Mois de l’histoire des Noirs

Inscrivez à votre calendrier la date de l’événement de l’Équipe de la Défense soulignant le Mois de l’histoire des Noirs 2026
- Quoi : Événement de l’Équipe de la Défense à l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs 2026
- Date : Le jeudi 5 février 2026
- Heure : De 13 h à 14 h 30 (HNE)
- Où : En personne, dans l’atrium du bâtiment 3 du QGDN (Carling)
- En mode virtuel : MS Teams (sonorisation en direct | en anglais seulement | en français seulement)
À l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs, les membres de l’Équipe de la Défense, ainsi que l’ensemble du personnel du gouvernement du Canada, sont invités à se joindre aux champions de l’Équipe de la Défense pour les personnes racisées de même qu’à des invités spéciaux dans le cadre d’un événement national, le jeudi 5 février 2026.
Cet événement constituera une occasion de réfléchir aux importantes contributions et réalisations des membres noirs de l’Équipe de la Défense, et de s’engager au travail qu’il reste à faire pour consolider un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles.
Les membres de l’Équipe de la Défense sont encouragés à assister à la diffusion en direct de l’événement (liens ci-dessus). De plus, on invite les membres de l’Équipe de la Défense dans la région de la capitale nationale (RCN) à participer à l’activité en personne au complexe Carling (un laissez-passer pour accéder aux bâtiments du MDN dans la RCN est requis).
Allocutions
- Le contre-amiral Jacques Olivier, champion de l’Équipe de la Défense pour les personnes racisées
- Andrew Au et le colonel Sylvestre Bishop, Groupe consultatif des personnes racisées de la Défense
- Charlene Engmann et le major Ryan Carter, Réseau des employés noirs de l’Équipe de la Défense
Prestation vocale

Légende
Fabierre Bonaparte
Fabierre Bonaparte chante depuis son enfance, inspirant les publics. Notamment, elle s’est produite sur scène aux côtés de B.B. King lors du festival Ottawa Bluesfest. Outre ses activités artistiques, elle est employée de la fonction publique depuis 16 ans et soutient la rémunération des militaires, les communications techniques relatives à Phénix de même que des initiatives en matière de diversité et d’inclusion.
Conférencière principale

Légende
Rosemary Sadlier
Le présidente de la Ontario Black History Society de 1993 à 2015
Rosemary Sadlier, historienne, éducatrice et défenseure de la justice sociale reconnue à l’échelle nationale, a déployé des efforts qui ont façonné la manière dont le Canada comprend l’histoire des Noirs, la responsabilité institutionnelle et la mémoire collective. En sa qualité de présidente de l’Ontario Black History Society de 1993 à 2015, elle a mené des activités de défense soutenues ayant entraîné la reconnaissance officielle du mois de février en tant que Mois de l’histoire des Noirs au Canada, ainsi que la célébration officielle du Jour de l’émancipation, le 1er août, jalons qui continuent d’influer sur les institutions publiques, y compris l’Équipe de la Défense. Tout au long de sa carrière, Mme Sadlier a œuvré à la croisée de l’histoire, du service public et de la modification de systèmes, tout en mettant l’accent sur le rôle que jouent les organisations pour reconnaître les torts passés, honorer les contributions et favoriser l’instauration de cultures inclusives fondées sur la dignité et le respect. Son leadership et son érudition sont directement liés aux efforts continus déployés par l’Équipe de la Défense en vue de renforcer la confiance, de faire progresser l’équité et de garantir que le souvenir, le service et l’identité nationale reflètent la diversité tout entière du Canada.
Une période de questions et de réponses en compagnie de Rosemary Sadlier suivra. Les questions doivent être soumises par l’intermédiaire de Slido.
- URL de Slido : https://app.sli.do/event/abv7tn14EPoCJ5gct2vp64
- Code de l’événement : #DNDBHM
Ressources supplémentaires
Regardez l’événement du 30 octobre 2025 au cours duquel la chef d’état-major de la défense et l’adjudant-chef des Forces armées canadiennes (FAC) ont présenté des excuses au nom des FAC aux membres actuels et passés des FAC, ainsi qu’à leurs familles, qui ont souffert des répercussions du racisme systémique, de la discrimination raciale et du harcèlement racial dans le cadre de leur service militaire.
Cet événement contient des propos explicites et des références à des situations préjudiciables, ce qui pourrait déclencher une réaction émotionnelle chez certaines personnes. Si vous avez besoin de soutien ou connaissez une personne qui en a besoin, n’hésitez pas à demander de l’aide :
- Programme d’aide aux employés (accessible en tout temps)
- Santé mentale des militaires
- 9-8-8 – Ligne d’aide en cas de crise de suicide
- Centre d’expertise pour la santé mentale en milieu de travail
- Ressources d’apprentissage : Lutter contre le racisme systémique et la discrimination raciale au sein de l’Équipe de la Défense