Le capitaine de corvette Fred Sherwood: « Toujours un sous-marinier dans son cœur »

Le capitaine de corvette Fred Sherwood

MDN

Le capitaine de corvette Fred Sherwood

Le capitaine de corvette (Capc) Frederick Henry Sherwood est le premier Canadien à avoir commandé un sous-marin de la Royal Navy (RN) pendant la Deuxième Guerre mondiale.

En tant que commandant du sous-marin canadien de Sa Majesté (HMS) Spiteful en poste en Extrême-Orient, il mène les trois plus longues patrouilles qu’ait effectuées un sous-marin à l’époque, et coule de nombreux navires japonais.

Il reçoit la Croix du service distingué (DSC) pour « son courage et son adresse lors de patrouilles sous-marines réussies » alors qu’il navigue en mer Méditerranée, près de Malte.

Né à Winnipeg, mais ayant grandi à Ottawa, le Capc Sherwood se joint à la Réserve de volontaires de la Marine royale du Canada en 1933.

Lorsque la Deuxième Guerre mondiale éclate, le Canada ne possède pas de sous-marin, si bien que le Capc Sherwood devient l’un des 27 Canadiens à se porter volontaires pour servir dans le corps sous-marin britannique.

En compagnie d’un ami, J. D. Woods, ils sont les deux premiers réservistes de la Marine canadienne à suivre le cours des officiers sous-mariniers de la RN en 1940. À la fin du cours, on leur offre un choix d’affectations : l’Atlantique Nord ou la Méditerranée. Ils choisissent, et le Capc Sherwood reste à la maison tandis que son camarade de classe est envoyé à Alexandrie, en Égypte. En fin de compte, J. D. Woods effectue une patrouille particulièrement désagréable et conclu que les sous-marins ne sont pas faits pour lui.

Le Capc Sherwood sert comme officier de quart à bord du HMS Sealion, de 1940 à août 1941, comme premier lieutenant du HMS L23 d’août 1941 à janvier 1942 et comme premier lieutenant du HMS P211 (rebaptisé plus tard Safari), de janvier à novembre 1942.

En décembre 1942, il suit le légendaire « Perisher », le cours de commandement de sous-marins de la RN, ainsi nommé en raison de son taux d’échec de 40 à 60 pour cent. Si vous réussissiez, vous étiez assuré d’obtenir le commandement d’un sous-marin. Si vous échouiez, vous étiez immédiatement renvoyé sur les navires de surface et ne revoyiez jamais l’intérieur d’un sous-marin.

Après avoir obtenu son diplôme, il est promu au grade de capitaine de corvette, puis il devient le commandant du HMS P556, à bord duquel il sert de mars à juin 1943. Ensuite, il prend le commandement du HMS Spiteful pour y servir de juillet 1943 à juillet 1946.

En avril 1945, le HMS Spiteful bombarde des installations sur les îles Andaman et sur l’Île Christmas, et c’est à ce moment qu’il reçoit la barrette de sa DSC.

C’est pendant son séjour en Extrême-Orient que Sherwood fait la connaissance de Mary Clarke, un officier au sein du Women’s Royal Naval Service, en poste à Ceylan, et deux ans plus tard, ils se marient à Santiago, au Chili. Le couple s’installe ensuite à Ottawa où il élève ses trois enfants. Le Capv devient finalement associé de la E.S. Sherwood Company Ltd, l’entreprise immobilière de son père.

Les sous-mariniers, d’hier et d’aujourd’hui, ont toujours entretenu des liens étroits tandis qu’ils œuvraient sous les flots au service du Canada.

À titre d’exemple, en 2010, un souper a été organisé à Halifax pour les diplômés canadiens de Perisher et les commandants de sous-marins. Le Capc Sherwood était assis en face du Capc Alex Kooiman – soit le plus ancien et le dernier des diplômés de Perisher, qui ont terminé leurs cours à 65 ans d’intervalle.

En juillet 2011, le simulateur d’équipe de commandement de sous-marins, une composante de l’École des opérations navales des Forces canadiennes à Halifax, a été nommé en l’honneur du Capc Sherwood.

« Nous rendons hommage à un excellent officier de sous-marin qui a été mis à l’épreuve à la guerre et qui a livré la marchandise », a déclaré le commandant de la Flotte canadienne de l’Atlantique de l’époque, le Commodore Larry Hickey, lui-même diplômé de Perisher. Le simulateur d’équipe de commandement de sous-marins nommé en son honneur garantit que Fred Sherwood ne sera pas oublié par la Marine dans son ensemble, et surtout, par la collectivité des sous-mariniers canadiens. »

Le 14 mai 2013, le Capc Sherwood est décédé à Ottawa, à l’âge de 98 ans.

« Il a représenté bien des choses pour bien des gens au cours de sa vie », déclare son fils Tim Sherwood, « mais il a toujours été un sous-marinier dans son cœur ».

Vous pouvez en apprendre davantage sur la vie et la carrière du Capc Sherwood en lisant son livre intitulé « It’s Not the Ships…My War Year », qui a été publié peu de temps après son décès.

Image Gallery

Détails de la page

Date de modification :