Actualité de votre Marine - Volume 6 numéro 5

Volume 6 | Numéro 5

Abonner à notre liste de diffusion électronique

La Marine royale canadienne se fait du souci pour la sécurité de ses membres touchés par les feux de forêt à Halifax. Toutes les familles des militaires qui ont besoin de soutien sont invitées à appeler le Centre de ressources pour les familles des militaires 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, au 902-427-7788.

La Base des Forces canadiennes Halifax continue de fournir un soutien à la lutte contre les incendies à la Municipalité régionale d’Halifax. Les FAC se préparent à intervenir dans les prochains jours pour répondre à la demande d’aide de la province. 

Le point sur les opérations

Le NCSM Montréal et le NM Asterix soutiennent l’Op SAVANNE pendant qu’ils sont en route pour l’Op Projection

Légende

Un marin à bord du NCSM Montréal observe le Navire à moteur Asterix depuis le pont des embarcations bâbord alors que les deux navires effectuent un transfert de personnel pendant l’Op Savanne le 3 mai.

Le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Montréal et le Navire à moteur (NM) Asterix ont pris part à l’opération Savanne pendant qu’ils étaient en route vers l’Indo‑Pacifique pour participer à l’opération Projection.

Les navires ont navigué au large des côtes du Soudan pendant plusieurs jours, et l’Asterix a effectué plusieurs ravitaillements en mer pour nos partenaires et alliés à l’appui des efforts d’évacuation

Une fois l’opération Savanne terminée le 5 mai, les navires ont repris leur programme prévu précédemment dans le cadre de l’opération Projection en Indo‑Pacifique.


Le NCSM Fredericton et des partenaires de l’OTAN participent à des entraînements en Méditerranée

Légende

Un hélicoptère de la Marine italienne atterrit sur le pont d’envol du NCSM Fredericton pendant l’exercice Mare Aperto 23-1.

Le NCSM Fredericton a participé à l’exercice Mare Aperto 23-1 de la Marine italienne, qui s’est déroulé entre les mers ionienne et tyrrhénienne. Quarante et une unités navales, des aéronefs et des hélicoptères de 12 pays alliés de l’OTAN et de 11 pays partenaires ont pris part aux manœuvres.

Le NCSM Fredericton a participé à plusieurs scénarios complexes, dont la lutte anti-sous-marine, la lutte contre les menaces conventionnelles et asymétriques, ainsi que la lutte contre le commerce illicite et la prévention de celui-ci.

Histoires les plus populaires

Le NCSM Edmonton contribue à une saisie de stupéfiants

Légende

Un marin du Navire canadien de Sa Majesté Edmonton et deux membres de l’équipe LEDET de la Garde côtière des États-Unis enquêtent sur des cas soupçonnés de contrebande pendant que le NCSM Edmonton fouille le périmètre.

Des membres de l’équipage du NCSM Edmonton ont remarqué qu’un navire se déplaçait rapidement.

« Le navire se déplaçait à une vitesse incroyable. Il y avait beaucoup de moteurs puissants à bord, et les manœuvres étaient menées de façon erratique et dangereuse », a déclaré le capitaine de corvette (capc) Tyler Smith, commandant du NCSM Edmonton.

L’interception du navire a permis de capturer et de saisir 755 kilogrammes de cocaïne. La valeur marchande des drogues est estimée à 49,5 millions de dollars canadiens.


Détails secrets du nouvel écusson de moral du NCSM Ottawa

Légende

La version la plus récente de l’écusson de moral du NCSM Ottawa.

Selon l’illustrateur, le matelot de 1re classe (mat 1) Luke Wieler, le dessin est intentionnellement chargé d’histoires et comporte des détails particuliers.

Mat 1 Wieler a travaillé avec le Mat 1 David Eaglestick, artiste, pour concevoir l’écusson en utilisant un style artistique typique des nations de la côte Ouest, de la Californie à l’Alaska.


Un ancien combattant autochtone honoré d’avoir servi le Canada pendant la Seconde Guerre mondiale et la guerre de Corée 

Légende

PM 1 George Edward “Ted” Jamieson

« Il considérait que c’était un honneur de servir son pays », raconte Ruby Jamieson au sujet de son mari, George Edward « Ted » Jamieson, un marin et ancien combattant distingué de la Marine lors de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre de Corée.


Des marins façonnent le futur centre d’information du commandement des navires de combat canadiens

Légende

Des marins de la MRC de tout le pays exécutent des scénarios de guerre, sous le regard de partenaires de l’industrie et de la Marine américaine dans le futur CIC NCC.

La MRC adopte le concept de centre d’information du commandement (CIC) de la Marine américaine pour remplacer la salle des opérations actuelle afin de mieux intégrer les activités et le personnel qui travaillera dans le futur CIC des navires de combat canadiens (NCC).

Les marins ont participé à des entretiens, aux travaux de conception et à des scénarios de guerre afin de faire progresser les travaux de conception et de doter la future flotte d’un système de combat innovant et avancé.

« Nous disposons d’une quantité considérable de capacités que nous devons regrouper dans une seule pièce que nous avons conçue, repensée et testée avec des scénarios réels et que nous avons maintenant finalisée », a déclaré le Capc Dave Canning, directeur adjoint du projet.

Annonces

Lancement de l’application MaMRC

La MRC a officiellement lancé sa nouvelle application mobile (appli) MaMRC afin d’améliorer la connectivité pour les marins et de réduire les difficultés liées à la vie en mer.

MaMRC permet aux marins de la Force régulière et de la Réserve, ainsi qu’aux autres membres des Forces armées canadiennes, d’accéder à des outils tels que les demandes de congé, les horaires de la flotte et les rapports de disponibilité.

L’application peut être téléchargée dans le magasin d’applications d’Apple iOS ou dans celui d’Android.


Cadre strategique pour l'arctique et le nord de la MRC

Nous avons publié notre Cadre stratégique pour l’Arctique et le Nord. Élaboré par l’équipe du Directeur – Stratégie de la Marine, il fait le lien entre les directives de haut niveau du gouvernement du Canada, du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes et le travail déjà en cours dans la région.


En juin, le Défi-vélo de la Marine sera de retour en présentiel

Le Défi-vélo de la Marine est de retour en présentiel! Les randonnées commenceront en fin de semaine, veuillez vous inscrire pour en profiter.

Randonnées en présentiel

17 juin : Ottawa (Ontario)


Programme de mentorat de la MRC – Séance de Q et R sur le leadership destinée aux officiers subalternes

Les officiers subalternes auront la possibilité d’obtenir des réponses à leurs questions sur le leadership lors de la prochaine séance du Programme de mentorat.

Les marins de la Force régulière et de la Réserve, de tous grades, et les employés civils de tous niveaux sont invités à y assister.

  • Date : le mercredi 14 juin
  • Heure : De midi à 13 h 30 (HNE)
  • Lieu : Microsoft Teams

Pour en savoir plus, consultez la page du Programme de mentorat dans l’intranet.

Détails de la page

Date de modification :