Journée internationale pour la résolution des conflits 2021 : La GICP est là pour vous aider en tout temps

Le 18 octobre 2021 – Nouvelles de la Défense

Journée internationale de la résolution des conflit
Légende

La Journée internationale de la résolution des conflit. GICP, touver la voie à suivre. La GICP est là pour vous aider.

La capacité de travailler dans un milieu de travail sain, sécuritaire et respectueux est le droit de chaque membre de l’Équipe de la Défense. Chaque année, la Journée internationale pour la résolution des conflits est célébrée le troisième jeudi d’octobre, offrant aux membres de l’Équipe de la Défense une occasion de faire le point sur les ressources de résolution de conflits disponibles dans le cas où un collègue, un subordonné en auraient besoin, ou qu’ils en auraient eux-mêmes besoin.

L’équipe du programme Gestion intégrée des conflits et des plaintes (GICP) est là pour aider les membres de l’Équipe de la Défense à résoudre les conflits ou les plaintes en milieu de travail. Elle aide également à sensibiliser davantage les chaînes de commandement au climat de travail et aux problèmes systémiques potentiels dans leurs domaines.

De plus, le programme GICP aide à moderniser la façon dont le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC) traitent la résolution des conflits et des plaintes grâce à des mises à jour continues des outils et politiques de résolution du harcèlement, des possibilités de formation en ligne et des initiatives en cours pour améliorer le processus de règlement des griefs.

Les services de GICP sont offerts à tous les membres actifs des FAC. Par ailleurs, tous les employés de la fonction publique du MDN peuvent accéder aux Services de gestion des conflits et des plaintes (SGCP) pour tirer parti de modes alternatifs de résolution des conflits (MARC), d’une aide relative aux conflits en milieu de travail où des membres des FAC sont impliqués et d’une formation spécialisée sur les compétences et les stratégies de résolution des conflits.

Comment recourir aux services de GICP?

Contactez tout simplement l’un des seize centres de SGCP situés d’un bout à l’autre du Canada! Nos agents vous fourniront de l’information, des conseils et du soutien au niveau local pour vous aider à régler un conflit ou une plainte. Les centres de SGCP sont conçus pour vous aider à résoudre les conflits rapidement, localement et de manière informelle et pour vous fournir les outils nécessaires afin de créer et maintenir des milieux de travail sains et sécuritaires.

La santé, le bien-être et la sécurité du personnel de l’Équipe de la Défense sont des priorités absolues pour le MDN et les FAC. Le harcèlement, les griefs ou le non-respect des droits de la personne sous quelque forme que ce soit au sein de la Défense nationale sont incompatibles avec nos valeurs et notre culture. Pour en savoir plus sur les services et le soutien de GICP à la disposition des membres de l’Équipe de la Défense, visitez la page Web du Programme gestion intégrée des conflits et des plaintes.

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