L’atténuation des risques dans l’environnement COVID-19 du MDN et des FAC

Le 20 août 2020 – Nouvelles de la Défense

Au fur et à mesure que la reprise des activités se poursuit à l’échelle de la Défense, des mesures et des protocoles précis ont été mis en place pour atténuer les risques dans le contexte de la COVID-19.

Ces mesures ont été prises dans le but de protéger le personnel du MDN et des FAC, ainsi que sa capacité de mener des opérations nationales et internationales, notamment le soutien à la réponse pangouvernementale à la pandémie de COVID-19. D’après la Directive commune du CEMD et de la SM – L’atténuation des risques dans l’environnement COVID-19 du MDN et des FAC, nous devons adopter une approche globale axée sur la protection de l’Équipe de la Défense dans le but de préserver les capacités et les opérations. Pour en savoir plus, visitez cet article : Réduire les risques de COVID-19 pour l'équipe de défense.

Celle-ci énonce des directives explicites à l’intention des N1 et des commandements quant à la meilleure façon d’exploiter et de mettre en application un certain nombre d’outils d’atténuation des risques associés à la pandémie dans le cadre d’une stratégie d’atténuation des risques stratifiée, de sorte à limiter la transmission de COVID-19 alors que les activités du MDN et des FAC reprennent.

Les étapes suivantes sont énoncées dans la stratégie d’atténuation des risques stratifiée :

Étape 1 : Mettre en œuvre les mesures de santé publique (MSP)

Pour la plupart des membres de l’Équipe de la Défense, l’application rigoureuse des MSP suffira, et ces mesures doivent être mises en œuvre par défaut dans la plupart des lieux de travail. Entre autres : distanciation physique, lavage fréquent des mains, port de couvre-visages, nettoyage de surfaces et pratiques recommandées pour tousser et éternuer. Le MDN et les FAC adopteront la présente stratégie d’atténuation des risques stratifiée, en plus de poursuivre la mise en application des MSP.

Étape 2 : Cerner les activités essentielles de l’Équipe de la Défense

Dans l’éventualité où d’autres mesures doivent être prises pour limiter la propagation de la COVID-19, un certain nombre de stratégies d’atténuation des risques peuvent être mises en œuvre. Pour mieux cerner la stratégie qu’il faut adopter, les activités du MDN et des FAC sont regroupées en trois catégories. Les catégories sont les suivantes :

  1. Activités opérationnelles, entre autres : opérations de déploiement au pays et à l’étranger, NORAD, missions de recherche et sauvetage, capacités essentielles du COMFOSCAN et capacités essentielles de commandement et contrôle.
  2. Activités de mise sur pied d’une force, entre autres : activités précises de mise sur pied d’une force en vue d’opérations de déploiement au pays et à l’étranger, étudiants ou stagiaires, instructeurs et personnel clé des établissements d’instruction des FAC.
  3. Fonctions régulières : tous les autres employés du MDN et membres des FAC. Toute situation inhabituelle ou toute autre situation n’étant pas susmentionnée doit être signalée par l’autorité médicale supérieure (AMS) au Groupe des Services de santé des Forces canadiennes (Gp Svc S FC).

Étape 3 : Déterminer la stratégie d’atténuation des risques stratifiée à adopter

Une fois qu’on aura cerné le bon groupe des activités essentielles de l’Équipe de la Défense, la prochaine étape consiste à déterminer la stratégie d’atténuation des risques qui convient le mieux, qu’il s’agisse d’une période de quarantaine, de la réalisation de tests opérationnels, ou d’une combinaison des deux. Ces décisions doivent être prises en consultation avec l’AMS.

L’application de stratégies (questionnaires de dépistage, période de quarantaine, tests opérationnels, recherche des contacts, isolement des forces, etc.) se fera selon l’orientation fournie par le Gp Svc S FC et sous la direction des N1, s’il y a lieu.

La mise en œuvre de la stratégie d’atténuation des risques stratifiée pour les membres de l’Équipe de la Défense variera, car elle dépend de la situation en question. En effet, elle s’appliquera de plusieurs façons, comme suit :

Étape 4 : Réaliser des tests opérationnels, le cas échéant

S’il y a lieu, il faut coordonner avec les Svc S FC la commande et la réalisation des tests opérationnels. Exception faite du COMPERSMIL, du SMA(S & T) et du COMFOSCAN, les N1 n’obtiendront pas d’équipement de dépistage de la COVID-19 et ils ne s’engageront pas dans un processus de passation de marchés en vue de services de dépistage au Canada. Conformément à la Directive, le MDN ou les FAC n’entreprendront aucune recherche des contacts ni aucun test de dépistage visant des civils ou des militaires étrangers sans l’autorisation du ministre de la Défense nationale. De plus, aucune recherche des contacts visant des civils ne sera effectuée conformément à la Directive. Pour obtenir plus d’information sur les efforts de recherche des contacts déployés par le MDN et les FAC, reportez-vous à l’article suivant : Rechercher les contacts dans les Forces armées canadiennes pendant la pandémie de la COVID 19.

Étape 5 : Maintenir la disponibilité opérationnelle de la force

Afin de veiller à ce que la stratégie d’atténuation des risques stratifiée soit mise en œuvre à l’échelle de l’Équipe de la Défense, tous les N1 doivent :

La présente stratégie d’atténuation des risques stratifiée et les efforts individuels déployés par chaque membre de l’Équipe de la Défense aideront à limiter la propagation de la COVID-19, ainsi qu’à maintenir la disponibilité opérationnelle pendant la pandémie de COVID‑19. On demande à tous les membres de l’Équipe de la Défense de continuer à respecter rigoureusement les mesures de santé publique dans les installations du MDN et des FAC et de rester à la maison s’ils ont été exposés à la COVID-19 ou s’ils présentent des symptômes connexes. Si vous avez des questions relatives au processus ou à la Directive, veuillez communiquer avec votre chaîne de commandement locale ou votre superviseur.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :