Mise à jour du 23 avril du Bureau de la dirigeante principale des ressources humaines (BDPRH) : l’approche de l’Équipe de la Défense en matière de l’équipement de soutien ergonomique et le télétravail

Le 23 avril 2020 – Nouvelles de la Défense

Le présent message est fondé sur des renseignements à jour visant l’ensemble des fonctionnaires fédéraux du Bureau du dirigeant principal des ressources humaines (BDPRH) du gouvernement du Canada portant sur l’équipement ergonomique ou de soutien aux fins de télétravail.

Si vous avez des questions quant à la façon dont l’information se rapporte à vous, discutez-en avec votre gestionnaire ou communiquez avec HR Connect RH, au 1‑833‑RHR-MDND (1-833-747-6363), entre 8 h et 16 h HAE.

Nous vous encourageons également à télécharger l’application HR GO RH ou à consulter la page d’information du MDN et des FAC sur la COVID‑19 pour obtenir des renseignements pertinents à jour qui sont destinés aux membres de l’Équipe de la Défense – militaires comme civils –, de même que le site Web du gouvernement du Canada sur la COVID-19, lequel renferme de plus amples renseignements sur la protection de la santé mentale et le travail à distance pour l’ensemble des fonctionnaires.

Équipement ergonomique ou de soutien aux fins de télétravail

La santé et la sécurité de tous nos employés constituent la priorité absolue du Ministère, et il est toujours essentiel pour nous d’équiper adéquatement nos employés qui s’acquittent de fonctions essentielles en cette période difficile.

Même si bon nombre de nos employés disposent de l’équipement standard dont ils ont besoin pour effectuer leur travail à distance, la durée de la crise a donné lieu à des questions quant à la fourniture d’équipement supplémentaire aux employés.

Tous les ministères examinent actuellement des demandes d’équipement supplémentaire. L’évaluation des demandes se fait au cas par cas, et chaque ministère peut adopter une approche légèrement différente, selon les différents facteurs et les diverses réalités qui entrent en jeu.

Approche du MDN

Voici les critères auxquels vous devez satisfaire pour être en mesure de recevoir de l’équipement ergonomique ou de soutien du MDN à domicile :

Si vous répondez à tous les critères et êtes en mesure de passer chercher l’équipement au bureau, vous devrez fixer avec votre gestionnaire l’heure de cueillette, tout en veillant à respecter les lignes directrices en matière de santé publique. Votre bâtiment doit être accessible, et seuls les petits articles pourront être ramassés, par exemple, votre clavier, votre souris et votre écran. Sont donc exclus les gros articles, comme votre poste de travail ou du mobilier de bureau. Vous pouvez toutefois emporter votre chaise à la maison si vous êtes en mesure de la transporter vous-même.

Le processus visant l’accès à votre bâtiment et la récupération de l’équipement peut varier d’une organisation à l’autre. Les gestionnaires doivent demander des conseils à leur chaîne de commandement avant d’autoriser l’accès aux bâtiments.

On s’attend à ce que les gestionnaires utilisent les mécanismes existants de suivi et d’approbation et s’entendent avec les responsables de la sécurité et du contrôle de l’immeuble pour approuver et faciliter l’accès sécuritaire au bâtiment.

Pour ce qui est de la récupération d’équipement de TI, entre autres, votre clavier et votre souris, vous devrez communiquer avec le centre de services/Centre de gestion des services et l’OSSI, et votre gestionnaire devra coordonner la récupération des articles avec votre officier du logement de N1. Les demandes d’autres périphériques essentiels dans le cadre de votre travail, notamment imprimantes et numériseurs, seront considérées au cas par cas.

Si vous n’êtes pas en mesure de passer chercher votre équipement, vous devrez vous présenter au milieu de travail, en tant qu’employé essentiel.

Le MDN continuera de promouvoir une culture d’inclusion et d’accessibilité pour l’ensemble du personnel. Notre ministère remplira toutes ses obligations de prendre des mesures d’adaptation et s’assurera de tenir compte des exigences en matière de santé et sécurité au travail dans le nouvel environnement de travail. 

Si vous ne l’avez pas déjà fait, discutez avec votre gestionnaire en vue de l’adoption d’un régime de travail de rechange.

Nous préparons également des lignes directrices additionnelles pour les gestionnaires à court et à long terme.

 

Infographie
Version texte de l'infographie
  • Demandez-vous de l’équipement ergonomique ou de soutien à la maison?
    • Non
      • Le MDN et les FAC ne seront pas en mesure de fournir de l’équipement ergonomique ni de procéder à des évaluations à la maison.
    • Oui
      • Pouvez-vous récupérer l’équipement au bureau? (PETITS ARTICLES comme un clavier, une souris ou un écran; la chaise UNIQUEMENT si vous pouvez la transporter vous-même)
        • Oui
          • Coordonnez la récupération de l’équipement avec votre gestionnaire et veillez au respect des directives de santé publique. Pour le matériel informatique, veuillez communiquer avec le Centre de soutien/ le Centre de gestion de service et l’OSSI. Votre gestionnaire doit faciliter la démarche avec l’aide de l’agent des locaux de N1.
        • Non
          • L’aménagement ergonomique est-il ABSOLUMENT nécessaire à l’exercice de vos fonctions?
            • Oui
              • Veuillez vous présenter au travail en tant que membre du personnel critique et veiller au respect des directives de santé publique.
            • Non
              • Veuillez utiliser votre équipement habituel à la maison ou discuter d’autres dispositions avec votre gestionnaire.
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