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Impliquez-vous dans le recrutement des Forces armées canadiennes

Aperçu du recrutement

Comme les Forces armées canadiennes (FAC) continuent d’appuyer les intérêts nationaux et internationaux par l’entremise d’activités militaires, il est essentiel de renforcer notre recrutement. Attirer des recrues potentielles est devenu une tâche plus ardue en raison de la concurrence accrue pour recruter des candidats qualifiés, des idées fausses sur l’environnement militaire et de l’évolution des valeurs en milieu de travail. Par conséquent, les efforts de rayonnement de base ne suffisent plus pour attirer de nouvelles recrues.

Ce défi pour générer du personnel nous offre une occasion unique de nous recalibrer de façon délibérée et d’inspirer les Canadiens et les Canadiennes à voir des possibilités d’excellence et de prospérité au sein de nos forces.

Image de la bannière rectangulaire de la Corporal Olga Antiperovitch souriante avec le texte « Canada Forces Emplois», « Entraînez-vous pour ce qui vous passionne» et « Postulez dès maintenant sur Forces.ca »

Nouvelle campagne publicitaire

Pour améliorer le recrutement, nous avons préparé une nouvelle campagne publicitaire intitulée « C’est fait pour toi ». Son objectif est d’accroître la sensibilisation à l'égard des FAC et la présence de celles-ci sur les plateformes médiatiques et de montrer comment le service militaire peut être une carrière épanouissante. Il n’y a pas de meilleur moment pour s’enrôler dans les FAC, car nous recherchons activement des Canadiens et des résidents permanents qui sont prêts à répondre à l’appel pour servir le Canada et faire partie de notre équipe.

Conformément à la Directive du CEMD/du SM pour la reconstitution des FAC et au CANFORGEN sur l’ Op UNIFIED RECRUITER , nous cherchons à soutenir les efforts de recrutement en permettant à chaque membre des FAC de continuer à promouvoir notre belle organisation. Nos militaires sont les meilleurs ambassadeurs du recrutement et leur participation contribue au succès de cette campagne. Pour participer, vous pouvez prêter votre voix à la campagne ou simplement faire connaître les possibilités incroyables qui s’offrent aux personnes qui se joignent à nous.

Ces publicités garderont les FAC dans la conscience collective canadienne, mais nos outils de recrutement les plus efficaces sont les membres actuels ou anciens des FAC. Nous croyons qu’ensemble, nous pouvons communiquer ce que signifie le fait de servir fièrement son pays au sein des forces armées et créer une atmosphère d’enthousiasme et d’engouement pour le service militaire.

Comment participer

  • Découvrez notre campagne « C’est fait pour toi ».
  • Appuyez la campagne en la partageant sur les réseaux sociaux ou en y laissant des commentaires et en encourageant la positivité.
  • Partagez vos histoires, vos expériences et vos valeurs avec la communauté pour générer du soutien.
  • Portez-vous volontaire lors d’activités de recrutement.
  • Communiquez avec les officiers des affaires publiques si vous avez des questions.

Aperçu de la campagne

La campagne « C’est fait pour toi » a été conçue en vue de contrer la publicité militaire traditionnelle et de montrer aux membres du public des personnes auxquelles ils peuvent s’identifier. Ce concept reconnaît la capacité unique de chaque personne à avoir un impact positif et démontre aux membres du public que leurs forces et leurs qualités innées sont transférables aux FAC.

« C’est fait pour toi » montre aux civils que l’armée offre un large éventail de possibilités et que chacun peut y trouver un rôle qui correspond à ses besoins ou intérêts. La campagne vise à profiter aux FAC dans leur ensemble ainsi qu’aux recrues civiles qu’elle rejoindra. Nous renforçons nos effectifs en vue de soutenir les activités militaires, tout en donnant à chaque personne qui se joint à nous une carrière stable qui offre de nouvelles compétences pratiques, un sentiment d’accomplissement et des possibilités futures.

Il était essentiel de présenter divers horizons et intérêts pour parler à des publics qui ne reconnaissent peut-être pas ce qu’une carrière militaire peut offrir. En voyant les rôles hors du combat, le public commence à comprendre que les FAC offrent un large éventail de carrières qui correspondent à de nombreux ensembles de compétences différents.

La campagne a été filmée avec des acteurs en Colombie-Britannique à l’extérieur de bases militaires. Ces décisions ont été prises pour plusieurs raisons :

  • Travailler avec des acteurs nous a permis de mieux contrôler les personnes qui figurent dans les publicités et de réduire la pression sur les ressources militaires.
  • Le tournage dans des lieux autres que des bases militaires nous a permis de mieux montrer la vie personnelle de notre public. Les scénarios à l’extérieur des bases militaires présentent un large éventail d’activités que les civils trouvent pertinentes, ce qui augmente le lien émotionnel qu’ils ressentent avec ces histoires.
  • L’utilisation d’emplacements hors de bases militaires nous offrait une meilleure marge de manœuvre dans les scénarios décrits, car moins d’approbations et d’examens étaient nécessaires pendant le tournage. En présentant divers scénarios, un plus large éventail de membres du grand public peuvent se sentir concernés et reconnaître leurs valeurs dans ces publicités et dans les FAC dans leur ensemble.
  • Le recours à des acteurs nous a permis de faire en sorte que les scénarios soient aussi réalistes que possible, et les performances plus émotionnelles auraient été difficiles à réaliser pour des personnes qui n’ont pas été formées au métier d’acteur. Cette émotion accrue augmente la connexion avec le public, ce qui accroît l’incidence générale de la campagne.

L’élaboration de cette campagne était fondée sur des recherches menées sur les groupes démographiques à cibler pour augmenter le nombre de recrutements. Son contenu est conçu de façon à refléter ce que ces groupes recherchent dans une carrière et à stimuler leur intérêt envers les FAC.

Pour nous assurer que les publicités trouvent un écho auprès de notre public cible (les Canadiennes et les Canadiens âgés de 18 à 34 ans), des tests ciblés à l’échelle du pays ont été effectués tout au long du processus de production. Les groupes de discussion ainsi organisés ont permis de recueillir des commentaires majoritairement positifs, ce qui a démontré que les messages clés des publicités sonnaient juste auprès des groupes de personnes que nous cherchons à attirer.

Contenu créé

Cette campagne produira les éléments de contenu suivants :

  • Une publicité vidéo de 90 secondes
  • Deux publicités vidéo de 30 secondes (une compilation de toutes les scènes)
  • Sept publicités vidéo de 30 secondes (scènes individuelles)
  • Sept publicités vidéo de 15 secondes
  • Quatre publicités vidéo de 6 secondes
  • Des publicités sur images statiques

Témoignages issus des FAC

 « Les publicités ont suscité un sentiment de fierté en moi. Je crois que le public à l’interne, soit nos militaires actuellement en service, redressera la tête après avoir vu la nouvelle campagne. Tout comme moi, ils vont probablement se dire : C’EST FAIT POUR MOI. »
- Colonel Nickolas Roby, commandant, GRFC

« Ce qui m’a le plus frappé, c’est que c’était la première fois que les FAC créent un message pour les candidats potentiels. C’est une publicité qui ne nous présente pas nous, les FAC, et ce qui nous rend formidables, mais qui s’attarde plutôt sur les civils et ce qui les rend formidables, eux. En tant que membre des FAC, cela m’a rappelé pourquoi je me suis enrôlé et cela me rend fier d’être en contact avec tant de personnes incroyables et talentueuses. »
- Sergent Shilo Adamson

 « Les publicités de la campagne de sensibilisation de 2023 sont différentes de ce qui a été fait auparavant. Les publicités reflètent non seulement notre société d’aujourd’hui, mais parlent également du type de personnes que nous voulons dans nos rangs. En regardant les extraits, vous n’avez plus l’impression que les FAC veulent vous “mouler” ou vous “changer” en ce qu’“elles” veulent. Plutôt, les FAC s’intéressent à vous pour ce que vous êtes, pour la diversité des compétences et des parcours, etc. Il s’agit d’une organisation qui célèbre les traditions, la culture et la diversité – une organisation inclusive qui embrasse le changement. »
- Sergent Usama Mehmood

Avez-vous des commentaires à formuler? Faites-nous-en part!

Avez-vous des commentaires sur cette campagne? Si oui, n’hésitez pas à les faire parvenir à l’équipe Publicité et marketing du SMA(AP) à l’adresse Advertising-Publicite@forces.gc.ca.

Vos commentaires pourraient également être publiés ici!

Questions-réponses

Pourquoi avoir utilisé des acteurs plutôt que des membres des FAC?

Comme on l’indique ci-dessus, nous voulions tirer profit du talent d’acteurs professionnels pour favoriser l’émotion et l’action à l’écran.

Pourquoi les publicités sont-elles axées sur les civils?

Il s’agissait d’une décision consciente pour permettre aux personnes qui ne font pas partie des FAC de mieux comprendre ce qui était présenté. Nous voulions que le public se voie dans les personnes, les histoires et les qualités décrites dans les scénarios civils pour montrer comment un civil peut être apte à s’enrôler dans l’armée. Les environnements et activités civils ont également permis de montrer à l’écran un éventail plus diversifié d’intérêts, favorisant ainsi une meilleure identification à ces scénarios.

Pourquoi met-on tant l’accent sur l’uniforme?

Nous voulions mettre en valeur l’uniforme des FAC comme symbole de force, de résilience, de passion et d’humanité. Sur le plan conceptuel, l’utilisation de plus en plus répandue du motif DCamC et de la texture du tissu militaire fait allusion au développement du potentiel d’impact positif qu’une personne peut avoir.

Pourquoi n’avons-nous pas filmé les publicités sur une base?

Les images ont été tournées ailleurs que sur une base militaire pour établir un lien plus étroit avec la vie civile, comme on l’indique ci-dessus. Cela nous aide à montrer comment les FAC sont liées à la vie de personnes qui ne pensent peut-être pas que l’organisation a quelque chose à leur offrir. Les images tournées hors d’une base ont également favorisé la marge de manœuvre créative, ce qui nous a permis d’adapter les histoires au public et de leur permettre de s’y identifier.

Comment nous sommes-nous assurés que l’intégrité des FAC était respectée même si les publicités ne présentaient pas de véritables membres des FAC?

L’équipe Publicité et marketing et le Groupe du recrutement des Forces canadiennes (GRFC) ont travaillé en collaboration tout au long du processus de production de ces nouvelles publicités. Le GRFC et les armées ont été consultés à de nombreuses reprises pour s’assurer que la représentation des actifs des FAC et des uniformes présentés dans les publicités était correcte. Deux membres des FAC étaient également sur le plateau lors du tournage des différentes scènes pour vérifier que le comportement des acteurs représentait bien les valeurs des FAC.

Favorisez l’unité au sein de nos forces pour cet effort de recrutement

Comme le mentionne la doctrine L’éthos des Forces armées canadiennes : Digne de servir, les FAC sont synonymes d’inclusion, de courage, de loyauté, d’intégrité, de responsabilité et, par-dessus tout, d’excellence. Nous voyons nos militaires afficher ces qualités tous les jours. Nous croyons au message de cette campagne selon lequel les compétences, les valeurs et les intérêts que vous avez dans la vie civile sont transférables et peuvent mener à une carrière incroyable dans les FAC.

Les membres des FAC peuvent consulter les outils et références suivants lorsqu’ils participent à des activités de recrutement :

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