Le point sur les opérations
Le NCSM Ville de Québec revient de l’opération HORIZON
Légende
Un marin du NCSM Ville de Québec est accueilli par une personne qui lui est chère au retour du navire à Halifax le 10 novembre.
Au bout de sept mois en mer, le NCSM Ville de Québec et son équipage sont rentrés à Halifax après un déploiement les ayant menés de l’Atlantique Nord à l’Indo-Pacifique.
Aux côtés d’alliés et de partenaires, le navire a participé à une série de missions multinationales, notamment les opérations REASSURANCE, AMARNA et HORIZON, contribuant ainsi à l’engagement du Canada en faveur de la paix, de la sécurité et de la stabilité dans le monde.
Au cours de ce déploiement sans précédent, le NCSM Ville de Québec est devenu le premier navire de guerre de la Marine royale canadienne à s’intégrer pleinement à un groupe aéronaval d’attaque dirigé par le Royaume-Uni. L’équipage a fait preuve d’un professionnalisme et d’une capacité d’adaptation exceptionnels en soutenant des opérations internationales et en renforçant les relations du Canada en matière de défense dans plusieurs régions.
Bienvenue parmi nous, Ville de Québec!
Le NCSM Nanaimo arrive à Halifax
Légende
Le NCSM Nanaimo arrive à Halifax
Le NCSM Nanaimo est officiellement arrivé à son nouveau port d’attache! Le NCSM Nanaimo est arrivé à Halifax après avoir quitté Esquimalt début octobre et traversé le canal de Panama.
Le NCSM Nanaimo rejoindra la flotte des navires de défense côtière de la côte Est, ce qui nous permettra de renforcer nos capacités et de mieux soutenir les opérations dans la région.
Le NCSM Edmonton et le NCSM Yellowknife reviennent d’une mission de lutte contre les mines de l’OTAN
Légende
Un enfant salue l’équipage du NCSM Edmonton qui revient d’un déploiement de quatre mois. Photo : Cpl Gregory Cole.
Le NCSM Edmonton et le NCSM Yellowknife sont revenus à Halifax le 26 octobre 2025, après un déploiement réussi de quatre mois avec le 1er Groupe permanent OTAN de lutte contre les mines (SNMCMG1) dans les eaux européennes.
De juillet à octobre, les deux navires ont travaillé aux côtés de nos alliés de l’OTAN afin de renforcer la sécurité maritime et les capacités de lutte contre les mines. Leurs équipages, soutenus par des plongeurs-démineurs, des opérateurs de véhicules sous-marins autonomes et une équipe de dix membres de la Marine royale danoise embarqués sur le NCSM Edmonton, ont fait preuve d’une capacité d’adaptation et d’un professionnalisme qui caractérisent la MRC, et ont démontré qu’il existe une interopérabilité entre les ressources déployées par les FAC et celles de nos alliés.
Ce déploiement est le quatrième auquel participent des navires de défense côtière de la classe Kingston avec les groupes de lutte contre les mines de l’OTAN dans le cadre de l’opération REASSURANCE, soulignant l’engagement continu du Canada envers l’OTAN et la force de nos partenariats à l’étranger.
Articles en vedette
La MRC souligne le jour du Souvenir
Légende
Un vétéran fait le salut lors des commémorations du jour du Souvenir.
Partout au Canada, les marins de la MRC se sont mobilisés pour rendre hommage à ceux qui ont servi et à ceux qui ne sont jamais rentrés chez eux.
Les militaires ont participé à des cérémonies locales, déposé des couronnes au nom de leur unité et observé, aux côtés de la population canadienne, la traditionnelle minute de silence.
Pour de nombreux marins, cette journée a été l’occasion de réfléchir à la longue histoire de service de la marine et aux valeurs durables qui guident la flotte d’aujourd’hui.
En participant aux cérémonies de commémoration qui se sont déroulées d’un océan à l’autre, la Marine réaffirme sa volonté de perpétuer le souvenir et son attachement aux communautés qui soutiennent quotidiennement ses membres.
L’UPF(P) réaffecte le YDT Sooke à l’entraînement des OGN
Légende
Le YDT Sooke amarré à la marina de Mill Bay pendant un déploiement destiné à l’entraînement d’officiers de guerre navale de l’Unité de plongée de la Flotte (Pacifique).
L’Unité de plongée de la Flotte (Pacifique) a récemment réaffecté l’un de ses bateaux de plongée de chantier (YDT) Sooke à l’entraînement de nouveaux officiers de guerre navale (OGN), leur donnant l’occasion d’acquérir une expérience pratique de la navigation et du matelotage, et d’accumuler des heures de quart à la passerelle.
Du 22 septembre au 3 octobre, cette mission créative a mis à profit des capacités de pointe, tout en favorisant le mentorat et la collaboration, notamment avec nos partenaires de la Garde côtière.
« Ce fut une excellente occasion de consolider nos compétences et de nous perfectionner en tant que chefs de quart à la passerelle », a déclaré l’Ens 1 Conal Evans.
Ce projet a contribué au renforcement de la flotte tout en offrant aux OGN des occasions nouvelles et pratiques de gagner en confiance en mer.
Pour en savoir plus : Les plongeurs-démineurs font preuve d’innovation dans leur soutien à la flotte - Canada.ca
La MRC accueille de nouveaux plongeurs-démineurs
Légende
Les plongeurs-démineurs diplômés avec le personnel du cours.
Après 13 mois d’entraînement rigoureux au-dessus et sous les vagues, 12 nouveaux plongeurs-démineurs ont obtenu leur insigne de dauphin et sont désormais prêts à partir en mission. Ces marins, qui ont obtenu leur diplôme le 10 octobre à l’Unité de plongée de la Flotte (Pacifique), vont se joindre à l’équipe des spécialistes en lutte contre les mines en eaux profondes de la MRC.
Parmi eux, le matelot de 3e classe Thomas Fournier, qui a suivi le programme Expérience de la Marine, a dit du cours que c’était « la meilleure année de [sa] vie ».
Les plongeurs-démineurs utilisent des systèmes de plongée perfectionnés, effectuent des réparations sous-marines et neutralisent les munitions explosives au pays et à l’étranger. Le métier est ouvert aux militaires du rang et aux officiers de tous les groupes professionnels.
Pour en savoir plus : Un travail difficile dans une mer agitée :la MRC accueille de nouveaux plongeurs-démineurs
Le DCM 2 se rend sur les deux côtes. Votre carrière, votre conversation
Les équipes du DCM 2 et du Dir PM 3 seront à Esquimalt (du 24 novembre au 19 décembre 2025), puis à Halifax (du 12 au 30 janvier 2026) pour donner des séances d’information sur les groupes professionnels et des exposés animés par les gestionnaires des carrières, et pour mener des entretiens individuels sur les carrières.
Ces séances constituent une excellente occasion d’en apprendre davantage sur votre groupe professionnel, de discuter de vos objectifs de carrière et d’échanger directement avec votre gestionnaire des carrière. Les membres sont encouragés à se préparer, à participer à des discussions constructives et à tirer le meilleur parti de cette occasion pour gérer leur perfectionnement professionnel.
Les chaînes de commandement divisionnaires sont elles aussi invitées à assister aux séances d’information afin de soutenir leur personnel et de mieux comprendre le processus.
Consultez le calendrier complet pour connaître la date et l’heure de la séance correspondant à votre groupe professionnel. Pour toute question, veuillez communiquer avec le conseiller sur votre côte ou avec la Capc Chelsea Henderson à l’adresse Chelsea.henderson@forces.gc.ca.
