Un soutien moral de première ligne : Le capitaine David Castonguay, aumônier de la 2e Escadre, au cœur de l’exercice Cobra Warrior 25-2

Le 14 octobre 2025 - Aviation royale canadienne

Temps de lecture estimé – 2:45

Légende

Le capitaine David Castonguay assiste en soutien à l’exercice Cobra Warrior 25-2 dans le cadre de l’opération REASSURANCE à la station de la Royal Air Force (RAF) Waddington, au Royaume-Uni, le 23 septembre 2025.

Dans le cadre de l’opération REASSURANCE, le détachement de la Force opérationnelle aérienne Cobra Warrior 25-2 bénéficie d’un soutien moral et spirituel essentiel. Grâce au déploiement rapide du capitaine (capt) David Castonguay, aumônier de la 2e Escadre, l’escadre expéditionnaire aérienne de l’Aviation royale canadienne (ARC) a acquis un atout précieux qui permet de renforcer les capacités globales du détachement.

Le capt Castonguay s’est joint au détachement dès les premières phases de l’opération pour offrir une assistance constante et rassurante au personnel. Son rôle dépasse largement le cadre religieux : il agit comme pilier du bien-être psychologique, offrant écoute, conseils et accompagnement dans les moments de stress, de doute ou de solitude.

Il démontre également son engagement en coordonnant des activités communautaires, ce qui permet aux militaires de s’impliquer localement et de renforcer les liens avec la population hôte. Grâce à son initiative, des membres ont participé à une cérémonie commémorative « Bomber Command » pour honorer les membres tombés lors de la bataille d’Angleterre et à d’autres événements significatifs illustrant les valeurs de service et de solidarité de l’ARC.

Légende

Le capitaine David Castonguay aide à préparer un CF-18 Hornet en appui à l’exercice Cobra Warrior 25-2 dans le cadre de l’opération REASSURANCE à la station de la Royal Air Force (RAF) Waddington, au Royaume-Uni, le 23 septembre 2025.

« En tant qu’aumônier, mon rôle principal est d’assurer une présence active, d’être là où les membres se trouvent, que ce soit sur le tarmac avec les techniciens et les pilotes ou dans les bureaux, afin de tisser des liens avec eux et de prendre le pouls de l’unité. Dans un environnement opérationnel, le rythme soutenu et les défis rencontrés par le conjoint ou la conjointe à la maison peuvent parfois devenir des enjeux, surtout si on laisse les choses aller sans les adresser dès le début », témoigne le capt Castonguay.

« Mon objectif est de créer un espace sécuritaire où chacun se sent écouté, respecté et soutenu, sans jugement et en toute confidentialité. Quand la confiance s’installe, ça permet souvent de désamorcer des crises potentielles et de mettre des mesures en place, tant en déploiement qu’à la maison, à travers les diverses ressources offertes aux familles militaires, comme la chaîne de commandement, l’aumônerie et le Centre de ressources pour les familles des militaires ».

Les services offerts par le capt Castonguay et le dévouement dont il fait preuve pour soutenir les membres déployés dans le cadre de cette mission ont également été soulignés par l’officier d’entretien des aéronefs adjoint de la Force opérationnelle aérienne, l’adjudant-maître Réjean Lalancette :

Légende

Le capitaine David Castonguay s’adresse aux membres de l’exercice Cobra Warrior 25-2 qui ont tenu une cérémonie commémorative pour honorer la mémoire des Canadiens tombés lors de la bataille d’Angleterre, à l’International Bomber Command Centre à Lincoln, au Royaume-Uni, le 21 septembre 2025.

« Le rendement du personnel peut être mis à l’épreuve en raison des longues heures de travail, de situations familiales complexes et parfois même de difficultés personnelles » explique-t-il. « Grâce à ses gestes concrets et à sa bienveillance, le capt Castonguay a su s’intégrer harmonieusement aux équipes et établir une solide relation de confiance avec ses membres, cet ainsi d’offrir un appui précieux. Son altruisme et son écoute attentive contribuent grandement au bien-être du personnel et font de lui un acteur incontournable dans le succès des opérations ».

Le travail du capt Castonguay illustre parfaitement le rôle stratégique des aumôniers militaires dans les opérations expéditionnaires. En favorisant le bien-être moral, en renforçant les relations humaines et en incarnant les valeurs fondamentales de l’ARC, ils contribuent non seulement à la réussite globale des missions, mais aussi à la santé à long terme du personnel déployé. Leur présence est un rappel que sous chaque uniforme se trouve une personne, et qu’il est essentiel de prendre soin de cette personne pour garantir l’efficacité des opérations.

 

Détails de la page

2025-10-14