NCSM Frédérick Rolette

L'honorable Jason Kenney, ministre de la Défense nationale, a annoncé, le 16 juillet 2015, à Québec qu'un navire de patrouille extracôtier de l’Arctique (NPEC) sera nommé en l'honneur du lieutenant Frédérick Rolette, officier canadien et héros de la Marine, pour souligner les actions menées à divers titres, à terre comme en mer, pendant la guerre de 1812, notamment en tant que commandement du navire General Hunter. Une annonce parallèle a été faite par M. Jeff Watson, député d'Essex, en Ontario, et secrétaire parlementaire du ministre des Transports, à Windsor, en Ontario, à proximité de sites où le lieutenant Rolette a posé bon nombre de ses actions héroïques.

« Le lieutenant Rolette a servi notre pays avec grande distinction pendant la guerre de 1812, » a dit ministre Kenney. « Nommer un navire de la Marine royale canadienne après lui rend hommage à la bravoure et le courage que ce merveilleux canadien-français a fait preuve tout au long de sa carrière. Le gouvernement du Canada demeure déterminé à reconnaître les services et les sacrifices passés et présents de tous les hommes et les femmes en uniforme. »

Juste avant que la guerre éclate, en 1812, Frédérick Rolette se trouve à Amherstburg, en Ontario, où il occupe les fonctions de lieutenant responsable du brick General Hunter. Lorsque la nouvelle du déclenchement de la guerre parvient à Amherstburg, le 3 juillet 1812, Rolette ne perd pas un instant et s'empare d'un vaisseau américain, le Cuyahoga, avant même que les membres de l'équipage ne sachent que leur pays avait déclaré la guerre à la Grande-Bretagne. La guerre de 1812 débuta ainsi sur cette importante prise, puisque des documents et des dépêches appartenant au général William Hull, un commandant américain, se trouvaient à bord du Cuyahoga, fournissant ainsi aux Britanniques une foule de renseignements sur les forces américaines et leur déploiement.

Le lieutenant Rolette est très actif durant la guerre. Il s'empare audacieusement de plusieurs navires d’approvisionnement américains et participe à des combats terrestres lors de la conquête de Détroit, à la bataille de Frenchtown et à l’escarmouche de la rivière Canard. Il occupe alors les fonctions de premier lieutenant (commandant adjoint) de la goélette britannique Lady Prevost durant la bataille du lac Érié, le 10 septembre 1813. Lorsque le capitaine est blessé mortellement, le lieutenant Rolette prend le commandement et défend le navire « avec grand talent et bravoure » avant d'être grièvement blessé à son tour, brûlé dans une explosion qui laisse le navire dans un état d'épave impossible à manœuvrer.

À la fin de la guerre, il rentre à Québec, où il est accueilli en héros. En reconnaissance de ses services, les citoyens de la ville lui remettent un sabre d'honneur de cinquante guinées. Grâce aux recherches et aux efforts du Musée naval de Québec, la Marine royale canadienne (MRC) a pu localiser le sabre d'honneur et son propriétaire actuel dans le but de présenter l'objet au public à l'annonce de la désignation du navire.

« Tout au long de la guerre de 1812, le lieutenant Frédérick Rolette a su bien servir son pays par ses actions décisives et courageuses, » a dit vice-amiral Mark Norman, commandant de la MRC. « Puisque les NPEA sont nommés en l'honneur de héros de la marine canadienne qui ont fait preuve d'un leadership remarquable et d'héroïsme en période de guerre, le lieutenant Rolette représentait un choix tout désigné. Son leadership et son courage illustrent ce que signifie faire partie des Forces armées canadiennes. »

En septembre 2014, le premier ministre Stephen Harper avait annoncé que les prochains NPEC seraient nommés en l'honneur d'éminents Canadiens qui avaient servi avec la plus grande distinction et fait preuve d'une indéniable bravoure au sein de la Marine. Le premier navire a été nommé NCSM Harry Dewolf, appartenant à la classe de navires Harry Dewolf. Parmi les autres noms de navires annoncés dans cette classe, mentionnons le NCSM Margaret Brooke, le NCSM Max Bernays, le NCSM William Hall et, maintenant, le NCSM Frédérick Rolette.

Le 23 janvier 2015, le gouvernement du Canada a annoncé l'attribution du contrat à Irving Shipbuilding Inc. pour la construction de six NPEA de classe Harry Dewolf, dans le cadre de la Stratégie nationale d’approvisionnement en matière de construction navale (SNACN). Le contrat évalué à 2,3 milliards de dollars marque le lancement de la phase de construction dans le cadre de cette stratégie, dont le début est prévu cet automne.

La MRC enverra les NPEA en opérations de surveillance et en patrouilles de souveraineté en eaux canadiennes sur les trois côtes, notamment en Arctique. Les NPEA serviront également à appuyer d’autres unités des Forces armées canadiennes (FAC) dans le contexte d'opérations maritimes et d’autres ministères fédéraux dans la réalisation de leurs mandats, au besoin.

Détails de la page

Date de modification :