Défense O365 : Une réussite au-delà de 2020

Le 16 juin 2020 - Nouvelles de la Défense

L’émergence de la pandémie du COVID-19 est devenue un déclencheur de la mise en œuvre de solutions de TI novatrices au sein du ministère de la Défense nationale et dans l’ensemble du gouvernement du Canada, montrant à quel point nous comptons sur nos systèmes de GI/TI pour remplir notre mandat.

Dupuis le mis-mars, une grande partie de l’équipe de la Défense s’est entièrement adaptée à l’utilisation de Défense O365 pour faciliter le travail à distance et réduire la surcharge du réseau de la Défense. Le succès du déploiement d’O365 témoigne de la capacité du groupe de la Gestion de l’Information (GI) à mener une transformation de la TI qui continuera de servir le Ministère au-delà de cette période d’intervention en cas de pandémie.

En ligne avec Au-delà de 2020, cette initiative a permis de tirer parti de partenariats internes pour développer l'engagement inter-organisationnel.

Defence O365 est un outil collaboratif dans le « Cloud » qui soutient le travail à distance en facilitant la collaboration par le biais de réunions par chat et par visioconférence, la co-création de documents et l'accès aux outils familiers et nouveaux de Microsoft. Nous équipons notre personnel d'un outil de travail numérique standard qui lui permettant de découvrir une nouvelle façon de travailler dans le monde du numérique.

En collaboration avec le groupe de la GI, le sous-ministre adjoint (Données, Innovation, Analytique) (SMA(DIA)) a mené un projet pilote d’intégration de l’ensemble de son personnel relativement réduit à l’O365 de la Défense dans les 48 heures suivant la directive du sous-ministre aux les employés du MDN qui a informé le personnel de rester à la maison. Suite à ce premier succès, le Groupe de la GI a continué de soutenir l'intégration à travers le département et, avec l'aide d'ADM (DIA), a mis en place une communauté d’utilisateurs expérimentés d’O365 permettant de s’entre-aider entre collègues. Il s’agit d’un énorme projet pour un ministère qui a un grand nombre d’employés, dont beaucoup d’entre eux se trouvent un peu partout dans le pays.

Le processus dynamique et collaboratif entre le SMA (GI), le SMA (DIA) et d'autres organisations du MDN et des FAC démontre la valeur des relations de travail étroites et collaboratives. Cette initiative a mis en exergue les avantages de l’échange de talents permettant d’influer sur le changement organisationnel et démontre la capacité de l'Équipe de la Défense à s'adapter rapidement dans des circonstances imprévisibles et incertaines. À l'avenir, les deux organisations espèrent continuer à tester et à piloter diverses nouvelles technologies qui permettront au ministère de la Défense nationale et aux Forces armées canadiennes de prospérer en tant que main-d'œuvre agile, inclusive et outillée.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :