La classe Harry DeWolf
Marine royale canadienne
Marine royale canadienne
Les navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique (NPEA) de la classe Harry DeWolf améliorent la capacité de la Marine royale du Canada (MRC) d’affirmer la souveraineté du Canada dans l’Arctique et dans les eaux côtières canadienne, en plus d’appuyer les opérations internationales.
C’est la première fois en sed’histoire que la MRC nomme une classe de navires d’après une figure dominante de la Marine canadienne. Les autres navires de la classe seront nommés en l’honneur d’autres Canadiens éminents qui ont servi avec les plus hautes distinctions. Tous les navires de la classe Harry DeWolf seront affiliés à les six régions inuites du Nord.
6 660 tonnes
103 mètres
19 mètres
17 nœuds (31 km/h)
6 800 milles nautiques
85
La classe est la réponse de la MRC à la concurrence et à la circulation accrues dans la zone économique exclusive du Canada le long du passage du Nord-Ouest. D’autre part, elle améliore les capacités de surveillance maritime du Canada dans cette région.
La classe comporte des caractéristiques spéciales visant le fonctionnement dans des environnements radicalement différents. En outre, elle confère une mobilité rapide au personnel de la RCN et des Forces armées canadiennes.
Elle sera en mesure d’exécuter des opérations de présence et de surveillance, de contribuer au soutien à l’aide humanitaire, aux interventions d’urgence et au secours en cas de catastrophe, autant au pays qu’à l’étranger, en plus de mener des missions de recherche et sauvetage.
Le fo'c'sle fermé - la partie la plus avancée du pont supérieur - et le pont de câbles protègent les machines du pont avant et les espaces de travail du personnel de l'environnement arctique rigoureux.
La classe comporte deux moteurs de propulsion principaux de 4,5 mégawatts ainsi que de quatre groupes électrogènes de 3,6 mégavoltampères.
Des propulseurs d’étrave (à l’avant du navire) offrent une manœuvrabilité accrue, ce qui permet l’accostage sans l’aide de bateaux-remorqueurs.
Cette classe comporte également des stabilisateurs à ailerons actifs rétractables qui servent à réduire le roulis des navires lors d’opérations en haute mer et qui peuvent être rétractés pour mener des opérations dans les glaces.
Selon les exigences de la mission, la classe peut accueillir des aéronefs allant du petit avion utilitaire à l'hélicoptère maritime CH-148 Cyclone.
Les bateaux de sauvetage multifonctions ont une vitesse maximale de plus de 35 nœuds, sont d’une longueur de 8,5 mètres et servent à appuyer les opérations de sauvetage, de transfert de personnel et d’arraisonnement.
La classe comporte un système de mitrailleuse BAE Mk 38 de 25 mm doté d’un système de surveillance et de visée de canon, et d’un canon M242.
Ce système peut servir à appuyer les fonctions d’application de la loi nationales. Il sera modifié afin d’être protégé contre les conditions arctiques.
La poupe (l’arrière) du navire peut accueillir diverses charges utiles, comme des conteneurs de transport, de l’équipement de surveillance sous-marine ou un engin de débarquement. Cette classe est également dotée d’une grue de 20 tonnes, ce qui lui confère des capacités de chargement en autonomie et de déchargement.
Les navires de cette classe disposent d’une baie suffisamment grande pour accueillir des véhicules spécialisés tels que des camionnettes, des VTT et des motoneiges, ce qui assure une mobilité rapide pour le transport du personnel sur terre ou sur glace.
Le système intégré de navigation sur le pont est un pont moderne intégré où l’équipage peut diriger le navire et commander les machines ainsi que les systèmes de lutte contre les avaries.
Rejoins la marine« Tous les matins, je me réveille avec le sentiment que je contribue à quelque chose d’extraordinaire. Je crois vraiment à l’importance de mon travail et je souscris fermement au vieil adage : ‘Trouvez un travail que vous aimez faire et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie’ ».