Message conjoint de la SM et du CEMD p. i. : Directive sur la stratégie de réouverture du MDN et des FAC (posture d’été 2021)

Le 5 juillet 2021 - Nouvelles de la Défense

Message de la sous-ministre et du Chet d'état-major de la Défense par intérim
 

Équipe de la Défense,

Au fur et à mesure que le nombre de cas de COVID-19 décroît d’un bout à l’autre du pays et que de plus en plus de Canadiens et Canadiennes se font vacciner, grâce en partie au travail infatigable des membres de l’Équipe de la Défense, notre perspective nationale est plus optimiste. Le MDN et les FAC sont désormais en mesure d’accroître progressivement leur présence dans les lieux de travail, de reprendre d’autres activités, d’adapter les restrictions de voyage et de modérer les mesures de santé publique, tout en s’assurant que la protection de la santé de l’Équipe de la Défense et de la population canadienne demeure une priorité.

Les dirigeants de N1 examineront soigneusement la situation actuelle de la COVID-19 afin de déterminer les prochaines étapes à suivre, lesquelles varieront en fonction des régions et des exigences opérationnelles. Avant de prendre des décisions, les N1 veilleront à ce que l’on obtienne des conseils de l’autorité médicale supérieure ou de l’autorité fonctionnelle, en consultation avec les intervenants clés, en plus de s’assurer qu’une ACS+ est menée, que des consultations locales et nationales avec les représentants syndicaux et les autorités régionales sont réalisées, et que des mesures d’atténuation sont communiquées efficacement.

Dans le but d’orienter ces efforts axés sur la réouverture, nous avons publié la Directive du CEMD et de la SM sur la stratégie de réouverture (posture d’été 2021). La directive renferme des renseignements et des conseils importants à l’intention de l’Équipe de la Défense dans son ensemble, notamment :

La COVID-19 a eu d’incroyables répercussions sur vraisemblablement toutes les facettes de notre vie. En tant que dirigeants et gestionnaires, nous devons être conscients du fait que les effets de la pandémie ne sont pas toujours visibles ou compris, et qu’ils pourraient avoir des conséquences à long terme sur la santé et le bien-être de nos militaires et employés civils. En outre, la pandémie a touché certains groupes de manière différente et disproportionnée.

Par ailleurs, nous ne pouvons pas sous-estimer la tension que l’on ressent en traversant une situation de pandémie mondiale. Certains accueilleront favorablement le changement que représente le retour au lieu de travail. D’autres éprouveront un stress nouveau ou grandissant. Nous devons nous serrer les coudes pour trouver des solutions nous permettant de maintenir la disponibilité opérationnelle et la productivité, tout en appuyant et en protégeant notre personnel. N’oubliez surtout pas qu’une solution qui convient à une équipe ou à une personne ne conviendra pas nécessairement aux autres. Bien que la situation personnelle de chacun soit différente, la nécessité de témoigner de compassion et de compréhension s’impose dans tous les cas.

Nous encourageons tous les membres de l’Équipe de la Défense à lire la directive dans son intégrité. Vous pouvez aussi la consulter dans l’application mobile des FAC, l’application HR-GO-RH, de même que dans d’autres endroits où se trouvent des ordonnances et directives. Une gamme de ressources additionnelles sera publiée au cours des jours et des semaines à venir afin d’aider les équipes à entamer la prochaine phase de notre posture opérationnelle.

Nous l’avons déjà dit, mais il convient de le répéter : l’Équipe de la Défense fait preuve d’une résilience et d’une force remarquables. Nous vous remercions de l’excellent travail que vous avez accompli tout au long de la pandémie. La ligne d’arrivée est en vue. Tant que nous continuions de faire ainsi, nous y parviendrons bientôt.

 

Jody Thomas

Sous-ministre

Lgén Wayne Eyre

Chef d’état-major de la Défense par intérim

Détails de la page

Date de modification :