NCSM Chicoutimi

Il y a eu 2 navires du nom Chicoutimi dans la Marine royale canadienne.

NCSM Chicoutimi (1er du nom) (K156)

Mise en service à Montréal (Québec) le 12 mai 1941, la corvette NCSM Chicoutimi de la classe Flower arriva à Halifax (Nouvelle-Écosse) le 17 mai. Après sa croisière d'endurance, elle se joignit à la Force de Sydney et escorta des convois transatlantiques pendant la première partie de leur périple vers l'Europe.

En septembre, le navire fut affecté au Commandement de Terre-Neuve et, le 29 septembre, quitta à destination de l'Islande à titre d’escorte du convoi SC.47. Pendant les 5 mois qui suivirent, il remplit les fonctions d'escorteur océanique, faisant la navette entre St. John’s (Terre-Neuve) et l'Islande, et plus tard Londonderry, en Irlande du Nord. Réaffecté à la Force d'escorte locale de l'Ouest, il partit de Londonderry le 27 février 1942 pour aller à la rencontre du convoi ON.71. Il demeura rattaché à la Force jusqu'en août 1944, puis fut transféré à l'établissement NCSM Cornwallis en qualité de navire-école. En avril 1945, le NCSM Chicoutimi réintégra la Force de Sydney avant d'être désarmé le 16 juin à Sorel (Québec) aux fins d'aliénation. En 1946, il aboutit chez un ferrailleur de Hamilton (Ontario). Le chantier Canadian Vickers peut s'enorgueillir du fait que le NCSM Chicoutimi n'aura subi que 3 brefs carénages pendant sa carrière militaire. Le navire figure également au nombre des rares corvettes qui survécurent à la guerre avec une petite plage avant.

NCSM Chicoutimi (2e du nom) (879)

Le 6 avril 1998, le gouvernement canadien annonce sa décision d’acquérir du Royaume-Uni quatre sous-marins de la classe Upholder, qui avait été mis en réserve par la Royal Navy. Tous les navires sont renommés et la désignation de la classe passe d’Upholder à Victoria. Les sous-marins contribuent directement à la sécurité et à la défense du Canada grâce à leur capacité d’effectuer de longues patrouilles dans les zones maritimes canadiennes et dans les eaux plus éloignées.

L’ancien sous-marin HMS Upholder avait été désarmé par la Royal Navy en 1994. Sa remise en service débute en 2002 et il fait l’objet de travaux approfondis qui durent près de trois ans. Le 2 octobre 2004, il est officiellement renommé NCSM Chicoutimi à Faslane, au R.-U., et appareille pour le Canada le 4 octobre. Le 5 octobre 2004 marque les heures les plus sombres de l’histoire du service des sous-marins canadiens lorsqu’un incendie d’origine électrique se déclenche à bord du NCSM Chicoutimi, pendant son voyage vers Halifax. Il est sauvé grâce aux efforts héroïques déployés par l’équipage, mais l’incendie laisse le navire sans alimentation électrique ni propulsion. Des secours sont dépêchés immédiatement, mais, malheureusement, un officier succombe à ses blessures. En tout, neuf membres d’équipage subissent des blessures. Le 10 octobre, des navires militaires et civils britanniques, irlandais et américains portent secours à l’équipage et remorquent le sous-marin jusqu’à Faslane.

Le NCSM Chicoutimi est rapatrié à Halifax à bord du transporteur de charges lourdes submersible Eide Transporter et arrive à Halifax le 1er février 2005. En attendant qu’une évaluation de la faisabilité des travaux de réparation soit effectuée, le Chicoutimi n’est pas mis en service et se trouve en période prolongée de maintenance limitée. En avril 2006, la MRC annonce que les travaux de réparation sont reportés à la période en cale sèche prolongée, que l’on prévoyait alors commencer en 2010, la première à être effectuée par l’industrie dans le cadre du contrat de soutien en service des sous-marins de la classe Victoria (CSSSV). Conformément aux modalités du CSSSV, le Chicoutimi est transporté à l’installation du Canadian Submarine Management Group (CSMG) située à Esquimalt à bord du transporteur de charges lourdes submersible Tern; il y arrive le 29 avril 2009. Il entame sa période en cale sèche prolongée en septembre 2010 comme prévu et sort de cale sèche en novembre 2013.

Le NCSM Chicoutimi entame alors un programme de préparation opérationnelle échelonnée, l’objectif étant de rendre le sous-marin disponible en vue d’un exercice multinational prévu pour l’automne 2014.

Le NCSM Chicoutimi est officiellement mis en service dans la flotte de la MRC lors d’une cérémonie officielle à Esquimalt, le 3 septembre 2015.

  • Constructeur : Vickers, Barrow-in-Furness VSEL
  • Mise en chantier : 2 novembre 1983
  • Mise à l’eau : 2 décembre 1986
  • Mise en service (MR) : 9 juin 1990
  • Désarmement (MR) 29 avril 1994
  • Mise en service (MRC) : 3 septembre 2015

Devise : « Maître du domaine »

Honneurs de bataille

  • Atlantique 1941-44

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