Espace Mieux-être Canada : il suffit d’un clic ou d’un appel pour obtenir du soutien

Le 30 juin 2021 - Nouvelles de la Défense

Légende

Visitez Espace mieux-être Canada, un portail de soutien en matière de santé mentale et de consommation de substances

Canada.ca/le-coronvirus

Le mieux-être est un parcours, et non pas une destination, et chaque jour, nous pouvons prendre des mesures en vue d’améliorer notre propre bien-être.

Espace Mieux-être Canada est là pour vous aider tout au long de votre cheminement.

L’an dernier, Santé Canada a lancé le portail Espace Mieux-être Canada (vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada), lequel a pour objet d’aider les gens à composer avec des sentiments grandissants de stress, d’anxiété et de dépression attribuables à la COVID-19. Le portail Web offre des services de soutien gratuits et confidentiels en matière de santé mentale et de consommation de substances psychoactives, et ce, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Bien que diverses mesures de santé publique soient toujours en place d’un océan à l’autre, la pandémie continue d’avoir d’importantes répercussions sur nos vies. C’est pourquoi il est particulièrement important de jouir d’un accès facile à des renseignements crédibles sur la santé mentale et la consommation de substances psychoactives, de même qu’à des ressources et outils fondés sur des données probantes qui soutiennent la santé mentale et le bien-être.

Espace Mieux-être Canada a été conçu de sorte à être utilisé sur demande : il revient à vous de choisir ce dont vous avez besoin et quand vous en avez besoin.

Les membres de l’Équipe de la Défense et leurs familles, qu’elles soient au Canada ou à l’étranger, peuvent accéder à des services d’appui dans le portail, notamment des auto-évaluations, du soutien par les pairs, de même que des séances individuelles gratuites et confidentielles avec des travailleurs sociaux, des psychologues et d’autres professionnels. En outre, les utilisateurs ont à leur disposition des ressources autoguidées portant sur le mieux-être de base et toute une gamme de sujets, allant de la gestion de l’inquiétude, de la dépression et de la consommation de substances psychoactives aux conseils visant le renforcement de nos relations.

Espace Mieux-être Canada offre des services dans les deux langues officielles, de même que des consultations par téléphone dans plus de 200 langues et dialectes, consultations exécutées grâce à des services d’interprétation.

En date du 27 avril, plus de 1,2 million de personnes dans toutes les provinces et tous les territoires avaient accédé au portail Espace Mieux-être Canada et elles avaient ouvert plus de 3,7 millions sessions Web.

Maintenant, plus que jamais, nous devons faire le point sur notre bien-être personnel et ne ménager aucun effort afin de prendre soin de notre santé, tant sur le plan mental que sur le plan physique, ce qui a pour effet de soutenir les autres et de contribuer à bâtir des collectivités plus résilientes.

Rappel : Il suffit d’un clic (vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada) ou d’un appel pour obtenir du soutien.

Pour obtenir d’autres outils et services qui aideront à préserver votre santé mentale et votre bien-être, consultez la page Web de l’Équipe de la Défense sur la santé mentale et le mieux-être dans le contexte de la COVID-19.

 
Longue description suit
 
Longue description

Avez-vous besoin de soutien en matière de santé mentale ou de consommation de substances?

Espace mieux-être Canada | Soutien en matière de santé mentale et de consommation de substances

Adultes : Textez MIEUX au 741741
Jeunes : Textez MIEUX au 686868
Intervenants de première ligne : Textez PREMIERELIGNE au 741741
Navigateur de programme : 1-866-585-0445

Peuple autochtones :

Ligne d'écoute d'espoir pour le mieux-être
espoirpourlemieuxetre.ca (vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada)
1-855-242-3310

Service de préventation du suicide : 1-833-456-4566

Québec : APPELLE at 1-866-277-3553

Si vous êtes en danger immédiat, composez le 911 ou appelez votre ligne d'urgence locale.

Canada.ca/santa

Haut de page

Détails de la page

Date de modification :