est la clé pour s’assurer que les gens de tous les âges et de toutes les capacités peuvent avoir accès à des emplois et à des services et établir des liens avec leurs collectivités.
Liens connexes
Personnes-ressources
Pour obtenir de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec :
Jean-Sébastien Comeau
Attaché de presse et conseiller principal en communications
Cabinet de l’honorable Dominic LeBlanc
Ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités
343-574-8116
Jean-Sebastien.Comeau@iga-aig.gc.ca
Relations avec les médias
Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
Courriel : media-medias@infc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn.
Site Web : Infrastructure Canada
Ximena Ibacache
Directrice des communications et des services administratifs
Ville de Port Coquitlam
604-927-5499
ibacachex@portcoquitlam.ca
Détails de la page
- Date de modification :