Message du Chef d’état-major de la Défense par intérim : Le point sur le changement de culture au sein des Forces armées canadiennes

Le 12 juillet 2021 - Nouvelles de la Défense

Message du Chef d’état-major de la Défense par intérim
 

Au fil des derniers mois, un travail considérable a été accompli pour mettre en place les conditions permettant d'apporter des améliorations durables et à long terme à notre culture, afin que nous puissions devenir une institution véritablement inclusive et capable d'attirer, de retenir et de développer les talents provenant de tous les segments de la société canadienne. Outre les circonstances extrêmement stressantes et exigeantes associées à la réalisation d’activités dans le contexte de la pandémie et de la plus longue opération nationale dans notre histoire, ces mois se sont avérés difficiles, car nous avons essuyé de nombreux revers et fait l’objet d’un intense regard scrutateur comme jamais auparavant. Malgré ces défis, vous avez continué à travailler admirablement, protégeant la population canadienne ici au pays et nos intérêts à l'étranger, et je sais que les Canadiens et Canadiennes vous en sont reconnaissants.

Les derniers mois ont toutefois illustré clairement le besoin urgent de changer notre culture, non seulement pour satisfaire aux attentes de tous nos membres et citoyens, mais également pour assurer notre pertinence opérationnelle future. Il y a un mois, l’adjudant-chef des Forces armées canadiennes et moi avons diffusé un court document par le biais de la chaîne de commandement à l’intention de tous ceux occupant un poste de direction, intitulé Les principes pour les prochaines étapes des dirigeants des FAC dans lequel nous décrivons notre situation difficile actuelle comme une occasion d'apporter des changements réels et significatifs. Nous abordons aussi la responsabilité, terme qui, dans le présent contexte, signifie que nous devons tous reconnaître le fait qu’il est nécessaire de changer la culture des Forces armées canadiennes (FAC) et de prendre part à ces efforts. Nous devons nous y consacrer pleinement.

De mon point de vue, l’approche « écouter, apprendre, agir » a été adoptée à tous les échelons de la chaîne de commandement. La plupart d’entre nous ont participé à des discussions difficiles et inconfortables qui ont ouvert des perspectives troublantes sur des aspects de notre institution auxquels beaucoup d'entre nous étaient naïvement ou volontairement aveugles. Pour ma part, j'ai eu les yeux ouverts sur le potentiel inexploité que nous avons manqué à cause du mal qui a été causé. Nos efforts pour écouter et apprendre doivent être constants, et ils doivent mener à des actions réfléchies dans un cycle de réflexion continu. Il est clair pour la haute direction qu'il y a un énorme désir refoulé d'action au-delà des mots qui doivent maintenant prendre le devant de la scène, afin que nous ne soyons pas perçus comme simplement offrir des paroles aux préoccupations légitimes que nous essayons d'aborder.

L'objectif de ce communiqué est de vous fournir une mise à jour des principaux efforts en cours pour effectuer ce changement - pour agir de manière réfléchie. De nombreux efforts et initiatives qui se renforcent mutuellement sont en cours, et il est essentiel que nous maintenions une compréhension holistique de tout ce que nous faisons. Ces initiatives peuvent être regroupées en quatre "volets".

Volet 1 : Chef – Conduite professionnelle et culture (CCPC). La base du CCPC a maintenant été établie sous le commandement de la Lgén Carignan, qui a récemment émis une mise à jour à ce sujet. Un plan délibéré et complet pour le changement de culture à long terme sera établi par son équipe, mais en actualité, à court terme, ils mènent des consultations à l'échelle de la Défense; ils publient des directives à l'intention des dirigeants pour créer des équipes inclusives; ils s'appuient sur nos services de réparation naissants pour fournir aux plaignants, aux intimés et aux chaînes de commandement un outil puissant pour réparer les préjudices et rétablir les relations; ils alignent et rationalisent le système de plaintes et de rapports en plaçant les besoins des personnes touchées au premier plan. Nous établissons les autorités fonctionnelles du CCPC, confiant ainsi à l'organisation la capacité d'imposer des changements dans l'ensemble de l'institution.

Volet 2 : Examen externe de l'inconduite sexuelle et du harcèlement sexuel dans les Forces armées canadiennes. L'ancienne juge de la Cour suprême, Louise Arbour, a commencé son important travail et souhaite vivement nous aider à nous développer et à apporter des changements. Nous accueillons favorablement et nous avons besoin de ce regard externe sur notre institution. Je lui ai dit que nous ferons preuve d'une transparence totale et que nous accueillerons favorablement ses recommandations (y compris un rapport indépendant et une surveillance externe, selon les besoins), un sentiment qui, je l'espère, sera partagé par l'ensemble des FAC, car nous reconnaissons humblement que nous n'avons pas toutes les réponses. En fait, toute personne qui souhaite partager des informations, des opinions ou participer à cet examen peut le faire ici (vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada).

Volet 3 : Initiatives fondamentales. Comme il fallait s'y attendre, beaucoup d'entre vous n'ont pas attendu de directives. Saisissant l'importance et le contexte de nos défis, vous avez mis en œuvre des solutions locales. Celles-ci sont peut-être les plus importantes et les plus durables, car elles viennent de la base et sont alimentées par le besoin de changement qui s'y manifeste. Parmi les exemples, citons le renforcement ou la création de groupes de conseillers et de conseillers locaux; la création d'agents culturels sur un certain nombre de nos navires de la Marine royale canadienne; la mise à l'essai et l'introduction par l'Armée canadienne de l'atelier de formation sur l'inconduite sexuelle, élaboré et dispensé par un membre des FAC et un ou une survivant(e); ainsi que la création récente d'une nouvelle branche locale de l’Organisation consultative des femmes de la Défense au Centre d'instruction de la 4e Division canadienne de Meaford; un effort ciblé de l'ARC pour tirer parti de son programme trimestriel « Vérification des vectors » et des comités d'escadre établis par les grades inférieurs pour solliciter des propositions de la base sur des initiatives locales de changement de culture. De plus, de nombreuses unités et formations ont fait appel à l'expertise locale, notamment par l'entremise de la communauté des colonels honoraires, pour alimenter les initiatives.

La liste est plus longue et le CCPC saisira les initiatives qui rencontrent du succès en tant que meilleures pratiques, les partagera avec l'Équipe de la Défense et fournira une couverture politique institutionnelle si nécessaire.

Volet 4 : Principaux efforts de soutien. De nombreux autres efforts essentiels sont en cours simultanément, dont certains sont menés par des acteurs indépendants, et forment des éléments de la compréhension globale.

Comme vous pouvez le constater par la multitude d’efforts déployés, il n’existe pas de solution miracle pour changer notre culture, et ce changement ne se fera pas du jour au lendemain. Cela nécessitera un effort vigilant et soutenu de notre part à tous. Nos progrès ne seront pas linéaires. Nous sommes une organisation bien humaine et, à ce titre, nous connaîtrons sans aucun doute des revers, des erreurs, et des déceptions, mais ensemble, nous allons apprendre, guérir et grandir. Je suis totalement engagé à atteindre nos objectifs et j'attends des dirigeants à tous les niveaux qu'ils prennent toutes les mesures nécessaires pour assurer notre succès. Nous serons les FAC dont le pays aura si désespérément besoin pour répondre aux événements internationaux et nationaux. Notre volonté de répondre à cet appel du devoir sera nécessairement étayée par une culture respectueuse, inclusive, et accueillante pour tous.

 

Lieutenant-général Wayne Eyre

Chef d'état-major de la Défense par intérim

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