Mise à jour de la sous-ministre Jody Thomas

Le 1 mai 2020 – Nouvelles de la Défense

message from the deputy minister

Le présent message est destiné aux employés civils du MDN. Il s’agit d’une mise à jour de la directive émise par la sous-ministre, le 3 avril 2020. 

Veuillez consulter le site Web de l’Équipe de la Défense sur la COVID-19 pour obtenir les dernières informations pertinentes pour tous les membres de l’Équipe de la Défense, militaires et civils. 

Chère Équipe,

Cette semaine, nous avons perdu six membres de l’Équipe de la Défense. Nos pensées accompagnent les familles, amis et camarades de bord du NCSM Fredericton de nos collègues des Forces armées canadiennes (FAC) impliqués dans ce terrible accident :

Le capitaine Brenden MacDonald, pilote, originaire de New Glasgow (N.-É.)
Le capitaine Kevin Hagen, pilote, originaire de Nanaimo (C.-B.)
Le capitaine Maxime Miron-Morin, officier des systèmes de combat aérien, originaire de Trois-Rivières (Qc)
Le caporal-chef Matthew Cousins, opérateur de détecteurs électroniques aéroportés, originaire de Guelph (Ont.)
L’enseigne de 1re classe Matthew Pyke, officier de guerre navale, originaire de Truro (N.-É.)
L’enseigne de 1re classe Abbigail Cowbrough, officière du génie des systèmes de marine, originaire de Toronto (Ont.)

Nous faisons partie de l’équipe qui protège les Canadiens et défendent notre pays, et nous faisons aussi partie de la famille qui partage la douleur de cette épouvantable tragédie. Nous en sommes tous profondément bouleversés. 

Nos collègues de l’Équipe de la Défense qui servent dans les FAC s’exposent à de grands risques en revêtant leur uniforme tous les jours. En tant que civils, nous le comprenons d’un point de vue rationnel. Parfois, on constate malgré nous que les réelles conséquences du dévouement de nos collègues envers le Canada et les Canadiens peuvent devenir funestes.

Nous devons tous composer avec les événements survenus récemment et le contexte actuel. L’année que nous vivons est extrêmement difficile, pour de nombreuses raisons. Nous sommes tristes, beaucoup d’entre nous sont en colère et nous sommes tous fatigués. Les certitudes se font rares actuellement, et cette incertitude latente ne fait qu’accroitre davantage le stress que nous ressentons tous en ce moment. J’espère que ces quelques précisions au sujet des prochains mois vous aideront un tant soit peu.

  1. La majorité des employés du MDN continueront de travailler de la maison au moins jusqu’au 31 mai, et probablement plus tard en juin.
    Vos N1 continueront de déterminer lesquels d’entre vous doivent se rendre à leur lieu de travail, travailler à partir de la maison, ou rester en sécurité à la maison. N’oubliez pas que vous actions sont très importante pour la santé et le bon fonctionnement global de notre Équipe de la Défense. Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec votre gestionnaire.

  2. Notre éventuel retour au travail se fera graduellement, conformément aux directives provinciales applicables, en tenant compte de la situation qui prévaut localement.
    Les décisions prises à l’échelle provinciale seront prises en compte pour établir un calendrier décisionnel concernant le retour au travail de l’Équipe de la Défense. Nous voyons déjà des différences d’une province à l’autre, et nous suivons la situation de près. Veuillez demeurer en contact régulier avec votre superviseur. Nous vous remercions de continuer de faire preuve de flexibilité. 

  3. Le retour au travail ne sera pas le même pour tous.
    Certains éléments des FAC reprendront le travail plus tôt que les autres. Le général Vance et moi-même avons demandé à nos N1 de collaborer étroitement avec leurs gestionnaires et l’équipe dédiée à l’analyse comparative entre les sexes plus du Secrétariat aux affaires générales. Nous voulons nous assurer d’avoir la capacité de répondre aux besoins opérationnels tout en tenant compte des défis auxquels doivent faire face différents groupes de l’Équipe de la Défense à cause des fermetures liées à la COVID-19. Tous les plans seront élaborés en consultation avec les représentants syndicaux, et présenteront des attentes bien définies en ce qui concerne les équipements de protection individuelle et les mesures de distanciation physique.

  4. Moderniser nos outils de collaboration avec Microsoft Office 365
    En ce moment, rester brancher est aussi important pour la santé mentale que pour la poursuite des activités. Même s’il existe sur le marché de populaires technologies gratuites et largement accessibles, nous avons eu l’impression qu’il était important que les membres de l’Équipe de la Défense aient accès à un système pris en charge et sécuritaire sur lequel ils peuvent travailler en toute confiance.


    L’équipe du SMA (GI) a travaillé sans relâche pour déployer Microsoft Office 365 et Teams à l’échelle de l’Équipe de la Défense. La suite logicielle est accessible sur le nuage. Il s’agit d’un outil propice à la collaboration éprouvé et bien établi à l’échelle du gouvernement. Ce travail, jumelé à une augmentation considérable de la bande passante de notre réseau, a permis de multiplier par dix la capacité de l’Équipe de la Défense à travailler à distance.

  5. Absence d’uniformité dans l’application des règles en temps de pandémie
    Nos partenaires syndicaux nous ont informé que certains employés sont préoccupés par la gestion des « congés 699 » et l’application d’autres directives directement liées à la pandémie. Même si nous suivons les directives générales émanant du Bureau du dirigeant principal des ressources humaines, nous savons qu’il peut y avoir une certaine confusion chez les gestionnaires qui tentent d’appliquer les règles uniformément et équitablement dans un contexte totalement nouveau. Les RH-Civ sont toujours disponibles – que vous soyez un employé ou un gestionnaire – pour répondre à vos questions sur l’interprétation d’une situation ou l’application d’une directive. Veuillez communiquer avec l’équipe des RH-Civ via HR CONNECT RH si vous avez des questions ou des préoccupations, ou consulter l’appli HR GO RH pour obtenir de l’information. Si vous pensez toujours qu’il vaut mieux entreprendre une démarche officielle, les RH-Civ peuvent aussi vous conseiller à ce sujet.

  6. La Semaine de la santé mentale, qui a lieu la semaine prochaine, tombe vraiment à point.
    La Semaine de la santé mentale commence lundi; le SMA (AP) et le SMA (RH-Civ) travaillent à l’organisation d’une série d’événements virtuels et d’activités participatives sur les médias sociaux. J’espère que vous vous brancherez et profiterez de la semaine pour réfléchir sur votre état et sur les façons que vous et vos proches avez trouvé pour surmonter la situation. Nous avons des services pour vous aider en cette période extrêmement stressante. Voyez ce qui vous convient.

Si vous ne l’avez pas déjà fait, veuillez ajouter à vos favoris l’interface publique du site Web de l’Équipe de la Défense sur la COVID-19. Il réunit tous les messages des FAC, du MDN et du gouvernement du Canada pertinents pour les employés, ainsi que des liens directs vers les fils Twitter du MDN et des FAC. Cet outil est très utile, tout comme l’appli HR GO RH, et celle des Forces armées canadiennes.

Selon l’endroit où vous vous trouvez et les fonctions que vous exercez, il peut s’avérer difficile de se sentir ancré dans la réalité. Voici ce qui m’a aidé à faire face à tout ça : même avant la COVID-19, chacun d’entre nous était lié par le même objectif global d’une importance capitale : servir le Canada. En ce moment, les Canadiens de partout au pays ont besoin d’espoir. Et vous – chacun d’entre vous - avez un rôle à jouer pour leur redonner espoir. Vos efforts sont un véritable cadeau pour votre pays en ces temps difficiles. 

Je vous remercie pour tout ce que vous faites.

Jody Thomas
Sous-ministre de la Défense nationale
@DMDND_SMMDN 

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :