Preuve de vaccination contre la COVID 19 pour les membres des Forces armées canadiennes (FAC)

Le 7 septembre 2021 - Nouvelles de la Défense

Une preuve de vaccination contre la COVID-19 est un document fiable et faisant autorité qui démontre qu’une personne a été vaccinée contre la COVID‑19. Qu’il soit en format papier ou numérique, ce document fournit des renseignements liés à l’identité sur les antécédents de vaccination contre la COVID‑19 d’une personne donnée.

Preuve de vaccination des FAC

Le document émis par l’autorité respective (service de santé fédéral, provincial ou territorial) représente la preuve de vaccination pour cette administration. Pour les militaires, le carnet de vaccination des FAC ou tout autre document (p. ex. : carte d’immunisation ou fiche de suivi) remis aux militaires vaccinés par l’entremise d’une clinique de vaccination des FAC représente la preuve de vaccination des FAC. Les militaires à qui l’on demande de prouver leur état vaccinal peuvent donc montrer ces documents. Tous les responsables de la santé publique des provinces et territoires du Canada reconnaissent et acceptent les preuves de vaccination des FAC (c.-à-d. le carnet de vaccination ou tout autre document émis par la clinique des FAC).

Preuve de vaccination nationale

Les Services de santé des Forces canadiennes collaborent activement avec leurs partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux à l’élaboration d’une preuve de vaccination nationale normalisée afin que les membres des FAC soient inclus dans la population visée par la preuve de vaccination pancanadienne. Cette future preuve numérique nationale se veut une méthode fiable et sécurisée pour les voyages internationaux, mais pourra être adaptée à d’autres fins. L’Agence de la santé publique du Canada prévoit son lancement à l’automne 2021. Les FAC s’efforcent donc de faire en sorte que lorsqu’une preuve de vaccination normalisée à l’échelle nationale sera adoptée au Canada, les membres des FAC recevront également une preuve numérique de vaccination semblable générée à partir de leur dossier de santé personnel.

Respect de la confidentialité des renseignements personnels sur la santé

Afin de protéger les renseignements médicaux qui permettraient d’identifier leurs membres, les FAC ne transmettent pas les rapports de santé ou de vaccination des militaires à leurs partenaires fédéraux, provinciaux ou territoriaux. Cela dit, tous les organismes de santé publique provinciaux et territoriaux ont été informés des différents documents servant de preuve de vaccination au sein des FAC. Ces documents sont donc des preuves de vaccination valides dans chaque administration canadienne.

Preuve de vaccination provinciale ou territoriale

Des provinces et des territoires ont mis au point une preuve de vaccination, communément désignée sous le nom de « passeport vaccinal », dans le but de faciliter l’accès à des services non essentiels. Afin de tirer profit des documents provinciaux/territoriaux facilement reconnaissables ou des « passeports » numériques dans les provinces ou territoires où ceux-ci sont utilisés, les membres des FAC peuvent présenter une demande de preuve de vaccination auprès de leur province ou territoire de résidence (veuillez consulter les renseignements propres à chaque province ou territoire).

La nécessité d’avoir une preuve de vaccination et les méthodes pour la présenter évoluent rapidement et varient considérablement d’une administration à l’autre. Veuillez noter que ces « passeports vaccinaux » offerts par les provinces et les territoires sont un moyen facultatif pour les membres des FAC de prouver leur état vaccinal dans leur province ou territoire respectif, en plus de la preuve de vaccination émise par les FAC (carnet ou carte de vaccination des FAC).

Pour en savoir plus sur la preuve de vaccination nationale, consultez le site Web COVID-19 : Preuve de vaccination au Canada et pour voyages à l'étranger, qui comprend des renseignements sur les différents programmes fédéraux, provinciaux et territoriaux, ou communiquez avec le Centre des services de santé des Forces canadiennes le plus près de chez vous.

 

Major-général Marc Bilodeau
Médecin général des Forces armées canadiennes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :