Livraison d’aide humanitaire en Amérique centrale et dans les Caraïbes dans le cadre de l’opération GLOBE

Le 24 août 2020 - Nouvelles de la Défense

En juillet 2020, dans le cadre de l’opération (Op) GLOBE, les Forces armées canadiennes (FAC) ont apporté leur soutien au Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (ONU BCAH), au nom du Programme alimentaire mondial (PAM) et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Du 23 au 31 juillet 2020, les FAC ont mené des opérations de transport aérien stratégique depuis le centre de logistique du PAM au Panamá, livrant plus de 82 500 kg de fournitures essentielles en lien avec la COVID-19 au Honduras, à Trinité-et-Tobago, à Saint‑Vincent et les Grenadines, au Guatémala, et à la Barbade.

Le détachement aérien- Panamá, composé d’un avion CC-177 Globemaster et de son équipage ainsi que de membres du personnel de soutien logistique, était basé à l’aéroport international Panamá Pacífico, et il a effectué environ 40 heures de vol pour faire ces livraisons importantes dans l’ensemble de la région.

Malgré les limites imposées par le contexte de la COVID‑19, les FAC sont restées agiles et capables de mener à bien des missions dans le monde entier, tout en respectant les exigences de sécurité liées à la COVID‑19, tant au Canada que dans les pays hôtes. En travaillant aux côtés de leurs partenaires en Amérique latine et dans les Caraïbes, les FAC ont contribué avec succès à un effort humanitaire concerté, tout en atténuant les risques pour la santé encourus par les membres leur personnel et la population locale.

Visionnez cette vidéo pour avoir un aperçu de la mission au Panamá et de l’Op GLOBE.

Visitez la page Web de l’opération GLOBE pour obtenir de plus amples renseignements

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :