NCSM Cranbrook

Il n’y a eu qu’un seul vaisseau du nom de Cranbrook dans la Marine royale canadienne.

NCSM Cranbrook (J372)

Avec l'entrée du Japon et des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale en 1941, les autorités navales de la côte Ouest durent pour la première fois se préparer à lutter contre les mines et les sous-marins japonais. En effet, il était évident que les dragueurs de mines à coque d’acier des classes Bangor, Suderoy et Fundy n’étaient pas vraiment à la hauteur de la tâche, leur démagnétisation étant difficile et pas entièrement efficace. De plus petits dragueurs de mines en bois, plus facilement démagnétisés, furent commandés pour les remplacer : 8 pour la côte Ouest et 2 pour la côte Est. Le Cranbrook, un des 10 dragueurs de mines en bois de la classe Llewellyn, fut construit au Star Shipyard Ltd. de New Westminster (Colombie‑Britannique) et fut mis en service le 12 mai 1944 dans ce même port. Il était doté d’un équipement magnétique de dragage de mines en forme de « double-L ».

Il fut employé sur la côte Ouest, surtout comme patrouilleur, alternant entre la force d'Esquimalt et celle de Prince Rupert jusqu'à la fin de 1945. Certaines de ces patrouilles l’amenaient à livrer des marchandises et du personnel destinés aux unités de la Marine royale canadienne et de l’Aviation royale canadienne stationnées à Massett (Colombie‑Britannique).

Le 12 mai 1944, le NCSM Cranbrook et un navire de la même classe, le NCSM Daerwood, reçurent l’ordre de rechercher un bombardier B-25 Mitchell qui s’était abîmé en mer à 21 milles au sud du cap Cook de l’île de Vancouver. Malgré les recherches intensives, l’avion ne fut malheureusement pas retrouvé.

Le 27 août 1945, le Cranbrook reçut l’ordre de mettre le cap pour Esquimalt (Colombie‑Britannique) et d’attendre des instructions de retrait du service. Il fut désarmé le 3 novembre 1945 et vendu en 1947.

  • Déplacement : 228 tonnes
  • Dimensions : 36,4 m x 6,7 m x 2,7 m
  • Vitesse : 12 nœuds
  • Équipage : 23
  • Armement : quatre mitrailleuses de 12,7 mm (2 x II)
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