« La compréhension est le facteur clé » - Entretien en vedette avec le sergent (Sgt) Devon « M12 » Malazdrewicz

Le 1er octobre 2021 - Nouvelles de la Défense

Légende

La promotion du Sgt Devon Malazdrewicz à sergent.

Vous ne voudrez pas manquer cette entretien en vedette! En octobre, pour le Mois canadien de la santé au travail, découvrez ce que certains de vos collègues ont à dire sur le mieux-être au travail.

Vous pouvez également participer à une série d'activités virtuelles (accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale) pour soutenir la création d'un lieu de travail auquel nous nous sentons tous bien de faire partie.

Aujourd'hui, nous soulignons le Sgt Malazdrewicz, qui est technicien en structures d’aéronefs depuis 2008. Il est né à Winnipeg, au Manitoba, et s’est enrôlé dans les Forces armées canadiennes (FAC) en 2006. Le Sgt Malazdrewicz affirme que son entrée dans l’Aviation royale canadienne (ARC) a été le point culminant de sa vie, et il a l’intention de rester employé au-delà de la date de fin de son contrat.

Il est le coprésident militaire du Groupe consultatif de la défense pour les personnes handicapées (GCDPH) de la 4e Escadre. Il a plusieurs incapacités invisibles (l’anxiété, le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité [TDAH], la dépression) et tente de faire sa part pour que le milieu de travail au sein de la 4e Escadre soit moderne et pleinement inclusif.

Nous lui avons parlé de son expérience.

1)  Que voudriez-vous que les gens sachent sur vous en tant que personne ayant une incapacité?

Je pars du principe que tout le monde veut réussir; être fier de son travail fait partie de la nature humaine. Je mets une quantité épuisante d’énergie dans tout ce que je fais, ce qui ne signifie pas toujours de l’énergie physique. Une journée entière de travail peut parfois être débilitante et peut me rendre épuisé tout au long de la semaine.

2)  Que signifie le bien-être pour vous en tant que personne ayant une incapacité?

Avoir un style de vie productif et confortable à la maison et au travail est, à mon avis, l’incarnation même du bien-être. Peu importe la situation, je m’efforce d’assurer mon propre succès et je suis fier de contribuer au succès de l’ARC.

3)  Comment les collègues peuvent-ils contribuer activement à créer un milieu de travail plus sain pour les personnes ayant une incapacité?

Je dirais que la compréhension est le facteur clé. Si une personne a une incapacité invisible, cela peut expliquer une performance insuffisante. En tant que pair ou superviseur, essayez de comprendre les forces internes que cette personne doit contrer et informez-vous.

4)  Quel est le conseil ou l’orientation en matière de santé mentale et de bien-être que vous avez reçu et qui vous a marqué?

Les compétences les plus utiles que j’ai acquises proviennent d’une combinaison de plusieurs cours de pensée conceptuelle organisés par l’ARC et des cours sur la santé mentale offerts dans le cadre du Programme d’aide aux employés (PAE). Je trouve que le recadrage et l’exercice de l’empathie sont essentiels tant pour les choix professionnels que personnels.

5)  Pouvez-vous partager quelques ressources (livres, documentaires, vidéos, etc.) que vous avez trouvées exactes et utiles pour soutenir votre communauté ou apprendre des choses à son sujet?

Voici quelques webinaires du PAE que je recommande :

Les enregistrements de ces webinaires sont disponibles sur la chaine Youtube ADM(RH-Civ) (uniquement disponible hors du réseau de la Défense.

Je recommande également les cours suivants offerts par l’ARC : Introduction à la pensée conceptuelle (en anglais seulement) (vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada) de Communitech et Perfectionner vos aptitudes en leadership et votre influence (en anglais seulement) (vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada) de Learning Tree.

Si vous avez besoin d’une assistance supplémentaire, PAE et PAMFC sont là pour vous.

Pour des ressources pédagogiques supplémentaires, veuillez consulter les liens ci-dessous :

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :