Message des champions de l’Équipe de la Défense au sujet des 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe

Le gouvernement du Canada et l’Équipe de la Défense continueront de contribuer à l’atteinte de l’objectif d’éliminer la violence fondée sur le sexe à l’échelle mondiale, notamment en participant à l’initiative des 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe, une campagne qui se déroule du 25 novembre au 10 décembre. Cette année, l’accent sera mis en partie sur les questions liées à la violence fondée sur le sexe exacerbée par la COVID-19, ainsi que sur la sensibilisation à l’égard de ce sujet important au Canada et dans le monde entier.  

Le début de la campagne des 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe coïncide avec la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.   

Ces 16 jours comprennent également la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes, qui a lieu le 6 décembre. Cette journée commémore les 14 femmes de l’École polytechnique de Montréal qui ont perdu la vie à la suite d’un acte de violence dirigée contre les femmes qui a choqué le pays tout entier. Cette année marque le 31e anniversaire de cette tragédie. La campagne prend fin le 10 décembre, qui est également la Journée internationale des droits de l’homme.

Les 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe constituent une occasion, pour les membres de l’Équipe de la Défense, de s’unir avec des partenaires du Canada et du monde entier pour réfléchir à cet enjeu important et à ce que chacun d’entre nous peut faire dans son milieu de travail, dans sa collectivité et dans sa propre vie pour éliminer la violence disproportionnée dont les femmes, les filles et les membres de la communauté LGBTQ2 sont victimes.

Nous encourageons tous les membres de l’Équipe de la Défense à faire preuve de solidarité, notamment en posant les gestes suivants :

Les thèmes abordés dans le cadre des 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe s’harmonisent à un certain nombre d’initiatives actuelles de la Défense visant à créer des collectivités et des lieux de travail plus sécuritaires et respectueux :

Utilisez le mot‑clé #16Days pour vous joindre à la conversation sur nos réseaux sociaux et expliquer ce que vous faites pour contribuer à la solution visant à mettre fin à la violence fondée sur le sexe. Vous pouvez également consulter le site Web Femmes et Égalité des genres Canada pour en apprendre davantage.

La contre‑amiral Rebecca Patterson

Championne de la cause des femmes

Le Mgén Aitchison, commandant

Co-champion du genre et de la diversité pour les opérations

Vous pouvez également participer en :

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :