Équipe de direction de les Forces maritimes de l'Atlantique

Commandant forces maritimes de l'atlantique et force opérationnelle interarmée atlantique

Contre-Amiral Josée Kurtz, OMM, MSC, CD

Contre-Amiral Josée Kurtz, OMM, MSC, CD

La contre-amiral Josée Kurtz est originaire de Joliette, Québec, et s’est enrôlée dans les Forces armées canadiennes en 1988 comme officier dans la Marine royale canadienne. Suite à sa formation initiale d’officier de marine menant à son brevet de chef de quart à la passerelle, elle s’est spécialisée en navigation et navigua des navires de classe frégate et à grand tirant et eut aussi le privilège de partager son intérêt et ses connaissances comme instructeur en navigation.

Après avoir complété le cours d’officier de la salle des opérations en 1997, la contre-amiral Kurtz servit à bord du NCSM Vancouver comme officier d’armement et officier de combat. Elle fut commandant en second du NCSM Ville de Québec de 2007 à 2009. Durant cette période, le navire fut déployé avec le Premier Groupe opérationnel maritime permanent de l’OTAN (SNMG1), puis redirigé, à court avis, sur une mission d’escorte d’aide humanitaire contre la piraterie dans la région de la corne africaine. Aux termes de son affectation de second, elle eut le commandement du NCSM Halifax de 2009 à 2011. Le programme opérationnel du navire inclut la mission humanitaire en Haïti suite au tremblement de terre qui a dévasté le pays en janvier 2010. Son commandement en mer fut suivi d’une affectation comme commandant de l’École des opérations navales des Forces canadiennes de 2011 à 2012.

En plus de son service en mer, la contre-amiral Kurtz a accumulé de l’expérience comme officier d’état-major aux niveaux d’analyste jusqu’à directeur-général – sur la côte, au sein de l’état-major de la Marine, et au Quartier général de la Défense nationale et ce dans les domaines des opérations, de la gestion du personnel, et de la sécurité.

La contre-amiral Kurtz fut Commandant du Deuxième Groupe opérationnel maritime permanent de l’OTAN (SNMG2), la flotte opérationnelle de l’Alliance en Méditerranée et en Mer Noire, de juin à décembre 2019, fut Commandant des Cadets et Rangers juniors canadiens en 2020-21, et Commandant et Vice-Chancelière du Collège militaire royal du Canada (CMR) Kingston de 2021 à 2023. Elle fut nommée Commandant des Forces maritimes de l’Atlantique et de la Force opérationnelle Atlantique le 20 juin 2023.

La contre-amiral Kurtz détient un baccalauréat en arts de l’Université d’Ottawa (2005) et une maîtrise en études de la défense du CMR Kingston (2007). Elle est graduée du Programme de sécurité nationale (2013) au Collège des Forces canadiennes de Toronto.

Durant ses moments libres, la contre-amirale Kurtz s’adonne à des activités familiales. Elle est amateure de photographie et fan des Blue Jays de Toronto.

Premier maître de formation de la flotte canadienne de l'atlantique

Premier maître de 1re classe Derek Godin

Premier maître de 1re classe Derek Godin

Le premier maître de première classe (PM 1) Derek Godin est né à Winnipeg, au Manitoba. Il grandit cependant au sein d’une famille militaire ayant eu de nombreuses affectations un peu partout au Canada. Il s’enrôle dans la Marine royale canadienne (MRC) à Ottawa en 1994 en tant qu’opérateur d’équipement d’informations de combat (Marine) (OP EICM). Sa première affectation se déroule à bord du NCSM St. John's, durant laquelle il est également déployé pour la première fois dans le cadre de la Force navale permanente de l'Atlantique (STANAVFORLANT). En 1999, il se porte volontaire au sein du service sous-marinier et est affecté à bord du NCSM Ojibwa, puis occupe des postes subséquents à bord du NCSM Corner Brook, du NCSM Chicoutimi et du NCSM Windsor.

En 2007, en tant que maître de deuxième classe (M 2), il est affecté de nouveau à bord du NCSM St. John's cette fois en tant que superviseur de la salle des opérations. En 2010, il est promu au rang de maître de première classe (M 1) et affecté à bord du NCSM Halifax en tant que OP EICM supérieur et dirige le service pendant la modernisation des navires de classe Halifax.

Il suit un cours de français d’un an en 2015, suivi d’une promotion au grade de premier maître de deuxième classe (PM 2) et d’une affectation à bord du NCSM Fredericton en tant que chef des opérations. C’est depuis ce navire qu’il est déployé dans le cadre de l’opération REASSURANCE. Après son déploiement, il est affecté à l’École navale (Atlantique) en tant que PM 2 de la Division des opérations.

En 2018, il est promu premier maître de première classe (PM 1) et affecté à l’organisation du Directeur général – carrières militaires (DGCM) en tant que gestionnaire des carrières pour les OP EICM, les opérateurs sonar (OP SONAR) et les opérateurs de détecteurs électroniques (OP DEM). En 2020, il est choisi comme capitaine d’armes à bord du NCSM Charlottetown. Au retour de son affectation, il est nommé au poste de PM 1 de l’unité du Centre de développement de l’instruction de la Marine (Atlantique) et est affecté, en 2022, au poste de PM 1 de l’État de préparation stratégique de la Marine et gestionnaire de la relève des militaires du rang (MR). En 2023, il est nommé à son poste actuel en tant que PM 1 de la Formation des Forces maritimes de l’Atlantique (FMAR(A)).

Le PM 1 Derek Godin est diplômé du programme des cadres supérieurs et du programme de leadership pour les cadres de direction. Il est un fellow de Keystone et détient un certificat en défense et sécurité du Algonquin College.

Il est un passionné du vélo ainsi que des courses de Formule 1, un époux dévoué envers sa conjointe Kirsty et un père de deux enfants extraordinaires, Callie et Gabriel.

Commandant de la Flotte canadienne de l'Atlantique

Commodore Jacob F. French, MSM, CD

Commodore Jacob F. French

Le Commodore Jacob French s’enrôle dans les Forces canadiennes en 1994 à Saint John, au Nouveau-Brunswick, en tant qu’officier des opérations maritimes de surface et sous-marines. Il fréquente l’Université Dalhousie (B.Sc. en science de la terre (avec distinction) dans le cadre du Programme de formation des officiers − Force régulière. Il commence sa carrière dans la flotte en tant que chef de quart à la passerelle à bord des NCSM Algonquin et Calgary, y compris l’opération AUGMENTATION dans le golfe Persique. Il effectue une période d’affectation comme officier de navigation à bord du NCSM Vancouver et est instructeur au Centre d’instruction des officiers de marine. Il effectue une période de service en tant qu’officier de salle des opérations à bord du NCSM Vancouver et est instructeur au Centre de formation des officiers de marine. En tant qu’officier de la salle des opérations, il est déployé deux fois au Moyen-Orient dans le cadre des opérations ALTAIR et SAIPH. Il est nommé commandant en second du NCSM Calgary, puis commandant en second d’Entraînement maritime (Pacifique). Son affectation en mer la plus récente est celle de commandant du NCSM Regina en 2018-2019, qui comprend un déploiement en Indo-Asie-Pacifique et dans le nord de la mer d’Oman dans le cadre des opérations ARTEMIS et PROJECTION.

Ses affectations à terre incluent celles de chef de cabinet du commandant des FMAR(A) et de Directeur - Stratégie de la Marine - Concepts et de directeur de projet par intérim de la zone de responsabilité. En tant que capitaine de vaisseau, il est affecté au commandant adjoint de la Force opérationnelle interarmées (Nord) à Yellowknife (T.-N.-O.) de 2020 à 2023.

Il est titulaire d’une maîtrise en études de la défense de l’Australia National University et diplômé du cours de commandement et d’état-major d’Australie. Il est également diplômé du Naval Command College de l’United States Naval War College.

Il est promu à son grade actuel de commodore en 2024 et est actuellement nommé commandant de la Flotte canadienne de l’Atlantique.

Le commodore French a une épouse et deux filles, qui aiment être sur l’eau et partir à l’aventure en camping dès qu’elles en ont le temps.

Premier maître de la Flotte de l'Atlantique

Premier maître de 1re classe Patrick Mackey, CD

Premier maître de 1re classe Patrick Mackey

Le PM 1 Patrick Mackey s’enrôle dans les Forces canadiennes comme signaleur (262) dans sa ville d’origine de St. John’s, à Terre-Neuve, et commence le camp d’entraînement le 1er avril 1996, à l’âge de 21 ans. Après avoir terminé l’instruction élémentaire à Saint-Jean, au Québec, il suit le premier cours de communicateur naval (277) à Esquimalt, en Colombie-Britannique. À la fin de sa formation professionnelle, il est affecté au NCSM Montréal.

De 1997 à 2001, il est affecté à différents navires, dont le NCSM Provider, le NCSM St. John's et le NCSM Athabaskan, où il participe à deux missions de l’OTAN avant sa première affectation à terre à Trinity pendant l’été 2001.

En janvier 2003, il devient le premier 277 à l’état stable à être promu matelot-chef et est ensuite affecté au NCSM Toronto, où il effectue son premier grand déploiement dans le cadre de l’OP ALTAIR. En mai 2005, il est affecté au QG FMAR(A) N31 et est ensuite promu maître de 2e classe, où il devient une fois de plus le premier 277 à obtenir ce grade.

En janvier 2007, il est affecté au NCSM Charlottetown, et est alors déployé dans le cadre de l’OP ALTAIR pour la deuxième fois. À la fin de son déploiement, en juin 2008, il est affecté au 5E GROUPE DES OPÉRATIONS MARITIMES en tant que gestionnaire de la gestion de l’information, où il suit également le cours 6B et devient le premier communicateur naval à être promu au grade de maître de 1re classe. À terre, le PM 1 Mackey suit le Programme d’études militaires professionnelles pour les officiers.

En juillet 2010, le PM 1 Mackey est affecté au NCSM Iroquois en tant que communicateur naval principal jusqu’à ce qu’il soit affecté à la FLOTTE CANADIENNE DE L’ATLANTIQUE en tant que communicateur naval principal de la Flotte en juillet 2011.

En juillet 2013, il devient le premier communicateur naval à atteindre le grade de premier maître de deuxième classe et est ensuite affecté à la section Visites et protocole des FMAR(A). Le PM 1 Mackey est resté à cette section jusqu’en mai 2015, jusqu’au moment de son affectation au NCSM Halifax en tant que premier maître de l’équipe de combat.

En 2016, le PM 1 Mackey est choisi pour assister au Programme avancé de perfectionnement professionnel des MR au Collège militaire royal de Kingston, en Ontario. Ses études portent principalement sur la psychologie et les relations internationales. En 2017, il suit ensuite un cours d’enseignement de la langue seconde jusqu’en juin 2018.

À la fin de son cours de français, le PM 1 Mackey est choisi pour être l’adjoint de direction du premier maître du Commandement de la Marine royale canadienne jusqu’en juillet 2020, jusqu’à ce qu’il soit nommé capt armes du NCSM Fredericton.

En juillet 2020, le PM 1 Mackey est nommé CAPT ARMES du NCSM Fredericton, où il est déployé dans le cadre de l’OP REASSURANCE. En 2022, il est nommé CAPT ARMES de l’Entraînement maritime (Atlantique) jusqu’à sa nomination en tant que premier maître de la Flotte de l’Atlantique en juin 2024.

Commandant de la Base des Forces canadiennes Halifax

Capitaine de vaisseau Annick Fortin, CD

Capitaine de vaisseau Annick Fortin, CD

Originaire de Trois-Rivières (Québec), la Capitaine de vaisseau (Capv) Annick Fortin s’enrôle dans les Forces armées canadiennes en 1991. Après une instruction initiale de chef de quart à la passerelle, elle se joint à la flotte en tant que membre du NCSM Huron en 1998 et participe à l’interception du GOLDEN BRIDGE, un navire qui effectue l’introduction clandestine de migrants illégaux.

Elle se spécialise dans la guerre de surface et est ensuite affectée au NCSM Vancouver. En réponse aux attaques du 11 septembre 2001, la Capv Fortin est déployée dans le golfe Persique pour l’opération Apollo, où le Vancouver est une unité intégrée au sein du groupe aéronaval de l’USS JOHN C. STENNIS. En 2006, la Capv Fortin est déployée dans le golfe Persique en tant qu’officier de pont du NCSM Ottawa et collabore avec le groupe d’attaque expéditionnaire de l’USS BOXER à l’appui de l’opération ALTAIR.

En tant qu’officière de la salle des opérations à bord du NCSM Algonquin, elle dirige l’équipe lors de l’opération PODIUM, de la revue de la flotte du Pacifique du Centenaire de la Marine canadienne, des inspections de l’état de préparation des missiles et de RIMPAC 2010. De 2010 à 2013, la Capt Fortin est affectée à Entraînement maritime (Pacifique) en tant qu’officier des opérations et du combat.

La Capv Fortin est nommée commandante en second du NCSM Ville de Québec en 2017 et est déployée en mer Méditerranée dans le cadre de la contribution continue du Canada à la mission de l’OTAN en Europe centrale et en Europe de l’Est dans le cadre de l’opération REASSURANCE et de l’opération SEA GUARDIAN.

Elle sert au Centre de recrutement des Forces canadiennes Vancouver, à l’École navale (Esquimalt) en tant qu’officier de l’instruction - Soutien de la flotte, ainsi qu’au sein du quartier général de la Défense nationale, à l’état-major interarmées stratégique, Directeur – Gestion stratégique de la Marine, Directrice générale – Développement des Forces de la Marine en tant qu’officier d’état-major du cadre stratégique pour l’Arctique et le renforcement des capacités à la Direction – Stratégie de la Marine, et est Directrice – Opérations courantes de la Flotte canadienne du Pacifique.

La Capv Fortin est commandante de l’École navale (Pacifique) de juillet 2019 à mai 2021. Elle prend le commandement du NCSM Regina en juin 2021. En mars 2022, la Capv Fortin prend le commandement du NCSM Winnipeg, participe à RIMPAC 2022 et est déployée dans l’Indo-Pacifique pour l’opération PROJECTION.

Premier maître de la Base des Forces canadiennes Halifax

Premier maître de 1re classe Troy Beazley

Chief Petty Officer 1st Class Troy Beazley

Le premier maître de 1re classe (PM 1) Troy Beazley s’est enrôlé dans les Forces armées canadiennes en novembre 1990. Après avoir reçu l’instruction de base à la Base des Forces canadiennes (BFC) Cornwallis, en Nouvelle-Écosse, il a suivi le cours d’opérateur de sonar à Esquimalt, en Colombie‑Britannique.

D’octobre 1991 à décembre 2005, il a effectué une affectation à la BFC Halifax, où il a eu le grand plaisir de servir à bord des navires canadiens de Sa Majesté (NCSM) Terra Nova, Gatineau, Skeena, Ville de Québec, Charlottetown, Fredericton et St. John’s. Au cours de la même période, il a été affecté au Centre d’analyse avancée des données à Halifax et a fait partie du premier groupe de militaires du rang à avoir eu l’occasion de suivre le cours avancé d’analyse acoustique et d’écoute passive orale à Nowra, en Australie.

Après avoir terminé le cours de directeur de guerre sous-marine en 2006, le PM 1 Beazly a été affecté au NCSM Charlottetown pour la deuxième fois et, en 2007, a pris part à la Force opérationnelle Artemis. Il a ensuite été employé à l’École des opérations navales des Forces canadiennes, à la Flotte canadienne de l’Atlantique et au Centre de coordination du personnel de l’Atlantique.

En 2015, il a suivi un cours de langue seconde d’un an. Il a ensuite passé une autre année au Collège militaire royal de Kingston, en Ontario, pour participer au Programme avancé de perfectionnement professionnel des militaires du rang. Il a effectué par la suite une brève affectation d’un an à Ottawa, dans la cellule des projets conjoints, au sein de l’équipe du chef – Développement des Forces.

Promu premier maître de 1re classe en mai 2017, il a été affecté au sein de l’équipe du directeur – Carrières militaires à titre de gestionnaire des carrières, après quoi il a eu l’occasion exceptionnelle de servir à titre de capitaine d’armes du NCSM Charlottetown, avant d’être nommé à un poste au sein de l’Équipe de direction tactique supérieure à une unité auprès du directeur — Nominations supérieures à titre de gestionnaire des carrières des premiers maîtres de 1re classe de la Marine. Toujours dans le domaine de la gestion du personnel, le PM 1 Beazly a été affecté à une Équipe de direction supérieure au niveau tactique, où il a eu le privilège d’exercer les fonctions de premier maître de 1re classe de l’équipe de l’État de préparation stratégique (Marine) et de gestionnaire de la relève des militaires du rang de la Marine royale canadienne (MRC).

Récemment nommé à son poste actuel de premier maître de la BFC Halifax (le 7 juin 2022), le PM 1 Beazley est enthousiaste à l’idée de servir la base au mieux de ses capacités et se sent honoré que la MRC lui ait confié ce rôle important.

Détails de la page

Date de modification :