Fiche descriptive de la classe Harry DeWolf

Les navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique (NPEA) de la classe Harry DeWolf améliorent la capacité de la Marine royale du Canada (MRC) d’affirmer la souveraineté du Canada dans l’Arctique et dans les eaux côtières canadienne, en plus d’appuyer les opérations internationales.

Caractéristiques

  • Longeur : 103 mètres
  • Largeur : 19 mètres
  • Vitesse maximale : 17 noeuds (31 km/h)
  • Déplacement charge de calcul : 6 290 tonnes
  • Tirant d’eau théorique : 5,63 m
  • Déplacement pleine charge 6 600 tonnes
  • Fort tirant d’eau au départ :  5,85 m

Commodités

  • Hébergement : 65 membres d’équipgae + 20 mission
  • Installations médicales
  • Wi-Fi à bord
  • Espace de gymnase/conditionnement physique

Fonctionnalités

Système de navigation intégré à la passerelle

Pont intégré moderne, où l’équipage du navire peut contrôler la navigation, les machines et les systèmes de lutte contre les avaries.

Espace opérationnel polyvalent

Espace polyvalent où la planification des opérations et l’exécution des missions seront coordonnées.

Embarcations de sauvetage polyvalentes

D’une vitesse maximale de plus de 35 noeuds (~65 km/h) et d’une longueur de 8,5 mètres, elles sont utilisées à l’appui des opérations de sauvetage, des transferts de personnel ou des opérations d’arraisonnement.

Canon 25 MM MK 38

Canon télécommandé pour appuyer les navires dans leurs opérations policières nationales.

Capacité d’embarquement d’hélicoptère

En fonction de la mission, l’hélicoptère embarqué pourrait varier d’un petit aéronef utilitaire au nouvel hélicoptère maritime CH-148 Cyclone.

Hangar à véhicules

Pour assurer une mobilité rapide au sol ou sur les glaces, les navires sont dotés d’un hangar pour transporter des véhicules, comme des camionnettes, des VTT et des motoneiges.

Cargaison/charges utiles

Les navires peuvent accueillir différentes charges utiles, comme des conteneurs d’expédition, de l’équipement d’inspection sous-marine ou des péniches de débarquement. De plus, ils sont équipés d’une grue de chargement/déchargement de 20 tonnes et d’une grue de trois (3) tonnes.

Propulsion diesel/électrique

Les navires seront alimentés par deux moteurs de propulsion principaux de 4,5 mégawatts (MW) et de quatre génératrices de 3,6 mégawatts.

Stabilisateurs actifs à ailerons repliables

Ils peuvent être déployés pour réduire le roulis pendant les opérations en haute mer et repliés pendant les opérations sur la glace.

Propulseur d’étrave

Ils augmentent la manoeuvrabilité du navire et permettent d’accoster sans l’aide d’un remorqueur.

Gaillard d’avant/pont des chaînes fermés

Ils protègent les machines sur le pont avant et les espaces de travail contre les conditions difficiles de l’Arctique.

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