NCSM Max Bernays

Le troisième navire de patrouille extracôtier et de l’Arctique (NPEA) porte le nom du premier maître (PM) Max Bernays, un héros de la Marine canadienne qui a servi en tant que capitaine d’armes à bord du Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Assiniboine pendant la bataille de l’Atlantique de la Deuxième Guerre mondiale.

Le 6 août 1942, dans un intense combat de canon de surface contre le sous-marin allemand U-210, le NCSM Assiniboine profita du brouillard pour tenter d’éperonner et de couler le sous-marin ennemi. Les deux bâtiments lançaient des obus brisants à très courte distance, causant un incendie qui ravagea le pont et la timonerie de l’Assiniboine. Entouré par les flammes et la fumée, pendant qu’il pilotait le navire, le PM Bernays ordonna aux deux marins subalternes de quitter leur poste, le laissant seul à la barre et prisonnier de l’incendie. Assiégé par les flammes, il exécuta tous les commandements à la barre de manière à mettre l’Assiniboine en position contre le U-boot, ainsi que les tâches des deux télégraphistes, transmettant plus de 130 commandes par télégramme à la salle des machines. Plusieurs balles et obus atteignirent la timonerie, car l’ennemi concentrait ses tirs de canon et de mitrailleuse sur le pont. En fin de compte, l’Assiniboine éperonna et coula le sous-marin allemand U-210, dans ce qui fut considéré comme un combat âprement disputé, au cours duquel les Canadiens enregistrèrent un mort et 13 blessés. Le PM Bernays reçut la Médaille pour actes insignes de bravoure en reconnaissance au courage et au dévouement impavide au devoir dont il a fait preuve durant le combat.

« Les navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique portent les noms de héros de la Marine canadienne qui ont fait preuve de leadership exceptionnel et de bravoure pendant qu’ils servaient dans la Marine en temps de guerre. Le courage et le dévouement impavide au devoir dont fit preuve le premier maître Max Bernays est un modèle pour tout le personnel de la Marine canadienne, et il est donc pertinent que l’un de nos navires de guerre soit baptisé en son honneur. »

Le PM Bernays a reçu la Médaille pour actes insignes de bravoure de l’Amirauté britannique pour sa vaillance et son sens du devoir émérite au combat. Il fut l’un de seulement deux membres de la Marine royale canadienne à recevoir la Médaille pour actes insignes de bravoure durant la Deuxième Guerre mondiale.

En septembre 2014, le gouvernement du Canada a annoncé que les nouveaux NPEA porteraient les noms de Canadiens éminents qui ont servi avec la plus haute distinction et accompli des actes insignes de bravoure dans la Marine. Le premier navire a été nommé le NCSM Harry DeWolf, et la classe est désignée sous le nom de classe Harry DeWolf. Les autres navires sont appelés les NCSM Margaret BrookeWilliam HallFrédérick Rolette et Robert Hampton Gray.

La MRC utilisera les NPEA pour mener des opérations de souveraineté et de surveillance dans les eaux canadiennes des trois côtes, y compris dans l’Arctique. Les NPEA serviront également à appuyer les autres unités des Forces armées canadiennes dans le cadre d’opérations militaires, et pour aider d’autres ministères gouvernementaux à réaliser leur mandat, au besoin.

Le NCSM Max Bernays a été mis à l’eau le 23 octobre 2021. Une cérémonie d’attribution d’un nom pour le navire a eu lieu le 29 mai 2022.

Le NCSM Max Bernays demeurera à l’arsenal canadien de Sa Majesté à Halifax jusqu’à ce que les travaux post-acceptation et les préparatifs finaux du navire soient achevés. En 2024, le NCSM Max Bernays sera transféré sur la côte Ouest où la BFC Esquimalt, en Colombie-Britannique, sera son port d’attache.

 

Détails de la page

Date de modification :