Déclaration commune de la SM et du CEMD sur le nouveau coronavirus (COVID-19)

Le 10 mars 2020 – Nouvelles de la Défense

Nous aimerions communiquer à l’Équipe de la Défense les plus récents renseignements (lien accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale) au sujet du nouveau coronavirus 2019 (COVID-19), qui évolue rapidement, et des mesures que nous prenons pour réduire au minimum les risques pour les membres de l’Équipe de la Défense. En étroite collaboration avec nos partenaires gouvernementaux, nous surveillons la propagation du COVID‑19, nous nous y préparons et nous y réagissons.

Beaucoup d’entre vous se préparent à voyager pendant les vacances de mars. Le risque pour les voyageurs canadiens à l’étranger est faible, mais il est en croissance et change selon la destination et les plaques tournantes par lesquelles vous passez en route vers votre destination. L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) suit de près la propagation de COVID-19 dans d’autres pays. Veuillez consulter la page portant sur votre destination sur voyage.gc.ca pour obtenir les plus récents conseils aux voyageurs. Si vous voyagez, l’ASPC vous demande de surveiller votre état de santé et d’être attentif à l’apparition de fièvre, de toux et de difficultés respiratoires pendant 14 jours après votre arrivée au Canada. Si vous présentez ces symptômes, appelez l’autorité de santé publique de la province ou du territoire où vous vous trouvez pour l’informer. On vous conseillera sur ce que vous devez faire.

La principale source d’information faisant autorité pour tous les Canadiens concernant le COVID-19, y compris les employés du gouvernement du Canada, est le site Canada.ca/coronavirus, ainsi que la ligne d’information 1-833-784-4397. Les gestionnaires et les employés doivent consulter de façon quotidienne les conseils compris sur ce site, qui est mis à jour régulièrement. Si vous avez des questions concernant le COVID-19 dans le milieu de travail, nous vous encourageons à consulter l’intranet du GC.

Aussi, nous encourageons tous les employés et gestionnaires à profiter des services du Programme d’aide aux employés qui vous sont offerts, à vous et aux membres de votre famille.

Instructions aux membres des Forces armées canadiennes (FAC)

  • Veuillez consulter le CANFORGEN 039/20 SJS 017/20 031919Z (MISE À JOUR SUR LE NOUVEAU CORONAVIRUS COVID-19) (lien accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale) pour obtenir des instructions supplémentaires concernant les politiques de voyage, les missions de la Défense et les mesures de prévention afin de protéger la force contre le COVID‑19.

Instructions et recommandations aux employés du ministère de la Défense nationale (MDN)

  • RESTEZ INFORMÉS : veuillez consulter la page Maladie à coronavirus (COVID-19) : Mise à jour sur l’éclosion pour obtenir les plus récents renseignements concernant le COVID-19.
  • COMPRENEZ LES OPTIONS DE CONGÉ : le MDN offre différentes options de congé aux employés civils, notamment les suivants : congé de maladie, congé annuel, congé pour s’occuper de la famille et congé payé pour d’autres raisons. Toutes les options de congé sont assujetties aux dispositions de la convention collective relative à chaque employ
    • À noter : conformément aux directives du BDPRH‑SCT, les employés du gouvernement du Canada qui choisissent de rendre dans les régions touchées pour des raisons personnelles, contrairement aux Conseils aux voyageurs : Maladie à coronavirus (COVID-19)  du gouvernement du Canada, ne peuvent pas utiliser la catégorie congé payé pour d’autres raisons. Le MDN recommande plutôt à ses employés de prolonger leur congé annuel ou d’utiliser un congé compensatoire pour la période d’auto-isolement et d’autosurveillance.
  • RESTEZ À LA MAISON SI VOUS ÊTES MALADES : les employés qui sont malades doivent prendre un congé de maladie et se sentir à l’aise de se confier à la direction et s’isoler et s’autosurveiller sans pénalité financière, car le Ministère appuie le congé approprié pour des mesures d’isolement et d’autosurveillance.
  • CONSULTEZ LES AVIS AUX VOYAGEURS : il est fortement recommandé de se tenir au courant des Conseils de santé aux voyageurs du gouvernement du Canada. Tous les employés civils sont également encouragés à remplir l’Avis d’intention de voyager reproduit dans le CANFORGEN 039/20 SJS 017/20 031919Z (lien accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale).
  • TENEZ COMPTE DE VOTRE RISQUE D’EXPOSITION : si vous travaillez dans des aéroports d’entrée recevant des passagers des régions touchées, ou si vous avez affaire à du personnel travaillant dans des missions diplomatiques qui pourrait avoir été exposé au virus qui cause le COVID-19, consultez les annexes de l’Avis de santé au travail : nouveau coronavirus du Programme de santé professionnelle des fonctionnaires fédéraux (PSPFF) de Santé Canada se rapportant à votre travail pour connaître les procédures spéciales à suivre.

Si vous pensez avoir été exposé

Si vous avez voyagé dans les régions touchées, avez été en contact étroit avec un cas confirmé ou soupçonné de COVID-19 ou avez manipulé du matériel de laboratoire ou des matières biologiques reconnus comme contenant le COVID-19, vous pourriez être à risque.

  • Pour les membres des FAC, si vous développez une fièvre, une toux ou si vous avez de la difficulté à respirer dans les 14 jours suivant une exposition potentielle, vous devez consulter le personnel médical de votre clinique militaire locale le plus tôt possible.
  • Pour les employés civils, si vous développez une fièvre, une toux ou si vous avez de la difficulté à respirer dans les 14 jours suivant une exposition potentielle, appelez votre fournisseur de soins de santé ou l’autorité de la santé publique de votre région.

Santé Canada recommande de prendre des précautions générales pour réduire votre risque d’infection, comme vous laver souvent les mains à l’eau et au savon, tousser ou éternuer dans votre coude ou un mouchoir en papier, et éviter de vous toucher les yeux, le nez ou la bouche avec des mains non lavées ainsi que tout contact étroit avec des personnes malades.

Comme il s’agit d’une situation en évolution, visitez la page Canada.ca/coronavirus pour obtenir les renseignements les plus récents ou consultez la page de l’Intranet de l’Équipe de la Défense (lien accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale) sur le COVID‑19. Vous pouvez également suivre l’administratrice en chef de la santé publique du Canada, la Dre Theresa Tam, sur Twitter pour obtenir des renseignements à jour. 

Jody Thomas
Sous-ministre

Général Jonathan Vance
Chef d’état-major de la défense

Ressources

Maladie à coronavirus (COVID-19) : Mise à jour sur l’éclosion

Conseils aux voyageurs du gouvernement du Canada

Ligne d’information du gouvernement du Canada sur le nouveau coronavirus 2019 : 1-833-784-4397

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :