NCSM William Hall

Le quatrième navire de patrouille extracôtier et de l’Arctique (NPEA) est nommé en l’honneur du maître William Hall, un héros naval canadien qui s’est distingué par ses actions durant les efforts d’aide à Lucknow, en Inde, le 16 novembre 1857, lors de la Rébellion indienne.

William Hall, qui était alors matelot de deuxième classe, servait à bord du navire de Sa Majesté HMS Shannon lorsque ce dernier a reçu l’ordre de se rendre à Calcutta, en Inde britannique, au moment où la rébellion a éclaté en 1857. Un groupe de canonniers, de marins et de fantassins de marine du HMS Shannon ont été regroupés au sein de la « Shannon Brigade » et ont pris part aux efforts d’aide à Lucknow.

Le 16 novembre 1857, des canons navals ont été amenés près de l’ouvrage fortifié des mutins. Les équipes des canons ont maintenu un feu nourri dans l’espoir de percer et de passer les murs, pendant qu’une pluie de balles de mousquets et de grenades tirées et lancées par les des mutins causait de lourdes pertes. William Hall, alors matelot de deuxième classe, et le lieutenant Thomas James Young furent en fin de compte les seuls membres qui restaient de la Shannon Brigade; tous les autres avaient été tués ou blessés. À eux deux, ils ont chargé et servi le dernier canon, avec lequel ils ont tiré à moins de 20 verges sur le mur de l’ouvrage fortifié, jusqu’à ce qu’ils le percent.

Le 28 octobre 1859, William Hall, alors matelot de deuxième classe, a reçu la Croix de Victoria pour sa bravoure sous les tirs ennemis durant les efforts d’aide à Lucknow.

Plus tard promu au grade de maître, le maître William Hall a été le premier Néo-Écossais à recevoir la Croix de Victoria, un honneur qu’il mérite bien. Il est un exemple extraordinaire du courage avec lequel nos hommes et nos femmes en uniforme servent le Canada.

Le maître William Hall est l’un des nombreux éminents Canadiens noirs dont la contribution est reconnue durant le Mois de l’histoire des Noirs, qui célèbre les nombreuses réalisations et contributions des Canadiens noirs qui, tout au long de l’histoire, ont aidé à faire du Canada un pays culturellement diversifié, plein de compassion et prospère dans lequel nous vivons aujourd’hui.

En septembre 2014, le gouvernement du Canada a annoncé que les NPEA seraient nommés en l’honneur d’éminents Canadiens qui ont servi avec grande distinction et bravoure insigne la Marine. Le premier navire a été nommé le navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Harry DeWolf, et tous les NPEA appartiendront donc à la classe Harry DeWolf.

La MRC utilisera les NPEA pour mener des opérations de souveraineté et de surveillance dans les eaux canadiennes des trois côtes, y compris dans l’Arctique. Les NPEA serviront également à appuyer les autres unités des Forces armées canadiennes dans le cadre d’opérations militaires, et pour aider d’autres ministères gouvernementaux à réaliser leur mandat, au besoin.

La pleine capacité de production du futur NCSM William Hall a débuté, et sa quille a été posée au chantier naval Irving, à Halifax, en février 2021.

Détails de la page

Date de modification :