Les techniciens de l’ARC sont prêts à participer à la compétition à Atlanta
Liens connexes
- Aerospace Maintenance Competition (en anglais)
- La caporal-chef Leslie Blair participera à la compétition d’entretien aérospatial à Atlanta
- Une équipe de techniciennes de l’ARC participera à une compétition internationale
- Elevate aviation (in English)
- Les techniciens en structures d’aéronef
- Les technicien en systèmes aéronautiques
- Les techniciens en systèmes avioniques
Article de nouvelles / Le 4 avril 2019
Des Affaires publiques de l’Aviation royale canadienne
Cinq équipes de techniciens d’aéronefs de l’Aviation royale canadienne (ARC), soit plus de 30 militaires, participeront à la « Aerospace Maintenance Competition », une compétition annuelle d’entretien aérospatial qui se tiendra à Atlanta, en Géorgie, du 8 au 11 avril 2019.
C’est la première fois que des équipes de l’ARC participent à cette compétition.
« Investir dans notre personnel, c’est investir dans l’avenir de l’ARC, dit le lieutenant-général Al Meinzinger, commandant de l’ARC. La compétition d’entretien aérospatial offrira à nos techniciens une excellente occasion de parfaire leurs compétences sous pression, de montrer leurs capacités individuelles et en équipe, de créer des réseaux avec des pairs provenant d’autres organisations et industries, et d’apprendre de ces derniers. »
« Je suis certain que nos concurrents nous rendront tous très fiers. »
L’ARC a la réputation de produire certains des techniciens les mieux formés et les plus compétents au monde. Voici les cinq équipes qui participeront à la compétition à Atlanta :
- l’équipe de la 4e Escadre, dirigée par la sergent Dawn Dearing. Cette équipe de Cold Lake, en Alberta, comprend des techniciens provenant d’unités de l’ensemble de la 4e Escadre.
- l’équipe du 401e Escadron d’appui tactique, dirigée par l’adjudant Darryl Poole. Le 401e Escadron est également basé à la 4e Escadre.
- l’équipe d’entretien d’aéronefs de recherche et de sauvetage de la 19e Escadre, dirigée par le sergent Brad Saunders. Cette équipe comprend des techniciens de plusieurs escadrons de la 19e Escadre Comox, en Colombie-Britannique.
- l’équipe du 435e Escadron de transport et de sauvetage, dirigé par la sergent Serena Cross. Le 435e Escadron est également basé à la 19e Escadre.
- l’équipe féminine des « Spitfires » de l’ARC, dirigée par l’adjudant-maître Theresa Nevills. Cette équipe rassemble des femmes de plusieurs unités de l’ARC dans l’ensemble du pays.
De plus, quatre techniciennes de l’ARC se joindront à l’équipe féminine d’Elevate Aviation, un organisme sans but lucratif canadien qui « donne aux femmes les outils nécessaires afin qu’elles s’épanouissent et s’accomplissent dans le domaine de l’aviation ». Les sergents Dearing et Jayne Graham représentaient l’ARC dans l’équipe de l’année dernière.
« Cette compétition est une excellente occasion pour nos techniciens et techniciennes de montrer aux Canadiens leurs compétences exceptionnelles, notamment lorsqu’ils doivent respecter des délais serrés », dit l’adjudant-chef Denis Gaudreault, adjudant-chef du commandement de l’ARC.
« Individuellement et en tant que membres d’équipe, ce sont les meilleurs des meilleurs. »
Sergent Dawn Dearing (chef d’équipe et entraîneuse)
Sergent Amélie Côté
Caporal-chef Beverly Madge
Caporal-chef Kelly Press
Caporal-chef Adam Sommerfeld
Caporal Keith Hautzinger
Adjudant Darryl Poole (chef d’équipe et entraîneur)
Sergent Frank Cyr
Caporal-chef Scott Gillan
Caporal Kevin Richmond
Caporal Tom Simms
Caporal Steve Benoit
Sergent Serena Cross (chef d’équipe et entraîneuse)
Caporal-chef Tyler MacInnis
Caporal Nicholas Burley
Caporal Jonas Nacinovich
Caporal Lynn Williams
Caporal Laene Burns
Adjudant-maître Theresa Nevills (chef d’équipe)
Sergent Jayne Graham (entraîneuse de l’équipe)
Caporal-chef Leslie Blair
Caporal-chef Tiffany Goodwin
Caporal Trisha Chipman
Caporal Roselyn Dela Cruz
Caporal Diana Meuret
Caporal Samantha Yeadon
Sergent Brad Saunders (chef d’équipe et entraîneur)
Caporal-chef David Brown
Caporal-chef Simon Laurent
Caporal-chef Chris Fortin
Caporal Ian Hauser
Caporal Marc-André Duguay
Caporal-chef Andrea Lorinczy
Caporal Melissa Walsh
Caporal-chef Kim McFarlane
Caporal Laurie Baker
Les concurrents appartiennent aux groupes professionnels des techniciens en structures d’aéronefs, des techniciens en systèmes aéronautiques et des techniciens en systèmes d’avionique. Chaque équipe devra exécuter une grande variété de tâches d’entretien d’aéronefs liées aux inspections, au dépannage, aux réparations et aux essais.
Les techniciens en structures d’aéronef font partie de l’équipe d’entretien qui s’occupe des aéronefs de l’ARC et de l’équipement connexe et qui en assurent l’entretien. Ils sont responsables de l’entretien et de la réparation de l’équipement de survie aérien, des structures d’aéronefs et des composants connexes.
Les techniciens en systèmes d’avionique s’occupent des aéronefs de l’ARC, de l’équipement au sol et des installations de soutien connexes et en assurent l’entretien. Ils sont responsables de l’entretien des systèmes aéronautiques, y compris la propulsion, le fuselage, l’électricité de base et leurs composants connexes.
Les techniciens en systèmes d’avionique sont responsables de l’entretien de tous les systèmes électroniques à bord des aéronefs de l’ARC. En tant que membres de l’équipe d’entretien des aéronefs, les techniciens en systèmes d’avionique sont responsables des opérations d’entretien de première ligne relatives au lancement et au retour au sol de tous les types d’aéronefs.