NCSM Margaret Brooke

Un navire de patrouille extracôtier de l’Arctique (NPEA) sera nommé en l’honneur de Margaret Brooke, infirmière militaire de la Marine royale canadienne décorée pour sa bravoure pendant la Seconde Guerre mondiale, à la suite du torpillage et du naufrage subséquent du traversier terre-neuvien SS Caribou, le 14 octobre 1942, dans le détroit de Cabot au large de Terre-Neuve.

Les navires de patrouille extracôtiers de l’Arctique porteront les noms de héros de la Marine canadienne qui ont fait preuve de leadership exceptionnel et de bravoure pendant qu’ils servaient dans la Marine en temps de guerre. Le courage de Margaret Brooke et son abnégation ont inspiré, et continueront d’inspirer, des générations de marins canadiens, pour des années à venir.

Le 14 octobre 1942, pendant qu’il traversait le détroit Cabot au large de Terre-Neuve, le traversier SS Caribou a été torpillé par le sous-marin allemand U-69. Le traversier a coulé en cinq minutes. Luttant pour sa propre survie, la capitaine de corvette (Capc) Brooke (qui était enseigne de vaisseau de 1re classe à ce moment) a fait tout son possible pour sauver la vie de sa collègue et amie, l’infirmière militaire et enseigne de vaisseau Agnes Wilkie, tandis que les deux femmes s’agrippaient à des cordes sur une embarcation de sauvetage chaviré. Malgré les efforts héroïques de la Capc Brooke, qui tenait son amie par un bras, cette dernière a succombé à l’eau glaciale.

Pour cet acte d’altruisme, le Capc Brooke a été nommé membre (division militaire) de l'Ordre de l'Empire britannique.

J’ai été bouche bée d'apprendre que mes actions en tant que survivante du naufrage du SS Caribou ont mené la Marine royale canadienne à ma porte, a dit le Capc Brooke. Ce fût aussi un honneur d’apprendre …  qu’un nouveau navire de patrouille extracôtier de l’Arctique portera mon nom et sera donc connue sous le nom du Navire canadien de Sa Majesté Margaret Brooke.

Au mois de septembre 2014, il a été annoncé que les NPEA porteront les noms de Canadiens éminents qui ont servi avec la plus haute distinction et réalisé des actes insignes de bravoure dans la Marine. Le premier navire a été nommé le NCSM Harry DeWolf, et la classe est donc nommée la classe Harry DeWolf. Un deuxième navire sera nommé le NCSM Margaret Brooke.

La MRC se servira des NPEA pour mener des opérations de souveraineté et de surveillance sur les eaux canadiennes des trois côtes, y compris l’Arctique. Les NPEA seront utilisés également pour appuyer les autres unités des Forces armées canadiennes dans le cadre d’opérations militaires, et pour aider d’autres ministères gouvernementaux à réaliser leur mandat, au besoin.

Détails de la page

Date de modification :