Des investissements visant à moderniser et à accroître la flotte de CH-149 Cormorant de recherche et de sauvetage

Article de nouvelles / Le 22 août 2019

Défense nationale / Forces armées canadiennes

Le 22 août 2019, le ministre de la Défense nationale Harjit S. Sajjan a annoncé des investissements dans la flotte d’hélicoptères de SAR CH-149 Cormorant de l’Aviation royale canadienne.

La flotte sera dotée d’au moins deux nouveaux hélicoptères et fera l’objet de mises à niveau et d’améliorations qui permettront de prolonger la durée de vie de ces aéronefs au moins jusqu’en 2042. Le bureau de projet procèdera à ces travaux en partenariat avec Leonardo S.p.A, IMP Aerospace et CAE.

« Chaque année, l’Aviation royale canadienne effectue quelque 1 000 missions à l’appui d’efforts de recherche et sauvetage, l’une des principales missions des Forces armées canadiennes, a dit le lieutenant-général Al Meinzinger, commandant de l’ARC. Les améliorations qui seront apportées aux CH-149 Cormorant, ainsi que l’augmentation du nombre d’appareils, garantiront que l’ARC continuera de fournir les services de recherche et de sauvetage dans les conditions difficiles canadiennes. »

Les CH-149 Cormorant fournissent une capacité en hélicoptères qui permet aux équipes de recherche et sauvetage de mener des opérations dans les régions inaccessibles aux autres flottes d’hélicoptères. La mise à niveau et l’amélioration de cette capacité essentielle garantiront que cet hélicoptère demeure l’appareil fiable dont nous avons besoin pour assurer la réussite des opérations de recherche et sauvetage dans les environnements rigoureux canadiens.

« Les Canadiens et les Canadiennes comptent sur les femmes et les hommes de l’Aviation royale canadienne pour assurer la réussite des opérations de recherche et sauvetage dans des circonstances très difficiles, a dit le ministre Sajjan. Ces améliorations apportées à la flotte de CH-149 veilleront à ce que les équipes de SAR disposent de l’équipement approprié pour continuer à fournir ces services de sauvetage. »

  • Dans le cadre du Programme national de recherche et de sauvetage, le ministère de la Défense nationale a pour mandat de fournir des services en réponse aux incidents aéronautiques, d’offrir du soutien lors d’incidents maritimes, et de coordonner le système de SAR aéronautique et maritime.
  • L’ARC a la responsabilité de maintenir une force d’intervention de SAR capable de venir en aide aux personnes en détresse, où qu’elles soient au Canada 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
  • Le projet de modernisation à mi-vie du Cormorant est évalué à 1,39 milliard de dollars.
  • Leonardo S.p.A. est le fabricant d’équipement d’origine et IMP Aerospace, l’entrepreneur du soutien en service des CH-149 Cormorant.
  • Dans le cadre de ce projet, les CH-149 seront mis à niveau pour reprendre la configuration des hélicoptères AW101-612, l’appareil récemment acquis par la Norvège pour ses missions de recherche et sauvetage. L’utilisation d’une configuration établie accélère considérablement le projet. Des solutions d’instruction et l’infrastructure connexe seront aussi acquises.
  • En 2005, les CH-149 de la base d’opérations principales de Trenton ont été redistribués à la 9e Escadre Gander (Terre-Neuve-et-Labrador), le 14e Escadre Greenwood (Nouvelle-Écosse), et le 19e Escadre Comox (Colombie-Britannique). Avec l’ajout d’au moins deux appareils CH-149 à la flotte, le Cormorant retournera à Trenton et remplacera le Griffon dans le rôle de recherche et de sauvetage.

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