Héros canadiens de la Marine
Découvrez les héros de la Marine canadienne et visionnez des bandes dessinées sur certains de leurs exploits les plus héroïques et passionnants.
En demande
Un navire capturé, un navire nommé : Les réalisations de Frédérick Rolette
Le 3 juillet 1812, alors que la guerre de 1812 avait été déclarée quelques mois plus tôt, une goélette américaine, le Cuyahoga Packet, remontait la rivière de Detroit sans se douter du péril qui l’attendait.
Une fière Wren se souvient de son service pendant la guerre froide
Mme Thomas s’est enrôlée dans la MRC(R) à bord du navire canadien de Sa Majesté (NCSM) York, de la division de la Réserve navale de Toronto, en 1954, et elle a servi pendant six ans en Ontario, au Québec et en Nouvelle-Écosse.
Capt Adelaide Sinclair : La directrice du WRCNS consacre sa vie à la fonction publique
Première femme canadienne à détenir le grade de capitaine de vaisseau, la Capt Sinclair est nommée directrice du Service féminin de la Marine royale du Canada (WRCNS) en 1943 (au grade de commandante).
Un acte héroïque : Harry DeWolf
Face à un danger extrême et au milieu de la nuit, le 29 avril 1944, DeWolf et l’équipage du Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Haida ont secouru 42 matelots du NCSM Athabaskan lorsque ce dernier a été frappé par une torpille.
Cramponnée à un bateau de sauvetage, Margaret Brooke a tenté désespérément de sauver une autre infirmière militaire
Le 14 octobre 1942, Margaret Brooke, infirmière de la Marine royale canadienne, revenait d’un congé à bord du traversier SS Caribou quand celui-ci a été torpillé par un sous-marin allemand.
Roy Baker-Falkner mène une attaque audacieuse contre un cuirassé allemand
Lors d'une attaque surprise le 3 avril 1944, un jeune aviateur de la Marine canadienne faisant partie de l'unité aéronavale britannique, la Royal Navy Fleet Air Arm, mène un audacieux raid de bombardement en piqué à basse altitude contre le Tirpitz.
Rowland Bourke a secouru des marins sous un feu nourri pendant la Première Guerre mondiale
Bourke a fouillé la zone sous le feu nourri de l’ennemi, qui se trouvait tout près. Il a trouvé un lieutenant et deux marins de grade inférieur, tous grièvement blessés, se cramponnant à un esquif chaviré qui traînait dans l'eau après le naufrage du Vindictive.
Des marins en canot à moteur sauvent des membres d’équipage de l’Athabaskan lorsqu’ils retournent à toute vitesse vers l’Angleterre
Ce qui a commencé comme une patrouille habituelle au large de la côte Nord de la France à bord du Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Haida s’est transformé en un périlleux retour vers l’Angleterre à bord d’un canot à moteur de 25 pieds.
Robert Hampton Gray : sang-froid contre vents et marées
Alors que la deuxième bombe atomique tombait sur Nagasaki dans le sud du Japon, le lieutenant Robert Hampton Gray dirigeait deux avions Corsair en direction des terrains d’aviation de la région de Matsushima dans le nord de Honshu.
Une pionnière du Wrens perçue comme un « élément précieux du Canada »
Dès le début de la Seconde Guerre mondiale, elle a fait du bénévolat et, lorsque le Service naval au Canada a été ouvert aux femmes en août 1942, elle s'est immédiatement enrôlée.
Le Mat 2 Liznick survit au naufrage de l’Athabaskan et à l’isolement dans un camp de prisonniers de guerre
L’Athabaskan s’inclinait à bâbord. Après avoir nagé aussi vite qu’il le pouvait, Liznik s’est retourné après s’être éloigné de 200 pieds et a « vu le moment où la poupe glissait sous les flots; la proue s’est dressée, et le bon vieux Athabaskan s’est enfoncé et a coulé. »
Max Bernays : Le courage devant un incendie ravageur dans la timonerie
Le 6 août 1942. La timonerie du Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Assiniboine est en proie aux flammes, transpercée par les obus du sous-marin allemand U-210 pendant un rude combat.
William Hall a été décoré de la Croix de Victoria pour sa bravoure pendant la libération de Lucknow
William Hall, fils d’esclaves afro-américains fugitifs vivant en Nouvelle-Écosse, était marin à bord du navire de sa Majesté HMS Shannon, dont l’équipage fut constitué en brigade navale pour libérer la ville de Lucknow, alors assiégée par les mutins.
L’amiral Kingsmill a jeté les bases de la MRC nouvellement créée
Quatre ans à peine après le 4 mai 1910, date de la création de la Marine, l’Am Kingsmill a été nommé premier directeur du Service naval du Canada (qui deviendra plus tard la MRC). Il a fondé un collège naval à Halifax et a commencé à bâtir la Marine royale du Canada, après avoir servi pendant près de 40 ans dans la Marine royale britannique.
Le maître-tacticien John Stubbs éperonne un sous-marin allemand avec le NCSM Assiniboine
Le pont du contre-torpilleur était « inondé de balles », mais John Stubbs « n’a jamais quitté le sous-marin des yeux et a donné ses ordres comme s’il parlait à un ami lors d’une fête champêtre... » a déclaré G. N. Tucker, qui a été témoin de l’action.
Simmons jumps aboard sinking U-boat in search of code books
After Moose Jaw rammed U-501 to slow its speed, Chambly’s captain ordered a boat away and a boarding party led by Lieutenant Ted Simmons jumped aboard the U-boat despite perilous heavy seas.
L’héroïsme de Ralph Hennessy dans la lutte contre un incendie a aidé à sauver le NCSM Assiniboine
Alors que le feu faisait rage à bord du Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Assiniboine, le lieutenant Ralph Hennessy a mené la lutte contre l’incendie qui menaçait de couler le destroyer.
Un opérateur radar sauve des centaines de vies en repérant un sous-marin allemand (U-boot)
Le mat 2 Thomas Simpson, 23 ans, est à bord du NCSM La Hulloise, affecté au Groupe d’escorte 25 avec les NCSM Strathadam et Thetford Mines, dont la tâche consiste à protéger un convoi de 31 navires se rendant d’Halifax en Angleterre.
U-boat chaser Clarence King: Fire-eater and humanitarian
King had his boarding party standing by but felt it unwise to risk the lives of his men as the submarine was sinking by the stern. He lay stopped in the water while survivors were rescued, despite the agitation of his crew members who were wary of other possible U-boats in the area.
Le capitaine de corvette Fred Sherwood: « Toujours un sous-marinier dans son cœur »
En tant que commandant du sous-marin canadien de Sa Majesté Spiteful en poste en Extrême-Orient, il mène les trois plus longues patrouilles qu’ait effectuées un sous-marin à l’époque, et coule de nombreux navires japonais.
L’amiral Percy Nelles transforme la MRC pendant la Seconde Guerre mondiale
Au début de la Seconde Guerre mondiale, la MRC ne compte que six destroyers, cinq dragueurs de mines et quelques navires auxiliaires. Son effectif total, permanent et de réserve, s’élève à un peu plus de 3 600 personnes.
Bernice McIntyre : De wren en temps de guerre à la marine régulière
Bernice Neill est née le 8 août 1921 à Dauphin, au Manitoba. Elle n’avait que 17 ans lorsque sa mère est décédée. Un an plus tard, son père vendait la ferme. Il a épousé sa belle-sœur veuve dont il a pris en charge les quatre enfants.
Le contre-amiral Leonard Murray : l’un des plus importants commandants canadiens en temps de guerre
Reconnu partout comme l’un des plus importants commandants opérationnels du Canada, Murray a été honoré pour ses habiletés maritimes. Au plus fort de la guerre, il a dirigé des centaines de navires et d’avions de guerre, assurant la protection des convois utilisés pour livrer des fournitures vitales au Royaume-Uni.
Détails de la page
- Date de modification :