Investir dans le transport en commun dans des régions rurales de la Nouvelle‑Écosse
Communiqué de presse
New Glasgow (Nouvelle-Écosse), le 12 décembre 2024 — Le gouvernement fédéral investit plus de 2,7 millions de dollars dans 12 projets de transport en commun dans des régions rurales de la Nouvelle-Écosse dans le cadre du Fonds pour les solutions de transport en commun en milieu rural (FSTCR).
Pour Pictou County Transit, le ministre Sean Fraser et la mairesse Nancy Dicks ont annoncé 136 761 $ pour acheter un véhicule qui permettra d’étendre ses services à Trenton, Westville et Pictou, ainsi qu’à la Première Nation de Pictou Landing. Les 12 autres projets comprennent diverses améliorations aux services de transport en commun en milieu rural, de nouveaux véhicules et des infrastructures de soutien, des abribus et des arrêts d’autobus, ainsi que des infrastructures de recharge pour les véhicules à zéro émission.
Le ministre Fraser a aussi annoncé plus de 1,2 million de dollars de financement de base dans le cadre du Fonds pour le transport en commun du Canada (FTCC) pour la Pictou County Transit Authority et la Municipalité de Bridgewater. Ce financement, qui sera versé sur une période dix ans, soit de 2026 à 2036, permettra d’apporter d’importantes améliorations au réseau de transport en commun de Pictou et de Bridgewater. Ce financement est conditionnel à la présentation d’un plan d’immobilisations par ces collectivités et à la signature d’une entente de financement.
Finalement, il a souligné que de nouvelles possibilités de financement sont maintenant disponibles pour les collectivités à travers le pays dans le cadre des volets Projets d’immobilisations du Fonds pour les solutions de transport en commun en milieu rural et du Fonds pour le transport actif. Plus de détails sur ces volets se retrouvent dans les liens plus bas.
Citations
« Le transport en commun est un élément inestimable de la vie des gens. L’annonce d’aujourd’hui est un exemple des investissements que nous effectuons pour améliorer les services existants tout en plannifiant pour les besoins futurs de nos collectivités, ici chez nous, en Nouvelle-Écosse. »
L’honorable Sean Fraser, ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités
« La PCT Authority est très heureuse et reconnaissante de recevoir un financement pour l’achat d’une fourgonnette, qui lui permettra d’étendre ses services à d’autres collectivités du comté de Pictou. Le financement opérationnel permettra d’assurer la durabilité de ce développement pendant de nombreuses années. Dès le départ, l’objectif de PCT était d’étendre ce service très important aux collectivités voisines. »
Madame Nancy Dicks, mairesse de la ville de New Glasgow et présidente de Pictou County Transit Authority
Faits en bref
-
Le gouvernement fédéral investit 2 774 333 $ dans 12 projets de transport en commun dans des régions rurales de la Nouvelle-Écosse dans le cadre du Fonds pour les solutions de transport en commun en milieu rural.
-
Sur une période de dix ans, la Pictou County Transit Authority recevra 717 030 $ et la Municipalité de Bridgewater recevra 486 040 $ dans le cadre du Fonds pour le transport en commun du Canada (FTCC).
-
Le FTCC est le plus important investissement dans le transport en commun de l’histoire du Canada. Il s’appuie sur le succès des fonds pour le transport en commun existants, soit le Fonds pour les solutions de transport en commun en milieu rural, le Fonds pour le transport en commun à zéro émission et le Fonds pour le transport actif :
- Le volet Projets d’immobilisations du Fonds pour le transport actif sera ouvert à compter du 12 décembre 2024.
- Le volet Projets d’immobilisations du Fonds pour les solutions de transport en commun en milieu rural sera ouvert à compter du 16 décembre 2024.
-
Afin de soutenir la première Stratégie nationale de transport actif du Canada, le Fonds pour le transport actif prévoit 400 millions de dollars sur cinq ans, à partir de 2021, pour rendre les déplacements en transport actif plus faciles, plus sûrs, plus pratiques et plus agréables.
-
Le FSTCR permet d’aider les Canadiens vivant dans des régions rurales et éloignées à se déplacer plus facilement au sein de leurs collectivités. Il soutient le développement de solutions de transport en commun en milieu rural, y compris de nouveaux modèles de services de transport en commun qui pourraient être reproduits ou élargis.
-
Depuis 2015, le gouvernement fédéral a engagé plus de 30 milliards de dollars pour des projets de transport en commun et de transport actif. Ces investissements historiques ont permis la réalisation de près de 2 000 projets dans tout le pays.
-
Le financement annoncé aujourd’hui s’appuie sur travail que le gouvernement fédéral effectue dans le cadre de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique afin de créer des emplois bien rémunérés et de renforcer les économies locales.
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Pour de plus amples renseignements (médias uniquement), veuillez vous adresser à :
Sofia Ouslis
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités
Sofia.Ouslis@infc.gc.ca
Relations avec les médias
Logement, Infrastructures et Collectivités Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
Courriel : media-medias@infc.gc.ca
Suivez-nous sur X, Facebook, Instagram et LinkedIn
Site Web : Logement, Infrastructures et Collectivités Canada
Susan Higdon
Directrice générale de l’administration, Ville de Stellarton
902-752-3481
Susan.higdon@stellarton.ca
Détails de la page
- Date de modification :