Sculpteur en résidence de la MRC

La Marine royale canadienne a un programme de sculpteur en résidence. Découvrez comment le poste a vu le jour et qui est Christian Corbet, le sculpteur actuel.

Historique du poste

En 2012, Christian Corbet est nommé sculpteur en résidence. La MRC accorde un tel honneur pour la toute première fois, reconnaissant ainsi la contribution remarquable de M. Corbet à la Marine et à la préservation de son héritage.

Christian Corbet commence à travailler avec la MRC en 2010 à l’occasion du centenaire de la Marine du Canada. Il offre de donner une sculpture du buste de l’amiral sir Charles Kingsmill, considéré comme étant le « père de la Marine royale canadienne ».

La MRC apprécie beaucoup le cadeau, ce qui inspire M. Corbet à offrir un deuxième buste en 2011. Cette fois, il s’agit du premier maître Max Leopold Bernays, héros de la Marine canadienne durant la Seconde Guerre mondiale.

Le programme de sculpteur en résidence est renouvelable tous les sept ans. L’artiste choisi doit avoir des compétences particulières et respecter certains engagements. Il doit, entre autres, créer et donner chaque année une sculpture en l’honneur d’une personnalité importante de l’histoire de la Marine canadienne.

Toutes les sculptures sont exposées au Musée naval d’Halifax en Nouvelle-Écosse.

.

About the sculptor

Christian Corbet est sans contredit l’un des plus grands artistes canadiens. Reconnu pour ses portraits, il touche à plusieurs médiums, mais il a une prédilection pour la peinture et la sculpture. 

M. Corbet a été le cofondateur et le premier président de la Canadian Portrait Academy (CPA). Ses œuvres commandées incluent les sujets suivants :
  • Margaret Atwood
  • Sir Winston Churchill
  • Jane Goodall
  • SAR le prince Philip, duc d’Édimbourg
  • Sa Majesté la reine mère

Plus de 100 galeries d’art, musées et institutions partout dans le monde exposent les œuvres de M. Corbet. Vous pouvez en découvrir davantage sur sa carrière et son art en visitant les sites Web suivants :

Selon l’artiste lui-même

 

« C’est très excitant de pouvoir faire le portrait de certains des plus prestigieux membres de la Marine royale du Canada. En tant que sculpteur en résidence, j’ai pour mission de faire un portrait en trois dimensions de mes sujets et d’apporter ma propre idée de leur personnalité à la sculpture. Aider à garder des traces du passé est ce que je fais le mieux et j’espère seulement que mes sculptures contribueront à la renommée et à l’appréciation, au Canada et partout dans le monde, de la Marine et de cet art qu’est la sculpture de portraits. »

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :