La Force opérationnelle multinationale 150 atteint le point milieu

Le 21 février 2020 - Nouvelles de la Défense

Légende

L’équipe de la MRA, de la MRC et de la MRNZ au sein de la FOM 150 pendant la cérémonie de passation de commandement à la base navale d’appui à Bahreïn le 5 décembre 2019.

Légende

L’équipage du NF COURBET (y compris le chien détecteur de drogues) avec les 3 500 kilos de haschisch saisis d’un boutre dans le golfe d’Oman le 13 décembre 2019. Cette saisie a eu une valeur régionale au prix de gros d’1,8 million de dollars américains.

Auteur : Lieutenant de vaisseau Tony Wright
Officier d’affaires publiques de la FOM 150

La rotation actuelle de la Force opérationnelle multinationale (FOM) 150, dirigée par l’Australie et soutenue par le Canada et la Nouvelle‑Zélande, a atteint son point milieu le 22 janvier 2020. Neuf semaines après avoir assumé le commandement et neuf autres avant le transfert de celui‑ci à la prochaine rotation, dirigée par la France, l’équipe a fait des contributions significatives à la sécurité maritime dans la grande région du Golfe.

La FOM 150, dont le quartier général est situé dans le Royaume de Bahreïn, est une des trois forces opérationnelles multinationales faisant partie des Forces maritimes combinées (FMC). Les 33 pays membres des FMC travaillent ensemble pour assurer la sécurité, la stabilité et la prospérité dans environ 8,3 millions de kilomètres carrés d’eaux internationales englobant certaines des voies navigables les plus importantes du monde.

Sur une base quotidienne, le centre et les responsables de la veille de combat de la FOM 150 dirigent les navires des pays participants travaillant en soutien à la FOM 150 pendant l’exécution d’opérations de sécurité maritime (OSM) pour permettre aux navires commerciaux légitimes de passer librement dans la région ainsi que pour découvrir et saisir les stupéfiants et les autres marchandises illicites qui financent et soutiennent les opérations terroristes dans la région et partout dans le monde.

Le 5 décembre 2019, l’Australie a assumé le commandement de la FOM 150. Huit jours plus tard, la première saisie de drogues était effectuée.

Le navire français (NF) COURBET, une frégate de la Marine nationale française, a saisi 3 500 kilos de haschisch d’un boutre dans le golfe d’Oman.

Ne voulant pas être en reste, le Navire de Sa Majesté (HMS) DEFENDER, de la Marine royale du Royaume-Uni, a, moins d’une semaine plus tard, effectué une saisie de 131 kilos de méthamphétamine en cristaux, un record. Cette quantité représente une immense augmentation dans la contrebande de méthamphétamine en cristaux en un an. En effet, 257 kilos ont été interceptés en 2019, mais seulement neuf en 2018.

Légende

Des commandos des Royal Marines et l’équipage du HMS DEFENDER avec leur hélicoptère embarqué WILDCAT et les 131 kilos de méthamphétamine en cristaux saisis d’un boutre dans le golfe d’Oman le 19 décembre 2019.

En 2020, on dirait que le NF COURBET était déterminé à surpasser ses résultats de 2019. Le 5 janvier 2020, le COURBET a donc saisi un autre 1 500 kilos de haschisch d’un boutre dans la mer d’Oman.

Les 17 et 18 janvier, le COURBET a récidivé. En 24 heures, ses équipes d’arraisonnement ont mené trois opérations d’arraisonnement et de perquisition. Deux n’ont rien donné, mais la troisième opération a permis de saisir 3 000 kilos de haschisch d’un navire qui, encore une fois, naviguait dans le golfe d’Oman.

En tout, plus de 8 000 kilos de stupéfiants ont été saisis dans la première moitié de ce déploiement par des navires travaillant en soutien direct à la FOM 150. Ces drogues ont une valeur régionale au prix de gros d’environ 4,3 millions de dollars américains. Si elles avaient atteint leur destination, leur valeur marchande aurait été bien plus élevée.

« Nous avons travaillé fort pour nous préparer à cette mission », raconte le capitaine de vaisseau néo‑zélandais Sean Stewart, commandant adjoint de la FOM 150. « Nos résultats jusqu’à présent avec le soutien de la Marine nationale française et de la Marine royale du Royaume-Uni sont extraordinaires, mais nous ne ralentirons pas la cadence. Nous travaillerons fort jusqu’à la toute dernière journée et nous maintiendrons la pression sur ceux qui exploitent le domaine maritime à des fins illégales. »

Légende

Des membres de la FOM 150 participent à la course de cinq kilomètres Jingle Bell à la base navale d’appui à Bahreïn. Les kilomètres qu’ils ont parcouru comptent pour la campagne « The Kangaroo Hop Home for Charity », l’effort de la FOM 150 visant à recueillir des fonds pour lutter contre les feux de brousse en Australie.

Pendant son séjour à Bahreïn, l’équipe a regardé les nouvelles et a suivi la dévastation causée par les feux de brousse en Australie, ce qui a poussé la FOM 150 à agir.

C’est pourquoi des membres de la FOM 150 représentant les trois pays mènent des activités pour soutenir la collecte de fonds de la Croix rouge australienne pour les feux de brousse, qui vise à ramasser de l’argent pour aider les personnes dans le besoin.

« C’est difficile d’être ici et de regarder ce qui se passe chez nous », dit le Capc Melanie Lenard, officier des systèmes d’instruction de la MRA affectée à la mission. « Beaucoup d’entre nous connaissons des gens qui ont été affectés par les feux et nous voulions faire quelque chose pour les aider. »

L’équipe s’est donné pour objectif de ramasser 10 000 $ d’ici la fin du déploiement. Ils sont presque à la moitié et tout le monde peut les aider. Les dons recueillis seront remis directement à la Croix rouge australienne en mars 2020.

L’équipe de la FOM 150 se concentre toujours sur la mission mais il va sans dire que ses membres ont aussi hâte de rentrer en Australie, au Canada et en Nouvelle‑Zélande à la fin mars et de retrouver leurs amis et leur famille.

Détails de la page

2020-02-21