Chef – Conduite professionnelle et culture – Biographie
Lieutenant-général J.P.R. Prévost, OMM, MSM, CD

Originaire de St-Bruno-de-Montarville, au Québec, le lieutenant-général Prévost s’est joint aux Forces armées canadiennes en août 1990 et a obtenu son brevet de pilote en 1993. Il a servi comme pilote à la 3e Escadre de Bagotville au sein des 439e et 425e Escadrons. Il a eu le privilège de commander la Division des opérations de la 3e Escadre de 2005 à 2008 et du 425e Escadron de 2008 à 2010. Il a aussi commandé les 2e et 3e Escadres de Bagotville de 2011 à 2013. Il a accumulé plus de 2 500 heures de vol, dont la majorité à bord du CF-18.
Outremer, il a été affecté en Italie à trois reprises entre 1999 et 2001 dans le cadre des opérations ECHO et ALLIED FORCE, où il a participé à plusieurs missions de combat dans le ciel des Balkans. Il a aussi servi à Kandahar en 2010 et 2011 en tant que commandant de l’Escadre aérienne de la Force opérationnelle interarmées Afghanistan. En 2018, il a servi en tant que directeur – Centre des opérations aériennes de la Coalition à Doha, au Qatar, où il a supervisé toutes les opérations aériennes militaires au Moyen-Orient et en Afghanistan.
Il a servi à la Division des plans au Quartier général du NORAD à Colorado-Springs, au Colorado, ainsi qu’à Ottawa en tant que conseiller spécial du commandant de l’Aviation royale canadienne, directeur – Plans de l’hémisphère occidental à l’État-major interarmées stratégique, directeur général – Plans au Commandement des opérations interarmées du Canada, directeur général – Opérations à l’État-major interarmées stratégique et directeur – Opérations au Secrétariat de la politique étrangère et de la défense au Bureau du Conseil privé. Il a été promu au grade de major-général en août 2021 et nommé directeur d’état-major – État-major interarmées stratégique.
Le lieutenant-général Prévost est diplômé du Collège militaire royal du Canada à Kingston, et a réussi le Cours de commandement et d’état-major des Forces canadiennes, le Programme d’études militaires avancées, ainsi que le Programme de sécurité nationale du Collège des Forces canadiennes à Toronto.
Il a été promu à son grade actuel le 17 juillet 2024 et nommé chef – Conduite professionnelle et culture.
Détails de la page
- Date de modification :