Directive de lancement du CEMD/SM concernant la conduite professionnelle et la culture

Le 30 avril 2021 - Nouvelles de la Défense

Message de la sous-ministre et du Chet d'état-major de la Défense par intérim
 

Chers membres de l’Équipe,

Le présent message vise à vous informer de nos efforts pour relever le défi profondément inquiétant que représente l’inconduite systémique au sein du ministère de la Défense nationale (MDN) et des Forces armées canadiennes (FAC).

Nous vous invitons à lire cette Directive de lancement du CEMD et de la SM concernant la conduite professionnelle et la culture, qui décrit cette étape en détail.

La directive de lancement est un document d’orientation interne sur la planification et elle exprime notre intention formelle de reconnaître que nous sommes sur une nouvelle voie pour garantir le respect de la dignité de toutes les personnes, en tout temps et en toutes circonstances.

Comme nous l’avons annoncé hier, nous mettons en place une organisation du Chef – Conduite professionnelle et culture de niveau 1. Cette nouvelle organisation de N1 sera l’autorité fonctionnelle pour toutes les questions relatives à la conduite professionnelle et à la culture au sein du MDN et des FAC. La LGgén Jennie Carignan sera la première officière trois étoiles à diriger cette nouvelle N1.

Il ne s’agit là que de la première étape du chemin à parcourir, et nous pouvons commencer dès maintenant à traiter les inconduites et à effectuer un changement de culture en attendant que les décisions quant à un examen externe et un mécanisme de signalement indépendant soient finalisées. La création du groupe du Chef – Conduite professionnelle et culture n’est que l’un des éléments d’une démarche à volets multiples qui nécessitera un réalignement interne essentiel, et ne constitue certainement pas une solution complète en soi. Un effort soutenu de la part de chacun d’entre nous sera nécessaire.

Ce changement de structure fondamental, qui permettra d’éliminer la confusion, les silos et la duplication des efforts bien intentionnés actuellement déployés au sein de notre organisation, est nécessaire avant que nous puissions raisonnablement espérer parvenir à un changement durable et significatif. Désormais, il est essentiel que les membres de l’Équipe de la Défense qui sont victimes d’inconduite systémique puissent déceler un tel comportement, sachent à qui s’adresser pour la signaler, soient au courant des mesures à prendre et soient respectés tout au long du processus.

Bien qu’il soit signé par nous deux, le document réunit les voix, l’expertise et les points de vue d’un éventail de groupes et d’individus de notre Équipe de la Défense. Ce document de grande portée est fondé sur une approche prospective. Il aborde la profondeur et l’ampleur de notre problème et établit la façon dont nous irons désormais de l’avant en tant qu’Équipe de la Défense, au terme de l’opération HONOUR.

Enfin, il enchâsse le concept selon lequel nous devons continuer d’écouter et d’apprendre.

Les cas d’inconduite sexuelle, de harcèlement, de misogynie, de racisme et de discrimination qui se produisent à l’échelle de notre organisation sont ancrés dans une culture institutionnelle ayant fait en sorte que de tels comportements persistent et ayant empêché notre culture d’évoluer au même rythme que la société. Nous le savons. Tout comme vous, cela nous fait bouillir de colère. Les éléments très préjudiciables de notre culture ne changeront pas tout seuls, et ils ne changeront pas naturellement au fil du temps. Il revient à nous de les changer. Et c’est que nous allons faire.

Grâce à la publication aujourd’hui de la présente directive, nous croyons franchir la première étape nécessaire à rebâtir une institution dont nous, ainsi que tous les Canadiens et Canadiennes, pouvons être fiers.

Nous réitérons notre engagement visant à nous efforcer d’instaurer une culture et une gouvernance qui incarne nos valeurs professionnelles et notre éthos communs, une culture qui favorise la diversité et les valeurs du Canada et qui garantit la création d’une institution digne, équitable, respectueuse et inclusive, tout en appuyant notre excellence opérationnelle continue.

 

Jody Thomas
Sous-ministre de la Défense nationale

Lieutenant-général Wayne Eyre
Chef d’état-major de la Défense par intérim

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :