Flotte de surface
La flotte de surface est l’épine dorsale de la Marine royale canadienne (MRC) et permet au Canada de tenir à jour l’une des marines les plus actives et les plus aptes à être déployées au monde. La flotte de surface comprend trois classes opérationnelles et deux futures classes de navires.

Classes
Classe Halifax
Construites pour la chasse aux sous-marins et récemment mises à jour pour être plus rapides, plus furtives et plus maniables, les frégates de patrouille polyvalentes de la classe Halifax sont la bête de somme de la MRC. Depuis leur création, ces frégates ont prouvé à maintes reprises leur incroyable polyvalence et leurs prouesses navales aux quatre coins du globe.
Classe Harry DeWolf
Extrêmement performants et polyvalents, les navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique de la classe Harry DeWolf renforcent la capacité de la MRC d’affirmer la souveraineté canadienne dans les eaux arctiques et côtières, et de soutenir les opérations internationales sur demande.
Classe Kingston
Les navires de défense côtière de la classe Kingston sont des navires de guerre mineurs polyvalents qui contribuent à défendre les intérêts du Canada au pays et à l’étranger, en défendant les eaux territoriales, en protégeant les stocks de poissons et en appuyant les opérations de recherche et sauvetage et d’application de la loi.
Navire de combat canadien futur
Le navire de combat de surface futur constitue la base idéale de la future flotte de la MRC, conçu pour servir le Canada longtemps dans la seconde moitié du 21e siècle. Grâce à sa capacité de guerre efficace et à sa polyvalence, et au lieu de travail moderne pour les marins de demain, il pourra être déployé rapidement partout dans le monde, de façon indépendante ou au sein d’un groupe opérationnel canadien ou international.
Future classe Protecteur
Les futurs navires de soutien interarmées de la classe Protecteur constituent un atout national crucial et stratégique. La présence de navires de ravitaillement augmente l’autonomie et l’endurance d’un Groupe opérationnel naval, et lui permettent de rester en mer pendant de longues périodes sans revenir à terre pour se ravitailler. Ils seront en mesure d’assurer le ravitaillement de base, des capacités limitées de transport maritime et le soutien des opérations à terre.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :