Pleins feux sur la profession des armes : Service royal de la logistique du Canada
Le 15 mars 2021 - Nouvelles de la Défense

Sans égal, tant pour le service que pour le leadership
Les répercussions les plus frustrantes de la pandémie de COVID-19 sont souvent les plus subtiles. Que ce soit acheter de la nourriture ou tout simplement faire des courses, la distanciation sociale et la perturbation des chaînes d’approvisionnement ont compliqué même les tâches les plus simples du quotidien.
Imaginez maintenant qu’il vous incombe d’accomplir ces tâches, non seulement pour votre famille, mais également pour des centaines de milliers de personnes. À cela, ajoutez les défis que posent les frontières internationales, lesquelles ont été solidement fermées alors que les nations tentent de contrer les effets de la pandémie. Puis, imaginez le fait que même la plus simple lacune peut entraîner d’énormes conséquences, tant pour vous ou votre famille que pour tous vos frères et sœurs de la profession des armes.
En imaginant tout cela, vous aurez dressé un portrait exact des défis avec lesquels le Service royal de la logistique du Canada (SRLC) doit composer depuis le début de la pandémie l’an dernier. Malgré ces défis, les membres du SRLC ne ménagent aucun effort pour appuyer les opérations internationales et nationales, les exercices et les activités quotidiennes des Forces armées canadiennes. Leur dévouement et leur engagement portent leurs fruits… et ils se font remarquer.
« Puisque les opérations sont au cœur de tout ce que nous faisons, les opérateurs ont parfois tendance de sous-estimer le rôle important que jouent nos facilitateurs, comme le SRLC », affirme le brigadier-général (Bgén) Chris Zimmer, directeur général – Soutien, État-major interarmées stratégique. « Les opérateurs individuels peuvent s’attendre à ce que nos activités suivent un certain tempo ou rythme – nous respectons une norme d’instruction élevée, nous faisons preuve d’excellence lors de nos missions, puis nous nous détendons alors que nous retrouvons un état d’équilibre. Cependant, même lorsqu’ils n’exécutent pas une opération, les membres du personnel responsable de la logistique la soutiennent. Leur tempo opérationnel ne ralentit pas. »
« Nous devons souligner et reconnaître leur dévouement, remarque-t-il. Parce que sans nos facilitateurs, nous allons rencontrer des ennuis; leur réussite est la clé du succès pour tout ce que nous souhaitons accomplir. »
Après avoir célébré plus tôt cette semaine la Journée internationale des femmes, nous devons aussi reconnaître ce qui suit : le succès que nous avons connu au cours de la dernière année est largement attribuable au leadership de femmes en uniforme. À l’heure actuelle, des femmes sont chargées du commandement du quartier général des services logistiques navals sur les deux côtes, de même que du commandement de tous les escadrons de soutien de mission de l’ARC sous la tête d’un lieutenant-colonel. De plus, en ce qui concerne les militaires du rang (MR), d’autres femmes remplissent les fonctions de chefs de commandement à l’échelle des FAC.
« Le SRLC se distingue vraiment en tant que modèle à suivre dans les FAC, en ce qui concerne le fait de donner aux femmes les moyens d’agir pour connaître du succès dans des fonctions de leadership, justement en raison de qui elles sont comme personne », ajoute capv Francis Turcotte, Intégrateur et conseiller du SRLC. « Je pense que les dirigeants à tous les échelons, quel que soit leur groupe professionnel, ont intérêt à tirer des leçons de l’exemple qu’elles donnent. »
La Feuille d’érable dressera le profil de plusieurs de ces dirigeantes dans le but de faire connaître à l’Équipe de la Défense les expériences qu’elles ont vécues et l’exemple qu’elles donnent.
Dans le cadre de notre engagement à continuer de relater ces histoires au-delà d’une journée en particulier, La Feuille d’érable dressera le profil de plusieurs dirigeantes à l’échelle des FAC, tout particulièrement celles qui œuvrent au SRLC. Nous ferons connaître leur exemple et leurs expériences, tout en célébrant le soutien inlassable qu’elles apportent aux opérations internationales et nationales, aux exercices et aux activités quotidiennes des Forces armées canadiennes.
Les premiers profils de la série mettent en vedette :
- la capitaine de frégate Selena Aral, commandant, QG des services logistiques de la base, BFC Halifax;
- la capitaine de frégate Cynthia Smith, commandant, QG des services logistiques de la base, BFC Esquimalt;
- la lieutenant-colonel Amanda Aldous, commandant, 17e Escadron de soutien de mission, 17e Escadre Winnipeg.
Détails de la page
- Date de modification :