Actualité de votre Marine - Volume 7 numéro 4

Volume 7 | Numéro 4

Abonner à notre liste de diffusion électronique

Le point sur les opérations

Le NCSM Vancouver participe au RIMPAC 2024 et à l’opération Horizon

Dans les prochains jours, le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Vancouver partira pour Hawaï pour participer à l’exercice Rim of the Pacific (RIMPAC) 2024. Le Vancouver sera accompagné par le NCSM Max Bernays, le navire à moteur Asterix et un contingent à terre d’environ 300 membres des Forces armées canadiennes (FAC).

La participation du Canada au RIMPAC met l’accent sur le perfectionnement de l’expertise militaire dans la région indopacifique, tout en favorisant les relations entre les partenaires et les alliés.

Au cours de cette itération de RIMPAC, 29 pays y participeront, ainsi que 40 navires de surface, 3 sous-marins, plus de 150 aéronefs et plus de 25 000 membres du personnel.

Après le RIMPAC, le NCSM Vancouver continuera de naviguer vers l’ouest et traversera l’océan Pacifique pour mener l’opération Horizon, la mission de présence avancée du Canada dans la région indopacifique. Le Vancouver sera la deuxième frégate de patrouille canadienne envoyée dans la région en 2024, et le NCSM Ottawa devrait suivre à l’automne.


Le NCSM Montréal en route vers l’opération Horizon

Légende

Le NCSM Montréal navigue dans le canal de Suez.

Le mois dernier, le NCSM Montréal a traversé le canal de Suez en route vers la région indopacifique pour l’Op Horizon. Pendant son transit, l’équipage du NCSM Montréal a offert son soutien aux Forces maritimes combinées (FMC) pendant l’opération Artemis.

La participation de la Marine royale canadienne (MRC) à l’opération Artemis et aux FMC maintient l’ordre international fondé sur des règles et assure la sécurité de certaines des routes commerciales les plus achalandées et les plus critiques au monde.


Le NCSM Summerside met les voiles pour l’Op Caribbe

Légende

L’équipage du NCSM Summerside a mis les voiles pour un déploiement de neuf semaines dans le cadre de l’opération Caribbe.

Le 6 mai, le NCSM Summerside a quitté Halifax, en Nouvelle-Écosse, pour commencer un déploiement de neuf semaines dans le cadre de l’opération Caribbe dans la mer des Caraïbes. Il se joindra à l’équipage déjà en déploiement du NCSM Margaret Brooke avant son retour prévu à la fin  du mois. 

L’opération Caribbe est la contribution du Canada à l’opération antidrogue améliorée dirigée par les États-Unis pour lutter contre le trafic de drogues illicites dans les eaux internationales. La participation du NCSM Summerside contribue à la stabilité et à la sécurité dans la région. 


Articles en vedette

Mise en service des NCSM Max Bernays et William Hall

Légende

Le NCSM Max Bernays à Fleetweek, à Vancouver, et la cérémonie de mise en service du NCSM William Hall, à Halifax.

La MRC a célébré une étape importante le mois dernier avec la mise en service de deux nouveaux navires, le NCSM Max Bernays et le NCSM William Hall. Les cérémonies de mise en service sont des traditions navales profondément enracinées et des événements importants pour l’entreprise du navire marquant l’intronisation officielle des navires dans la flotte. 

Le 3 mai, le NCSM Max Bernays a été officiellement mis en service à Vancouver, devenant ainsi notre troisième navire de patrouille extracôtier et de l’Arctique (NPEA) en service. C’est le premier navire de sa catégorie à être basé dans notre flotte du Pacifique à Esquimalt, en Colombie-Britannique.  
Le 16 mai, le NCSM William Hall a été officiellement mis en service à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Quatrième NPEA de la MRC, le NCSM William Hall renforcera notre capacité à maintenir la souveraineté dans les eaux canadiennes et à relever les défis futurs en matière de défense dans le Nord.  


Baptême du NCSM Frédérick Rolette

Légende

La cérémonie de baptême du futur NCSM Frédérick Rolette a eu lieu le 26 mai.

Le 26 mai, une cérémonie de baptême a eu lieu pour le futur NCSM Frédérick Rolette, le cinquième NPEA de la MRC. Le baptême d’un navire, une cérémonie pratiquée depuis des siècles, est imprégné de tradition et censé apporter de la chance et assurer des voyages en toute sécurité au navire et à l’équipage. 

La marraine du navire, Hélène Châtillon, une descendante de Frédérick Rolette, a officiellement baptisé le navire en brisant une bouteille de vin mousseux contre la proue et en déclarant : « Je vous baptise Frédérick Rolette. Bénissez ce navire et tous ceux qui y naviguent ».  

Le navire est nommé en l’honneur du lieutenant Frédérick Rolette, un officier né au Canada qui a servi dans la marine provinciale du Haut-Canada.  

Lorsque la guerre de 1812 éclata le 3 juillet, Rolette a agi immédiatement, capturant un navire américain avant que l’équipage ne se rende compte que leur pays avait déclaré la guerre. Il a ensuite été un militaire influent dans plusieurs batailles, étant blessé plusieurs fois et retournant au combat. 

Blessé à la bataille de la rivière Raisin, Rolette a refusé de quitter le champ de bataille. « On m’a confié cette arme, et ce serait pour moi un grand déshonneur si je devais l’abandonner », a-t-il déclaré. 


L'équipage du futur NCSM Protecteur acquiert une expérience pratique à bord d’un navire allemand

Légende

Le navire allemand Frankfurt am Main.

Le navire ravitailleur allemand de la classe Berlin, le Frankfurt am Main, est arrivé à Halifax le mois dernier après avoir navigué d’Allemagne avec des membres de l’équipage du futur NCSM Protecteur.  

Le capitaine de frégate Landon Creasy, commandant du futur NCSM Protecteur, a décrit l’échange comme une occasion incroyable de se familiariser avec les nuances opérationnelles du futur Protecteur.  

« C’est probablement l’une des meilleures expériences que j’ai vécues dans ma carrière », a déclaré Capf Creasy. 

Il a souligné l’importance de comprendre la maniabilité et la structure organisationnelle du navire, en particulier le service du génie, qui reflètent étroitement la structure commerciale Tech MAR de la MRC. 

Cette expérience a fourni des renseignements précieux dans des domaines tels que les opérations de réapprovisionnement et la gestion complexe du fret.  

Le commandant Creasy est enthousiasmé par le futur NCSM Protecteur, qui améliorera la capacité du Canada à appuyer des missions militaires et humanitaires à l’échelle mondiale. 


Rester humble, c’est la clé du leadership pour ce technicien médical

Légende

Premier maître de 1re classe Pier-Vicent Michaud

Alors que le premier maître de 1re classe  
Pier-Vincent Michaud se prépare à être envoyé en déploiement dans le cadre de la mission OTAN en Iraq, il est déterminé à doter ses membres des moyens nécessaires pour assurer le succès de l’équipe


Autres nouvelles 

Deux frères capitaines d’armes encadrent les prochains dirigeants : Comptant collectivement 52 années de service, Joe et Dan Dagenais sont l’exemple parfait de la solidarité familiale et du dévouement.

À venir

Défi-vélo de la Marine 2024

Le Défi-vélo de la Marine 2024 a débuté avec des randonnées en juin pour lesquelles les inscriptions sont toujours ouvertes.

Joignez-vous à nous en personne :

Célébration du 50e anniversaire du Musée naval d’Halifax

Le Musée naval d’Halifax a officiellement célébré son 50e anniversaire le 26 mars. Les membres de l’Équipe de la Défense locale et les membres de la collectivité sont invités à assister à une célébration du 50e anniversaire au Musée naval d’Halifax et aux jardins de l’Amirauté le vendredi 14 juin de 12 h 30 à 14 h 30 (heure de l’Atlantique).

Détails de la page

2024-06-03