Mois de l’histoire des Noirs

Le Mois de l'histoire des Noirs

Inscrivez à votre calendrier la date de l’événement de l’Équipe de la Défense soulignant le Mois de l’histoire des Noirs 2026

À l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs, les membres de l’Équipe de la Défense, ainsi que l’ensemble du personnel du gouvernement du Canada, sont invités à se joindre aux champions de l’Équipe de la Défense pour les personnes racisées de même qu’à des invités spéciaux dans le cadre d’un événement national, le jeudi 5 février 2026.

Cet événement constituera une occasion de réfléchir aux importantes contributions et réalisations des membres noirs de l’Équipe de la Défense, et de s’engager au travail qu’il reste à faire pour consolider un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles.

Les membres de l’Équipe de la Défense sont encouragés à assister à la diffusion en direct de l’événement (liens ci-dessus). De plus, on invite les membres de l’Équipe de la Défense dans la région de la capitale nationale (RCN) à participer à l’activité en personne au complexe Carling (un laissez-passer pour accéder aux bâtiments du MDN dans la RCN est requis).

Mot d’ouverture :

Conférencière principale

Légende

Rosemary Sadlier
Le présidente de la Ontario Black History Society de 1993 à 2015

Nous sommes honorés d’accueillir Rosemary Sadlier, en tant que conférencière principale. Rosemary Sadlier a été présidente de la Ontario Black History Society de 1993 à 2015, et elle poursuit ses efforts fondamentaux en tant que défenseure de la justice sociale. Elle a joué un rôle déterminant dans la reconnaissance du mois de février en tant que Mois de l’histoire des Noirs au Canada et dans la célébration officielle du Jour de l’émancipation, le 1er août. Nous nous réjouissons à l’idée qu’elle s’adresse à l’Équipe de la Défense cette année dans le cadre de l’événement du Mois de l’histoire des Noirs.

Une période de questions et de réponses en compagnie de Rosemary Sadlier suivra. Les questions doivent être soumises par l’intermédiaire de Slido.

Ressources supplémentaires

Regardez l’événement du 30 octobre 2025 au cours duquel la chef d’état-major de la défense et l’adjudant-chef des Forces armées canadiennes (FAC) ont présenté des excuses au nom des FAC aux membres actuels et passés des FAC, ainsi qu’à leurs familles, qui ont souffert des répercussions du racisme systémique, de la discrimination raciale et du harcèlement racial dans le cadre de leur service militaire.

Cet événement contient des propos explicites et des références à des situations préjudiciables, ce qui pourrait déclencher une réaction émotionnelle chez certaines personnes. Si vous avez besoin de soutien ou connaissez une personne qui en a besoin, n’hésitez pas à demander de l’aide :

Détails de la page

2026-01-13